Les avantages et inconvénients de Western Union

Western Union permet d’envoyer de l’argent lorsque vous vus trouvez à l’étranger. En effet, il existe plusieurs possibilités, dont Western Union, qui est actuellement le leader sur ce marché. De ce fait, nous allons donc vous présenter les avantages et les inconvénients de cette plateforme. 

Le concept de Western Union

Pour rappel, vous devez savoir que Western Union permet de transférer de l’argent à l’étranger. Cela se fait de particulier à particulier et ce, de manière rapide et efficace, de quoi remplacer une carte prépayée PCS Mastercard par exemple ! À travers le monde, il existe 500 000 points de vente, ainsi que des agences de Western Union. Celles-ci se trouvent majoritairement dans les centres-ville ou encore dans les centres commerciaux. Vous pouvez également retrouver ce service grâce à La Banque Postale notamment. Concernant la fiabilité, retenez bien que c’est un système sécurisé, qui peut s’avérer être très utile lors d’une situation d’urgence. 

Les frais prélevés par la plateforme 

De plus, comme vous pouvez vous en douter, Western Union prélève une certaine commission lors des transactions effectuées entre les particuliers. Cela peut dépendre du pays dans lequel vous vous trouvez à l’instant t, mais aussi du pays de destination des fonds et du montant global du transfert. Toutefois, retenez bien que le montant de la commission est dégressif. Ainsi, plus la somme d’argent envoyée est importante, plus la commission est faible. L’idéal est tout de même de passer par Internet et non par les agences, car les frais seront moins importants. Sachez également que les frais peuvent être prélevés sur le taux de change. Cela correspond à la différence entre le taux de change réel et celui qui va être demandé par l’opérateur en question. Les frais peuvent également être prélevés sur le retrait ou sur l’envoi. En revanche, les frais de Western Union restent tout de même élevés si nous effectuons une comparaison avec Transferwise ou Xendpay par exemple, qui sont des opérateurs en ligne. 

Annuler un transfert d’argent avec Western Union

Western Union est une plateforme qui permet de transférer de l’argent facilement et rapidement, ce qui est un avantage considérable. En effet, en seulement 24h, vous pouvez recevoir de l’espèce. En revanche, pour les transferts bancaires, cela peut prendre 2 à 5 jours. Vous aurez la possibilité de suivre le transfert et ce, à partir du moment où l’envoi aura été réalisé en ligne. Pour ce faire, vous aurez seulement besoin d’un numéro de suivi, qui se trouve sur le reçu d’opération. Retenez bien que les délais peuvent varier en fonction du moment, notamment le week-end ou les jours fériés. De plus, vous pourrez également annuler la transaction à n’importe quel moment du transfert, tant que l’argent n’a pas été livré. Cela peut se faire dans un délai de 14 jours après votre demande. N’oubliez pas que votre requête devra être faite par courrier ou par email directement auprès du service client de Western Union. De ce fait, vous recevrez votre remboursement, ainsi que le montant de la commission. Vous devrez également faire une demande et ce, dans les mêmes conditions que pour l’annulation du transfert d’argent. 

Les limites de ce service 

En résumé, Western Union est une plateforme fiable et sécurisée, qui est très intéressante et pratique dans une situation d’urgence. Si vous perdez votre porte monnaie à l’étranger et qu vous n’avez plus aucun moyen de paiement, sachez que cela peut s’avérer utile ! De plus, Western Union permet tout de même d’effectuer des réceptions et des envois variés et ce, en proposant des moyens de réception importants. En effet, vous pouvez passer par le biais d’une agence, d’un compte bancaire, d’un distributeur, d’une carte prépayée ou encore d’un portefeuille mobile. En revanche, Western Union reste cher en termes de commission, par rapport à ses concurrents. De plus, vous ne trouverez pas l’ensemble des moyens de paiement dans tous les pays. 

Laisser un Avis