Comment est-il possible de retoucher son costume ?

Les costumes sont difficilement taillés idéalement pour votre morphologie. Généralement, la longueur du pantalon est à modifier, sans oublier les manches ou les épaules, qui peuvent parfois être trop courtes et inversement. De ce fait, nous allons vous aider à savoir comment retoucher son costume et à qui faire appel si cela est nécessaire. 

La veste de costume

Dans un premier temps, nous allons nous concentrer sur le costume basique, qui est souvent mis par les professionnels pour les journées de travail. Ainsi, on retrouve un pantalon et une veste, qui peuvent former un ensemble ou à l’inverse, être choisies séparément. Pour commencer, nous avons décidé de vous parler de la veste et des retouches qu’il est possible de faire. Avant toute chose, vous devez savoir qu’une veste de costume Burton peut être retouchée à plusieurs endroits, ce qui vous laisse de larges possibilités pour avoir la coupe parfaite, adaptée à votre morphologie. Ainsi, la première chose à regarder, c’est le cintrage, car c’est ce qui permet d’avoir une silhouette élégante. Comme vous le savez, les hommes apprécient de plus en plus les modèles « slim », permettant d’avoir des vêtements près du corps. De ce fait, il est préférable de prendre vos mesures, notamment autour de la poitrine et de la taille. Le plus important, c’est de choisir une veste qui tombera bien sur vos épaules. Bien entendu, le style de la veste dépend aussi de vous et de vos envies, à vous de le préciser à la personne chargée des retouches. 

Le pantalon de votre ensemble 

Concentrons-nous désormais sur le pantalon, qui peut également être retouché à votre convenance sans difficulté. En effet, il arrive régulièrement que les hommes préfèrent effectuer des retouches sur la veste plutôt que sur le pantalon. Cependant, il est important de ne pas négliger cette partie de votre costume Veepee, puisqu’elle permet réellement de faire la différence. Dans un premier temps, nous vous recommandons fortement de vous soucier de la ceinture, car cela vous permettra de vous sentir à l’aise, ce qui n’est pas toujours le cas au moment de l’achat. Ensuite, vous avez également la possibilité de retoucher votre pantalon au niveau des jambes, aussi bien en termes de longueur que de largeur. En effet, la morphologie est forcément très différente en fonction des individus et certains hommes sont contraints d’effectuer des retouches pour chaque nouvel achat, hormis pour un costume sur-mesure. 

Choisir un retoucheur de qualité 

Lorsque vous avez cerné les retouches qui vous paraissent nécessaire, vous allez forcément devoir vous rendre chez un retoucheur. Comme vous le savez sans doute, les magasins possèdent généralement un service de retouches, ce qui facilite la procédure. En outre, les délais peuvent parfois être importants, ce qui n’est pas forcément pratique. De ce fait, il ne faut pas hésiter à vous rendre directement chez un retoucheur spécialisé, qui vous permettra de profiter d’un travail de qualité. Bien entendu, nous vous conseillons également d’observer le travail du professionnel et de porter les chaussures avec lesquelles vous mettrez le costume. Il est préférable d’éviter les paires de baskets pour homme ! Si vous constatez que les mesures sont prises avec beaucoup d’approximation, il est préférable de le signaler ou d’aller demander conseil chez une autre personne. C’est un métier qui nécessite beaucoup d’attention et de concentration. Afin de vous aider, vous pouvez regarder les avis en ligne, c’est toujours rassurant de voir que les clients précédents ont eu une bonne expérience avec ce retoucheur. 

Les tarifs d’un retoucheur 

Pour clôturer cet article, nous vous invitons à vous renseigner à propos des prix des retouches. En effet, ceux-ci peuvent varier, mais il faut tout de même rester dans le raisonnable et ne pas se faire arnaquer. Ainsi, retenez bien qu’un ourlet simple vous coutera environ 10€, tandis qu’un raccourcissement de manche peut monter jusqu’à 60€ en fonction de la prestation. 

Laisser un Avis