Comment entretenir son sac de luxe ?

Entretenir un sac de luxe est particulièrement important si vous souhaitez le conserver sur le long terme. Qu’il soit en toile ou en cuir, celui-ci mérite que vous lui accordiez la plus grande des attentions. C’est pour cela que nous avons décidé de vous faire un petit guide afin de vous permettre de bien entretenir votre sac de luxe.

Comment bien entretenir l’extérieur du sac de luxe ? 

Premièrement, si votre sac est en toile, vous avez la possibilité de le nettoyer avec une éponge, qu’il faudra imbibée d’eau, mélangée à quelques gouttes de savon. En revanche, ne frottez pas trop fort, afin de ne pas abîmer votre sac de luxe. Le séchage, souvent effectué avec de l’essuie-tout, devra également être délicat. En effet, si vous n’effectuez pas un nettoyage régulièrement, les alvéoles risquent de s’encrasser. Si toutefois c’est déjà le cas, vous pouvez essayer d’utiliser du vinaigre blanc d’alcool ou de l’huile de lin (en petite quantité) que vous trouverez chez Castorama ou Leroy Merlin. En revanche, si votre sac est plutôt en cuir végétal, l’entretien est différent. En effet, si les poignées se foncent et que vous souhaitez leur redonner un coup d’éclat, optez pour du lait démaquillant, que vous pouvez appliquer sur un coton. Puis, pour finir, vous pouvez également ajouter quelques gouttes de vinaigre blanc. Vous serez amené à répéter l’opération plusieurs fois en fonction de l’état des poignées. Parfois, les gommer, avec une gomme d’école, peut être une solution intéressante si vous souhaitez les éclaircir avant de passer le coton de lait démaquillant. Faites très attention à ne pas utiliser ce type d’entretien si votre sac est en cuir coloré ! En effet, si c’est un cuir coloré, vous pouvez utiliser un cirage coloré. Cela se trouve très facilement chez un cordonnier. Si cela n’est pas suffisant car votre sac a été trop abîmé auparavant, vous pouvez toujours tenter le faire reteindre par un professionnel.

Quid de l’intérieur ?

Concernant la doublure, sachez que vous pouvez opter pour la même solution qu’à l’extérieur, si elle est en cuir. En outre, si celle-ci est en toile, vous avez la possibilité de l’entretenir régulièrement avec de l’eau oxygénée ou de l’alcool (70°). Cependant, nous vous conseillons d’essayer auparavant sur une petite surface afin d’être certain que cela ne fasse aucun dégât sur votre doublure. En ce qui concerne les tâches plutôt grasses, absorbez-les avec de la terre de Sommières, cela fonctionne plutôt bien généralement ! De plus, si votre sac n’a pas vu le jour depuis quelques temps et qu’il sent légèrement le « renfermé », n’hésitez pas à le laisser ouvert plusieurs heures à l’extérieur, avec un peu de bicarbonate de soude dans une pochette. Laissez la pochette au fond du sac, mettez du papier journal et remplissez votre sac comme à votre habitude. Il n’y aura plus d’odeur désagréable au bout de quelques semaines. Enfin, certains sacs sont dotés de bijoux, qui peuvent être à l’extérieur mais aussi à l’intérieur. Si la bijouterie est en laiton, vous pouvez utiliser un coton-tige imbibé de produit pour laiton. Faites attention à ne pas en mettre sur le cuir ou la toile.

Les conseils généraux afin d’entretien votre sac de luxe

Si toutefois votre sac de luxe a un souci quelconque et qu’il doit être réparé, nous vous conseillons de vous adresser directement à la marque. En effet, votre sac Hermès doit être réparée chez Hermès. Il en est de même pour un sac Louis Vuitton ou Chanel par exemple. Pensez à conserver le ticket de caisse en tant que preuve d’achat, cela peut être utile ! Sachez également que si vous avez le moindre problème, vous pouvez contacter le SAV de la marque. Ensuite, si vous avez plusieurs sacs en cuir et que certains sont colorés, pensez à les séparer grâce à une housse. Sinon, le cuir coloré pourrait déteindre sur un cuir plus clair. Ils doivent également être rangés à l’abri, dans un endroit sec afin de ne pas les abîmer par l’humidité par exemple.

Laisser un Avis