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Faire une réclamation à Flying Blue

Flying Blue est un programme de fidélisation qui regroupe des compagnies aériennes et non aériennes, dont Air France, KLM ou Aircalin. La possession d’un compte vous permet de gagner des privilèges grâce à vos consommations. Il se peut toutefois que vous rencontriez des irrégularités. Dans ce cas, n’hésitez pas à faire une réclamation à Flying Blue.  Voici comment vous devez procéder. 

Pourquoi faire une réclamation Flying Blue ? 

Vous êtes titulaire de la carte Flying Blue et vous avez acheté un voyage pour lequel les points de fidélité n’ont pas été pris en compte ? Vous avez voulu payer un vol avec vos miles, mais cela a été refusé ? Vous n’arrivez pas à joindre le service client Flying Blue malgré de nombreuses tentatives ? Vous avez été déçu de la prestation en lounge Air France ? La réduction concernant le choix de votre siège durant le vol n’a pas été appliquée ? Le site Flying Blue présente un souci lors de votre connexion à votre compte ? Votre carte Platinum ne vous a pas été accordée alors que vous avez suffisamment de miles ? Vous avez le droit en tant que consommateur d’exprimer votre mécontentement. Le service client Flying Blue lui cherche votre satisfaction. C’est la raison pour laquelle il existe différentes étapes dans une réclamation. Faisons le point sur celles-ci. 

Appeler le service client Flying Blue

Suite à un nombre de miles non crédités, un retrait de miles injustifié, ou encore un problème lors d’un remboursement, vous désirez effectuer une réclamation. Le mieux est donc de s’adresser directement au service client de Flying Blue sans passer par Air France ou une autre compagnie aérienne. Si vous êtes en France métropolitaine, vous pouvez alors appeler gratuitement le  numéro court suivant : 3554. Le service est disponible tous les jours et reste joignable à tout moment. Si vous vous trouvez en revanche à l’étranger, vous pouvez le contacter au +33 9 69 39 36 54. Il s’agit de numéros non surtaxés joignables facilement depuis une ligne fixe ou mobile.

Pour faire en sorte que cet appel soit rapide et simple, n’hésitez pas à vous munir des informations de votre compte Flyig Blue notamment. Vous permettrez au conseiller du support de gérer plus facilement votre requête.  

La plupart des litiges s’arrêtent là, car une solution amiable est proposée. Le but est d’obtenir la satisfaction du client avant tout. Ainsi, pas la peine de perdre votre calme, l’agressivité ne permet pas la gestion plus facile d’un conflit.

Cependant, si vous n’êtes pas satisfait de la proposition faite par le service client Flying Blue ou encore, s’il n’y en a aucune, vous allez pouvoir passer à l’étape supérieure dans la réclamation.

La réclamation en ligne

En cas d’échec de communication avec le service client Flying Blue, vous pouvez rédiger votre réclamation. Afin d’effectuer une réclamation en ligne et s’adresser au service Flying Blue, il vous faut d’abord vous connecter à votre compte client. Dirigez-vous par la suite vers la rubrique FAQ et contact, puis veuillez remplir le formulaire de contact en ligne. Une fenêtre pop-up de discussion peut également s’ouvrir lorsque vous accédez au site officiel de Flying Blue. Une fois identifié, vous pourrez discuter directement avec un conseiller Flying Blue. Les comptes sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter) peuvent aussi vous être d’une grande aide en cas de besoin. 

Si vous souhaitez donner un caractère plus officiel à votre démarche, vous pouvez effectuer une réclamation par courrier manuscrit. Il s’agit de la prochaine étape, faisons le point. 

La réclamation par courrier

Sachez qu’il est aussi possible de transmettre votre réclamation sous pli recommandé à l’adresse F-94852 Ivry-sur-Seine, Paris Cedex. Pensez cependant à envoyer les documents en recommandé avec accusé de réception comme vous le feriez pour des factures ou des billets. Ceux-ci appuieront votre demande. Vous pouvez également vous y rendre directement pour présenter votre réclamation Flying Blue dans les aéroports internationaux. N’oubliez pas de conserver une copie de tous les éléments que vous enverrez, cela pourra vous être utile par la suite. 

Une réponse vous parviendra ou du moins, un accusé de réception de votre réclamation, dans les semaines suivantes votre envoi. Vous n’avez rien reçu au bout de deux mois ? Vous avez reçu une réponse non satisfaisante ? Vous pouvez poursuivre la quête de solution avec l’aide d’un médiateur. 

Le médiateur du Tourisme et Voyage

Si votre conflit porte sur Air France, ou une compagnie membre de Flying Blue, en cas d’échec de réclamation, vous pourrez saisir gratuitement le médiateur spécialisé. Vous devrez fournir toutes les preuves de votre réclamation en amont. En effet, il s’agit d’une démarche gratuite dans la mesure où vous pourrez apporter la preuve que vous avez tenté de trouver une issue à votre conflit. 

La gestion d’un dossier de médiation se déroule en plusieurs étapes. Il y aura d’abord un accusé de réception de votre demande puis une étude de sa faisabilité, et un accusé de faisabilité nous l’espérons.

La durée d’une médiation peut être de 3 mois, parfois plus pour trouver une solution. Si aucune solution ne vous convient, vous devrez alors saisir le juge compétent. 

N.B. Le service de renseignement proposé par le site les-services-clients.fr est un service indépendant et non affilié à la société Flying Blue. 

31 Réponses

  1. DREUX Alain

    Bonsoir, je découvre ce jour que mes miles ont été résiliés au 31/12/2022.
    Le contexte de ces 2 dernières années ne nous a pas permis de voyager , ce que nous envisageons sur le 1er semestre 2023. Vous est-il possible de faire un geste commercial en réintégrant nos miles de façon à ce que je puisse les utiliser dans les mois qui viennent. Par avance je vous remercie.

    1. Bonjour, nous avons fait une réclamation via votre site parce que Flyingblue Hotel nous a changé notre hôtel qu’on avait déjà réservé, mais personne ne nous répond !!!! Quel manque de sérieux de votre part !! Merci de nous répondre !!

  2. Coutures

    Bonjour Madame/Monsieur, Impossible de rentrer dans mon space Flying Blue : Toujours, toujours, toujours : “… Nous sommes désolés, une erreur technique inattendue s’est produite. Veuillez réessayer ou contacter le service client Flying Blue. …” Le même problème pour mon mari. Esperanza COUTURES 1049393515 Christian COUTURES 1022499600 Un plus, il n’est pas possible de contacter Flying Blue par e-mail ni par la web non plus (Error 404. Nous sommes désolés, nous ne parvenons pas à trouver la page recherchée. Merci de nous aider. Cordialement.

  3. Aslam Marwane

    Je suis pas satisfait des services de Flying Blue Air France,
    Les milles ne s’ajouttent qu’aprés une longue discussion par mail,
    pour répondre il faudra bien attendre des mois voire une pas de réponse.
    j’ai pas reçu ma carte Flying blue pourtant j’ai bien demandé.

  4. robbe

    très déçue par flying blue , 15 minutes d’attente alors que numéro dédié platinum et de plus en 2 jours les billets prime ont augmenté de prés du double car vacances scolaires (octobre 2022) je ne savais pas que les français partaient en vacances aux US pour les vacances octobre, de plus la personne au téléphone m’a demandé d’être polie ce que j’étais a part lorsque elle m’a annoncé le prix du billet prime qui avait doublé en 2 jours
    pire que décevant, c’est inacceptable

  5. Bonjour,
    Je voudrais modifier le prénom de ma carte Fly, car elle n’est pas dans le bon ordre
    en modifiant, es ce que je vais faire les miles qui sont sur le compte???
    Dans l’attente d’une réponse rapidement
    cordialement

  6. J’ai effectué un voyage Aller NOV.2021 /Retour 31/12/2021 MARSEILLE-BOGOTA via PARIS; Je n’arrive pas à savoir si les miles sont comptabilisés ! J’ai adressé les justificatifs en pièces jointes (billets + carte embarquement et toujours pas de réponse ! Comment dois-je procéder ?
    Voici le numéro des deux cartes FLYINGBLUE : Mr 1025629521 – Mme 2086211561

    Merci par avance de me confirmer, cordialement.

  7. Josyane Steffen

    Impossible de se connecter on refuse un mot de passe bien exact et on me fait tourner en rond avec le mot de passe provisoire impossible à entrer

  8. MESSAGE
    Impossible de me connecter sur mon compte impossible de joindre une personne au télephone impossible de trouver l’adresse du site de reclamation
    serait-il possible que quelqu’un me rappelle ?????

  9. FLYING BLUE, c’est l’arnaque totale. Jugez donc, j’ai été membre depuis 8 ans. Dernièrement, j’ai eu un souci d’embarquement.
    J’ai contacté le service des réclamations pour me faire rembourser. J’ai aussi téléphoné au numéro réservé aux adhérents FLYING
    BLUE. Manifestement, le gars qui répond, situé à l’autre bout du Monde, répond vite mais il n’est même pas au courant du dossier
    et la seule chose qu’il est capable de dire c’est que le dossier de remboursement va prendre du temps. 1 mois après mon vol non
    effectué je ne suis toujours pas remboursé. AVOIR ACCES A UN NUMERO PRIORITAIRE POUR S’ENTENDRE DIRE QU’IL FAUT ATTENDRE,
    EST-CE VRAIMENT UTILE ? J’imaginais au moins bénéficier d’une attention particulière après 8 ans de fidélité…. Mais rien ! C’est même
    le silence total du côté d’Air France, qui ne mérite qu’une chose : FAIRE FAILLITE !

  10. RAYNAUD

    Bonjour
    QUI peut me dire comment faire pour transférer des miles sur le compte ? J’ai tout essayé vos liens, un appel, un message sur AF sur Flying blue, via le Chat …. rien ne fonctionne…….

  11. hery

    Vous venez de me retirer des XP et donc je vais changer de statut en moins bien. Cette situation n’est pas de mon fait mais parceque vous avez annulé la quasi totalité de vos vols suite à la pandémie. Cette situation n’est pas de votre faute mais ni de la mienne et je trouve que vous pourriez avoir une politique plus commerciale en gelant notre situation pour cette année 2021.
    Si vous maintenez cette politique il y a fort à parier de vous allez faire un bon nombre de mecontents s’agissant de votre clientele qui n’a pas pu voyager en 2020 et qui va perdre son statut.

  12. toujours impossible de me connecter sur votre site bien qu’étant ancien parlementaire….Im’est impossible de savoir ce que je peux faire avec mes miles (plus de 150000 ).Sans réponses de votre part j’envisage de saisir la DGCCRF.Quel dommage!ne vous étonnez pas si Air France est en déficite et si le chomage vous guette!!!Vous avez mes coordonnées et je vous somme officiellement de me répondre.Copie transmise à la DGCCRF.

  13. NARFIN

    je n’arrive pas à me connecter à mon compte. Un message « Désolé, votre compte est bloqué. Veuillez contacter votre service client pour obtenir de l’aide »
    je voulais réserver un billet et profiter de l’offre qui se termine aujourd’hui et ne peux le faire?
    est ce une entourloupe pour ne pas profiter ou quoi,
    je ne comprends pas pourquoi le compte est bloqué
    merci de votre prompte réponse

  14. Fahima SEBIANE

    Impossible de me connecter et pour vous avoir c’est la même chose il faut que je passe par Air France . Si on arrive à me dépanner cela ne dure que 2 minutes . Cela nous dissuade d’acheter des billets chez Air France KLM

  15. Alexandre Maraloy

    Bonjour ,
    Veuillez supprimer le compte correspondant a Mme Mihaela GALATEANU.

    Mon compte est bloqué; veuillez me transmettre les modalités pour y avoir acces.

    Merci d`avance.

    Cdt.

    Alexandre Maraloy

  16. patrick bouilleau

    Des heures passées d’attentes et de justificatifs pour obtenir des miles qui vous sont dus et qui vous donneront droit à acheter … quelques cacahuètes.

  17. francoise russi chappuis

    francoise russi de geneve . 11 mars 2’020… je dois faire changer mon nom et faire une mise à jour…je ne sais pas faire avec l ordinateur..ou dois je envoyer mon courrier depuis geneve…..on me fait toujours la proposition de faire avec internet mais ce n est pas ce que je veux , puisque je ne sais pas faire…la lettre est prête…merci salutations f. russi 1256 511092

  18. MACIEJEWSKI

    C EST LA MEME CHOSE POUR MOI PAR TE C EST CHER CAR C EST TOUJOURS OCCUPE ET PAR INTERNET CA NE MARCHE PAS
    CA FAIT 10ANS QUE JE VOYAGE AU BRESIL ET MON COMPTE FLYING BLUE N EST JAMAIS CORRECTE DONC CA NE SERT A RIEN !!!! QUE DU PIPO

  19. QU’EST CE QUE CE SERVICE flying blue ?
    Impossible de se connecter et en plus payant au tél pour vous dire au bout de 3 minutes payantes qu’il faut un numéro de réclamation…
    Quelle honte….
    et en plus on ne peut même pas envoyer un courrier par e mail puisuq on ne peut se connecter…. on refuse mes coordonnées…
    Que faire ? se déplacer à ivry sur seine…
    HONTE HONT A CE SERVICE

  20. KALIFE Nadim Michel

    J’ai perdu le mail me donnant mon billet electronique en memo pour mon vol du 3novembre au départ de Paris à Lomé avec retour le 29 novembre 2019
    mon numéro de REF de DOSSIER est : WET029
    mon numero de Flying Blue est : 1357600531
    Mon nom est : KALIFE Nadim Michel
    Veuillez me renvoyer mon billet MEMO, SVP sur mon adresse Email: petitprincetogo@yahoo.com

  21. Bonjour

    En novembre 2018 jai fais une demande de carte Flying Blue car je vivais en Nouvelle Caledonie pour rentrer definitivement en Metropole en faisant des allers retour en Nouvelle Caledonie pour des raisons professionnels

    J ai fais en voyage en ete 2018 en decembre et en fevrier de Bordeaux a Noumea et la je dois repartir en septembre pour deux mois
    Comment puis je savoir si la demande de carte a ete effective ?

    Je vous remercie

    Mme Coutenceau

  22. riehl andre

    Bonjour
    Mon nom Andre Riehl – Carte Flying Blue 1481 151 355

    Je ne parviens pas à me connecter
    j’ai besoin de savoir où en est mon compte, combien de points et accéder au site. merci de me répondre comment accéder au site. Je ne me souviens plus de mon code d’accès apparemment, car lorsque je le rentre, il m’est renvoyé le message « code incorrect »

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