Comment contracter un crédit immobilier ?
Le crédit immobilier va vous permettre de réaliser vos projets de construction et/ou d’achats immobiliers, grâce au système de prêt bancaire. Ce crédit immobilier se rembourse sur une période longue et doit être d’un montant supérieur à 75 000 euros. Cependant, contracter un crédit immobilier peut s’avérer complexe. De ce fait, nous allons vous expliquer comment obtenir votre prêt bancaire.
Crédit immobilier : comment ça fonctionne ?
Le crédit immobilier est une somme d’argent qui vous est accordée, sous forme d’un prêt bancaire. Cela vous permettra de financer votre projet immobilier, tel qu’une construction, des travaux ou encore l’achat d’un bien immobilier. Ces crédits immobiliers se remboursent sur une longue période, pouvant aller de 20 à 30 ans selon vos ressources. De plus, comme évoqué précédemment, le montant de votre prêt doit être supérieur à 75 000€, pour que celui-ci vous soit accordé. Cependant, les crédits immobiliers ne sont pas accordés sans une étude préliminaire de votre situation financière. En effet, si vous ne pouvez pas rembourser votre prêt, la banque ne vous octroiera jamais l’autorisation pour contracter ce crédit immobilier. De ce fait, vous devez prouver que votre profil est convainquant et que votre situation financière est assez stable. Si vous avez la moindre interrogation sur un domaine technique concernant votre compte client, sachez que le service client de la Société Générale (par exemple) répondra à votre requête.
Les justificatifs demandés pour un crédit immobilier
Ainsi, nous allons vous exposer les justificatifs dont vous allez avoir besoin devant votre banquier, afin qu’il soit en possession de toutes les informations nécessaires concernant votre situation professionnelle et personnelle. Vous devrez donc présenter : un justificatif de domicile, d’identité et de situation familiale, ce qui permettra de faire un point sur votre situation purement personnelle. Ensuite, vous allez devoir vous munir de vos trois derniers bulletins de salaire, de vos trois derniers relevés bancaires et de vos trois derniers avis d’imposition. Sachez que votre profession actuelle au moment de votre demande, ainsi que votre âge seront également des éléments pris en considération par votre banquier. Celui-ci en aura besoin pour le taux d’intérêt de votre prêt. En effet, plus vous êtes âgé, avec une profession dite « à risque », plus vous avez de chance que le crédit immobilier vous soit refusé.
Faire appel à un courtier immobilier
Si vous souhaitez réellement obtenir votre crédit immobilier à la Société Générale, ou chez Boursorama et que vous avez foi en votre projet, vous avez la possibilité de vous faire aider face à votre banquier, par un courtier immobilier. Celui-ci aura pour objectif de vous accompagner dans vos démarches, de vous conseiller et de trouver avec vous, le prêt avec le taux d’intérêt le plus faible. De plus, il vous aidera également à réaliser votre dossier de financement et se chargera de la négociation avec les banques. En effet, un courtier immobilier devrait vous permettre d’obtenir un taux d’intérêt bien plus attracticourtier immobilierf que si vous vous étiez occupé des négociations. De plus, sachez que les services proposés par le courtier immobilier sont gratuits, dans la mesure où vous ne signez pas son offre de prêt. Ainsi, comme vous l’avez compris, un courtier immobilier peut vous permettre de gagner du temps, ainsi que de l’argent !
La période propice à l’investissement immobilier
L’immobilier est un secteur qui subit sans cesse des hausses, mais aussi des baisses de prix. De ce fait, il est important de choisir la bonne période pour réaliser votre investissement immobilier. Ainsi, nous vous invitons à faire vos recherches, en regardant l’inflation, les taux de crédits immobiliers proposés et le taux de chômage. En effet, si le pouvoir d’achat des ménages augmente, les prix dans le secteur de l’immobilier risquent d’augmenter, c’est pour cela qu’il est important de prendre tous ces éléments en considération avant d’investir. Il en va de même pour votre patrimoine, que vous devez évaluer, afin de savoir les options qui s’offrent à vous et le montant que vous allez devoir emprunter.