Tout savoir sur le service de médiation Engie
Comme l’ensemble des fournisseurs d’énergie en France, un service de médiation est à votre disposition en cas d’anomalie. Vous rencontrez un problème sur votre facture d’électricité ou vous estimez que votre consommation est trop élevée ? Vous avez alors contacté le service client Engie, mais vous n’avez pas reçu de réponse satisfaisante ? Vous pouvez donc bénéficier d’un médiateur pour vous aider.
Qu’est-ce qu’un médiateur Engie ?
Le médiateur a pour vocation de résoudre un problème entre un particulier et une entreprise. Il est indépendant, agréé par l’État et représente la dernière démarche amiable avant de saisir la justice. Vous pouvez donc saisir le service de médiation Engie de façon confidentielle et gratuite pour trouver une solution juste et équitable.
La Médiation pour le Groupe Engie a été créée en 1999. Cela permet de régler, en toute impartialité, les litiges complexes avec les particuliers ou les organisations concernées par les activités du Groupe, qu’elle soit ou non cliente. Un fournisseur d’énergie tel que Énergem, qui utilise le réseau d’Engie peut donc, lui aussi, saisir ce service gratuit.
Quelles sont les conditions pour obtenir une médiation avec Engie ?
Avant de saisir le médiateur du groupe Engie, vous devez vérifier que vous remplissez certaines conditions. Ainsi, vous devez obligatoirement avoir effectué des démarches écrites auprès du service client Engie. Que ces échanges datent de moins d’un an et soient restés sans réponse, ou que la réponse qui vous a été donnée ne vous convienne pas. Vous ne devez pas non plus avoir déjà saisi la justice ou un autre médiateur qui suivra votre dossier en parallèle et bien sûr, que votre problématique concerne bien une société française du groupe Engie.
Quelles sont les étapes d’une médiation ?
Si toutes ces conditions sont bien remplies, vous pouvez contacter le médiateur du groupe Engie via le formulaire disponible en ligne. Déposez votre demande accompagnée de tous les documents qui prouvent votre bonne foi. Dès la réception de votre dossier, un interlocuteur dédié vous recontacte par téléphone pour réaliser votre entrée en médiation. Après avoir récolté les éléments de la part d’Engie, il étudie le bien-fondé du litige. Il vous propose alors une solution qui conviendrait aux deux parties. Cela peut aller d’une simple explication à un dédommagement. Vous avez ensuite la possibilité d’accepter ou de refuser la solution qui vous est proposée. La médiation est rapide, la procédure dure entre 2 et 3 mois et aboutit 9 fois sur 10 à une solution efficace. N’hésitez donc pas à utiliser ce service gratuitement.
Que faire en cas de médiation infructueuse ?
Malgré vos démarches, vous n’avez pas réussi à obtenir gain de cause et vous estimez que vous êtes une victime ? Après avoir utilisé le service de médiation Engie, vous pouvez vous rapprocher d’un avocat spécialisé en droit des consommateurs. Il pourra alors vous conseiller et vous accompagner pour trouver une solution devant la justice. Néanmoins, ces démarches deviennent désormais payantes. Nous vous recommandons de bien calculer vos dépenses afin de savoir si une action en justice vaut vraiment le coup financièrement. Il ne faudrait pas que vous perdiez plus d’argent. L’avocat qui vous représente fera ensuite le nécessaire pour vous défendre et vous permettre d’obtenir ce que vous attendez. Les démarches peuvent, même si elles sont efficaces, être très longues. Faites preuve de patience pour obtenir satisfaction !