Bien installer vos rideaux : conseils et astuces

Vous venez d’acheter des rideaux mais vous êtes loin d’être un as du bricolage ? Par conséquent, vous aimeriez avoir quelques bons conseils afin de ne pas tout casser avant même que les rideaux aient servi ? Et bien c’est parfait, vous êtes tombé au bon endroit, puisque nous allons vous expliquer comment bien installer vos rideaux. 

Les règles à respecter pour la tringle des rideaux

Avant de penser à vos beaux rideaux des 3 Suisses, vous devez regarder la tringle à rideaux. En effet, celle-ci doit être fixée sur le mur, en hauteur. Il arrive parfois qu’elle soit mise au plafond, mais cela est tout de même plus rare. De ce fait, avant de vous lancer dans l’installation de vos rideaux, vous devez déjà penser au type de pose pour la tringle que vous aimeriez. Suite à cela, vous allez devoir appliquer les règles de pose correspondantes, ce qui n’est pas la partie la plus simple, mais rassurez-vous, vous allez y arriver sans grandes difficultés. Premièrement, vous devez savoir que la tringle des rideaux va forcément devoir dépasser la largueur de la fenêtre. L’idéal est de compter 15 à 20 cm et ce, de chaque côté. Parlons maintenant de la hauteur de la tringle par rapport à la fenêtre, qui doit être 5 cm plus haute environ. De ce fait, vous êtes certain que lorsque vous ouvrirez votre fenêtre, vous ne serez pas gêné par les rideaux. 

Percer et fixer les supports d’une tringle de rideaux

Après avoir pris l’ensemble de vos mesures, vous allez pouvoir vous munir d’une grande règle de chez Mr.Bricolage, qui va vous permettre de positionner ce qu’on appelle le niveau à bulles. Celui-ci assure l’horizontalité, afin de tracer un beau trait droit. Le trait sert à bien placer les supports de la tringle des rideaux. Après cela, il ne vous restera plus qu’à bien mettre les supports et à mettre un petit coup de crayon pour désigner l’emplacement des trous, qu’il va falloir percer. Vous avez donc compris la prochaine étape, qui consiste à percer les trous que vous avez marqué d’un coup de crayon. Lorsque vous aurez fait ça, vous pourrez y mettre les chevilles. Elles se rentrent directement à la main, puis au marteau pour les enfoncer correctement. Lorsque vous aurez bien suivi cette étape, vous pourrez visser les supports des tringles et ce, directement dans les chevilles. Pour ce faire, vous allez devoir vous aider d’un tournevis et croyez-nous, vous aurez déjà bien avancé dans l’installation de vos rideaux ! 

Savoir ajuster la longueur 

Il est rare de ne pas avoir à ajuster la longueur des tringles de rideaux de votre bureau, venant de La Redoute for Business ou d’ailleurs, que vous soyez un particulier ou un professionnel. Ainsi, lorsque vous vous trouvez dans cette situation, vous devez simplement recouper la barre, afin que celle-ci soit à la bonne longueur. Pour ce faire, munissez-vous d’une scie et faites attention à vous, surtout si vous n’êtes pas très adroit ! N’hésitez pas à mettre la barre dans une boîte appelée coupe à onglets. Cela vous permettra d’avoir davantage une certaine assistance et plus de précision au moment de la coupe. De plus, il est fortement conseillé de déposer une planche sous la barre, car elle protègera le sol ou la table qui se trouve potentiellement en dessous de votre tringle ! 

Mettre les rideaux sur la tringle

Généralement, cette étape n’est pas très complexe, notamment lorsque vous choisissez des rideaux à oeillets. En effet, vous devez simplement le glisser votre tringle à rideau dans les oeillets prévus à cet effet, ce qui se fait en quelques minutes seulement ! Si vous avez choisi un système de crochet, sachez que le fonctionnera sera similaire, pas d’inquiétude. Suite à cela, il ne vous restera plus qu’à mettre les embouts de la tringle, qui sert de touche finale pour le style et la décoration ! Alors, vous sentez-vous prêt à installer vos rideaux désormais ? 

Vous aimerez probablement
Histoire et recette du succès des 3Suisses

Laisser un Avis