Avec quelles marques est-il possible d’avoir un dressing éthique ?

Actuellement et depuis quelques années maintenant, les exigences des consommateurs augmentent, notamment en ce qui concerne l’éthique et l’éco-responsable. De ce fait, la mode se soit de suivre ce pas, en limitant la pollution et la surproduction. Ainsi, nous allons découvrir ensemble quelles sont les marques qui permettent d’avoir un dressing éthique. 

La pollution de l’industrie textile

Avant toute chose, il nous semble important de faire un point sur ce qu’est une marque éthique. En effet, cela correspond principalement aux matières utilisées pour la fabrication d’un produit, ainsi que tout ce qui se rattache aux procédés de fabrication. Il est de notre devoir, à chacun, de penser à l’impact de nos actions sur l’environnement. Ainsi, l’industrie du textile a également son rôle à jouer. De ce fait, utiliser du polyester recyclé permet d’économiser près de 32% d’émissions de CO2. Si une marque utilise du coton biologique, cela signifie qu’elle ne contribue par à cultiver des pesticides, des engrais chimiques, des insecticides ou encore des OGM. 

Les méthodes de production et les conditions de travail

Il ne faut pas oublier de penser aux conditions de travail dans les chaînes de production. Les ouvriers méritent des salaires dignes de ce nom ainsi que des horaires de travail qui respectent des normes imposées par la loi. Être une marque éthique, c’est accepter de réduire ses marges, ce qui n’est pas toujours évident. Bien entendu, l’objectif est de ne pas pousser à sur consommation, puisque cela entraîne un gaspillage considérable des vêtements. L’idéal est d’utiliser de l’argent pour développer les conditions de travail et les méthodes de production. De ce fait, lorsque vous décidez d’acheter, n’hésitez pas à consulter les actions réalisées par une marque, afin de voir si celle-ci est engagée ou non, pour la planète. 

Savoir si une marque est éthique 

Comme vous le savez, il est impossible de ne pas avoir d’impacts négatifs pour la production de vêtements. Ainsi, l’objectif est de trouver une marque qui arrive à choisir les bonnes matières. De ce fait, les marques éthiques remplissent généralement plusieurs critères qui sont : le respect des employés dans la chaîne de production, la transparence de l’information en ce qui concerne la traçabilité des produits et matières éco-responsables utilisées. Pour que cela soit plus parlant pour vous, voici trois exemples de marques qui proposent un concept de qualité pour un dressing éthique. N’hésitez pas à essayer la Reboucle, vous y trouverez peut être des articles de mode sympas et éco-responsables ! 

N°1 : Veja

Et oui, Veja est une marque pionnière dans le domaine de l’éthique. En effet, celle-ci propose des baskets éco-responsables depuis 2005, puisqu’elle utilise du caoutchouc naturel. De plus, les modèles sont très tendances, ce qui plaît beaucoup ! Veja est une marque qui relève des défis chaque jour, qui veut être éco-friendly par envie de faire évoluer le monde et non pour faire comme les autres. C’est une marque éthique et transparente que vous retrouverez facilement sur Asos, qui fait un pas au jour le jour vers la transition écologique.

N°2 : Armedangels

Parlons maintenant de la marque Armedangels, qui n’est pas aussi connue que Veja. En effet, celle-ci a pour but de proposer un concept juste et écologique, pour un dressing éthique. Toutes les matières utilisées par Armedangels sont éco-responsables, mais aussi recyclées. Tout est fait dans le respect de la condition animale, même si toutes les pièces ne sont pas veganes. 

N°3 : Knowledge Cotton Apparel

Nous voulions également vous présenter la marque Knowledge Cotton Apparel, qui a été créée en 1969, au Danemark. Celle-ci a choisi de se baser sur un concept éco-responsable, ayant pour objectif d’utiliser uniquement des produits durables. Dès 1980, les créateurs se sont intéressés au coton biologique, ce qui est un avantage de taille. Désormais, cette marque est devenue une référence en termes de vêtements éthiques pour hommes, ce qui vous permet d’avoir un dressing éthique et tendance. 

Vous aimerez probablement
Le fonctionnement de La Reboucle
Les paires de baskets pour homme les plus tendances

Laisser un Avis