Comment bien transporter son chat en voiture ?

Vous venez d’adopter un chaton et vous devez impérativement passer par la case voiture pour l’emmener chez vous ? Nous sommes bien conscients que c’est une étape redoutée pour tous les nouveaux maîtres, notamment si vous n’avez pas l’habitude. Ainsi, nous allons vous aider, afin que vous puissiez transporter votre chat en voiture, en toute sérénité et sécurité. 

Penser à la sécurité des passagers 

Premièrement, il est important de ne pas négliger la sécurité de votre chat et par conséquent, la vôtre. De ce fait, il est interdit de laisser votre animal de compagnie à l’intérieur du véhicule en liberté, car il pourrait vous déconcentrer très facilement. C’est une pratique très dangereuse, qui pourrait avoir de lourdes conséquences, notamment en cas de freinage brusque ou autre. L’idéal, c’est de faire voyager votre chaton dans une cage de transport prévue à cet effet, car il pourra être bien calé sur la banquette arrière, ou à vos côtés. Pensez à nettoyer l’intérieur de votre véhicule avant le trajet, le chat s’y sentira mieux. N’hésitez pas à bien attacher la ceinture de sécurité, c’est toujours plus prudent. Bien entendu, vous ne devez pas oublier de prendre une cage relativement grande, afin qu’il puisse avoir de la place pour se mettre debout et se tourner à sa guise. Enfin, retenez bien qu’un chat ne doit pas être laissé dans un coffre seul, car il risquerait d’être rapidement asphyxié. 

Calmer le chat

Lorsque vous allez transporter votre nouvel animal de compagnie, celui-ci risque de se sentir stressé. C’est un endroit inconnu, auquel il n’a jamais été habitué. Ainsi, nous vous conseillons de lui donner à manger une heure avant votre départ, afin qu’il ait le temps dont il a besoin pour digérer. Cependant, si vous devez effectuer un long trajet, vous devrez impérativement le nourrir, mais avec parcimonie. Il ne faudrait pas que votre chaton ait le mal des transports pendant le voyage. Ainsi, nous vous conseillons tout de même de déposer un ancien torchon ou une vieille couverture dans sa cage, afin qu’il puisse se sentir bien. Il est possible qu’il ait envie de faire ses besoins en raison du stress, ou de la longueur du trajet. N’hésitez surtout pas à mettre une alaise en dessous et ce, sans oublier les rechanges si nécessaire. Afin de calmer votre chat, vous pouvez lui donner un petit jouet qu’il apprécié, car il pourra s’occuper et se sentir plus rassuré. Sachez que si vous habituez votre chaton jeune à prendre la voiture, il sera plutôt habitué et ne le verra plus comme une contrainte. En outre, certains chats restent tout de même très anxieux, c’est pour cette raison que les vétérinaires peuvent prescrire des calmants à l’animal. 

Attention à la chaleur 

Si vous avez l’intention de prendre votre voiture Hyundai sous un soleil imprenable, nous vous conseillons de faire attention à votre animal de compagnie. En effet, il faut savoir que les chats sont très sensibles à la chaleur, mais aussi à la déshydratation. Pour autant, il n’est pas recommandé de mettre la climatisation trop basse, car cela risquerait de dessécher l’atmosphère de la voiture. Suite à cela, il faudra également faire des pauses régulièrement, de préférence toutes les deux heures. Ainsi, vous pourrez lui donner de l’eau et ses croquettes Purina, ce qui lui permettra de se sentir mieux. Nous vous déconseillons fortement de laisser votre chat seul dans la voiture, même pendant quelques minutes. La chaleur pourrait être une véritable contrainte et il prendrait peur s’il ne vous voyait plus. De ce fait, il est préférable d’emmener la cage à l’extérieur, afin qu’il puisse respirer l’air frais. Enfin, sachez qu’il n’est pas forcément très bon de lui mettre une laisse sur une aire d’autoroute, car son anxiété pourrait le pousser à se défaire du harnais. 

1 Réponse

  1. Действительно и как я раньше не подумал про это


    Весьма забавное сообщение много всего интересного, интересное познавательное и тут интереснейшим

Laisser un Avis