Comment bien choisir votre tondeuse robot ?

Vous n’aimez pas passer la tondeuse pour entretenir votre pelouse et vous aimeriez trouver une solution afin que cela puisse être fait par quelqu’un ou par quelque chose d’autre ? Et bien pourquoi ne pas opter pour une tondeuse robot ? En effet, celle-ci fonctionnera en totale autonomie. Et pas d’inquiétude, nous allons vous aider à bien choisir votre tondeuse robot. 

Le fonctionnement d’un tondeuse robot 

Une tondeuse robot va vous permettre d’avoir une pelouse entretenue et bien coupée et ce, sans rien faire. En effet, il vous suffira uniquement de définir une hauteur et la tondeuse robot s’exécutera. Ainsi, vous pourrez éviter tous les efforts physiques et vous gagnerez du temps pour faire une activité qui vous plaît davantage. De plus, il est important de préciser que ces tondeuses robot fonctionne parfaitement lorsque le jardin est en pente de 20 à 35° selon le modèle que vous allez choisir. Sachant qu’elles disposent de capteurs d’herbes, vous n’aurez même pas besoin de l’arrêter puisqu’elle le fera elle-même. Retenez bien aussi que l’évacuation de l’herbe coupée se fait simplement avec le principe appelé « mulching ». Cela permet d’hacher l’herbe finement et de la laisser sur le sol pour qu’elle ait un effet fertilisant. L’autonomie peut être comprise entre 2h et 10h selon le modèle, d’où l’importance de bien choisir votre tondeuse robot chez Leroy Merlin par exemple !

Les deux types de tondeuse robot 

Ainsi, il est important de savoir qu’il existe plusieurs modèles, tout de même englobés dans deux grandes familles de tondeuses robots, que nous allons vous présenter. La première concerne les tondeuses robot à fil. Celles-ci doivent être installer avec un câble périphérique qui va permettre de déterminer la surface d’action de votre tondeuse robot. Vous devrez prendre le temps d’installer ce fil, vous pouvez même faire appel à un professionnel si vous le souhaitez. Enfin, il ne vous restera plus qu’à l’enterrer ou à le planter avec des piquets. D’autre part, vous pouvez aussi choisir une tondeuse robot qui ne demande pas une installation comme nous venons de vous présenter puisque cela fonctionne directement avec des détecteurs de vide. Ainsi, ce détecteur permet d’éviter les chutes ainsi que les surfaces qui n’ont pas de gazon. Toutefois, sachez que beaucoup de modèles peuvent se connecter en wifi ou en bluetooth, sans oublier qu’elles possèdent des programmes que vous pourrez choisir. Pour le poids, vous pouvez compter entre 6 et 13 kilos. 

La tondeuse robot qu’il vous faut

Afin de choisir le modèle qui vous correspondra le plus, vous devez prendre le temps d’analyser toutes les caractéristiques de votre jardin. En effet, vous devez prendre en considération certains éléments, tels que : les obstacles, les pentes, les fleurs, les zones compliquées d’accès et la surface globale. De ce fait, cela vous aidera à faire un choix et à vous orienter vers une tondeuse robot plus ou moins sophistiquée. Si votre jardin a une surface de 2500 m2, vous allez devoir investir dans une tondeuse robot particulièrement performante, avec une bonne batterie et une durée de vie importante. Vous trouverez tout ce que vous cherchez chez Husqvarna ! Bien entendu, vous savez pertinemment que les prix de ces machines sont particulièrement diversifiés. Toutefois, sachez que les premiers prix sont fixés à 500€. À l’inverse, vous pouvez aussi en trouver à plusieurs milliers d’euros. Il est donc intéressant de choisir un entre deux, qu’en dites-vous ? En revanche, vous ne devez pas oublier de penser aux frais liés à l’entretien, qui sont souvent conséquents. En effet, la batterie dure généralement entre deux et cinq ans, par conséquent vous devrez la changer en prenant en considération le fait qu’elle va coûter 200€ environ ! Bien entendu, vous devrez également changer la lame pour votre tondeuse robot, car celle-ci s’abîme au bout d’un certain temps d’utilisation. 

Vous aimerez probablement
Comment se déroule une médiation ?
Les plus beaux arbres à planter dans votre jardin
Agrandir sa maison facilement : mode d’emploi
Comment personnaliser votre douche à l’italienne ?

Laisser un Avis