Comment bien entretenir votre jacuzzi ?

L’été est proche et vous allez pouvoir réactiver votre jacuzzi, pour ceux qui ne l’ont pas utilisé cet hiver. Ainsi, il est important de garder une bonne routine de nettoyage, afin d’éviter qu’il s’abîme ou que l’eau jaunisse. De ce fait, nous allons vous expliquer comment bien entretenir votre jacuzzi. 

L’eau du jacuzzi, un contrôle régulier 

Premièrement, il est important de noter que vous devrez régulièrement tester et contrôler le pH. En effet, celui-ci doit être compris entre 7 et 7,5 et il ne faut surtout pas oublier de regarder chaque semaine, avant de se baigner. Pour que cela soit plus simple, vous pouvez opter pour des bandelettes, aussi appelées des languettes. Elles permettent de tester le pH en donnant rapidement le taux d’acidité et le taux d’alcalinité de l’eau. Lorsque vous aurez pris le soin de bien analyser la qualité de l’eau de votre jacuzzi, vous pourrez équilibrer simplement le pH. Cela se fait facilement avec un produit qui permet de réduire le pH ou à l’inverse, de le rehausser si besoin. Bien entendu, vous devez choisir le produit adapté à la situation. Si l’eau est calcaire dans votre région, nous vous conseillons d’acheter un anticalcaire, que vous pourrez mettre directement dans l’eau à chaque fois que vous remplissez votre jacuzzi Leroy Merlin. Si vous ne le faites pas, les parois de votre joli spa risquent de devenir rapidement rugueuses, ce qui ne sera pas très agréable. 

La désinfection de l’eau, les produits à utiliser 

Afin de bien désinfecter l’eau de votre spa Desjoyaux, nous vous conseillons de la traiter régulièrement, tout en prenant le soin d’utiliser des produits pour votre jacuzzi. Pour vous faciliter la tâche, nous allons vous présenter brièvement les produits qui permettent de traiter l’eau facilement. D’une part, vous avez le chlore, qui n’est pas un produit très onéreux, mais qui est pour autant très efficace de part sa fonction antifongique. Toutefois, il faut tout de même se méfier car il irrite les yeux et son odeur est relativement tenace. Ensuite, vous avez également l’oxygène actif, qui est très efficace. Cependant, il est utilisé seulement dans les eaux dont la température excède 27°C. C’est un produit non irritant, idéal pour les muqueuses. Puis, il y a aussi le brome, qui n’a pas d’odeur particulière, mais qui n’en est pas moins efficace. C’est un idéal si votre eau est bien chauffée à 36°C. En revanche, le prix est plus élevé que pour le chlore. Autre information importante à retenir : les spas gonflables sur votre terrasse en bois n’ont pas besoin d’une produit désinfectant. Il vous suffit simplement d’acheter du sel pour piscines. 

Le grand nettoyage du jacuzzi, les étapes à respecter

Il arrive parfois que la mousse verdâtre se mette sur votre spa, c’est pour cela que vous devez nettoyer régulièrement votre jacuzzi. En effet, cela vient généralement des produits gras, tels que les crèmes solaires et autres. Ainsi, il est fortement conseillé de prendre une bonne douche avant de vous rendre dans votre spa, afin d’éviter que la mousse puisse se former. Pour autant, il est important de savoir qu’il existe des kits d’entretien spécialement utilisé pour un jacuzzi, qui coûtent entre 50€ et 100€. Ils contiennent une brosse, une éponge, une épuisette et une raclette. Avec cela, vous pourrez nettoyer le couvercle et les parois du jacuzzi. Ensuite, il existe aussi un produit antimousse, mais aussi anti-algue. Si vous soyez que la mousse est trop présente et qu’elle ne part pas, il est préférable de changer l’eau. Concernant les tâches de moisissures, nous vous conseillons d’utiliser du vinaigre blanc et une éponge, ce qui vous permettra d’enlever ces tâches, liées à l’humidité. Dernier petit conseil : n’oubliez pas de nettoyer les tuyaux, ainsi que la ligne d’eau lorsque vous faites la vidange de votre spa ! 

Laisser un Avis