Comment ouvrir un compteur EDF ?

Vous allez bientôt emménager dans un nouveau logement ? Que celui-ci soit une construction neuve ou un immeuble ancien, que vous soyez propriétaire ou bien locataire, vous allez peut être devoir faire une ouverture de compteur EDF. Nous avons fait la synthèse des différentes étapes pour y parvenir sans difficulté.

Ouverture de compteur EDF dans un logement ancien

Vous allez emménager dans un logement ancien dans lequel vivaient des personnes précédemment. La ligne EDF était donc existante pour ce logement, or, elle a été coupée au départ des anciens occupants. Deux cas de figure existent dans cette situation. Soit, l’électricité n’est pas coupée, vous devez alors effectuer un relevé du compteur et le communiquer à votre conseiller EDF. Vous répondrez également à quelques questions concernant vos habitudes de vie afin que l’estimation de votre consommation soit la plus juste. Une fois le contrat conclu, la ligne est établie. La deuxième possibilité : il n’y a plus d’électricité lorsque vous arrivez. Il va falloir remettre en service la ligne en faisant appel à un technicien spécialisé. Pour cela, contactez le service client EDF au 3004, vous conviendrez alors d’un rendez-vous avec un technicien. Cette démarche peut prendre quelques jours.

Ouvrir un compteur EDF dans un logement neuf

Vous avez fait construire un logement ou vous emménagez dans une habitation neuve ? Vous ne pourrez ouvrir votre compteur EDF qu’une fois que votre logement sera raccordé à l’électricité. Cette étape franchie, vous pourrez alors souscrire à votre contrat EDF. Il est même désormais possible de faire ses démarches en ligne directement sur le site dédié aux particuliers edf.fr.

Les tarifs liés à l’ouverture d’un compteur électrique

L’ouverture d’un compteur EDF entraine des frais de mise en service. Pour une mise en ligne simple, que l’électricité ait été coupée ou non, le tarif est de 24,08 euros TTC. Si l’électricité a été coupée et que vous souhaitez une mise en service rapide sous 24 à 48 heures, le tarif sera de 61,05 euros TTC. Pour l’ouverture de votre ligne dans la journée, il faudra alors compter 151,95 euros.

Compteur EDF communiquant : de quoi s’agit-il ?

Vous souhaitez ouvrir un compteur EDF, mais avez-vous entendu parler du compteur communiquant Linky ? Des directives européennes ont pour but de moderniser le réseau électrique et dire adieu aux vieux compteurs. Le réseau Enedis a été choisi pour gérer toutes les installations électriques en France, quel que soit le fournisseur d’énergie. Désormais vous avez la possibilité de faire installer gratuitement un compteur Linky chez vous s’il est déjà disponible dans votre commune.

Les avantages du compteur Linky

Ce compteur intelligent nommé Linky enregistre directement vos relevés de consommation et les transfère au distributeur Enedis, qui les envoie à votre fournisseur d’énergie afin d’établir une facture parfaitement en accord avec votre consommation quotidienne, fini les estimations ! Le plus : vous n’avez plus besoin d’attendre qu’un technicien passe chez vous pour relever votre compteur. L’accompagnement est personnalisé et plus rapide. Vous pourrez ainsi être guidé afin d’améliorer votre consommation dans votre foyer et faire baisser vos factures.

Compteur Linky : comment se passe d’installation ?

Un mois avant l’installation du compteur, Enedis vous informe par courrier de la date de l’intervention et, plusieurs jours avant l’arrivée de votre nouveau compteur, la date et l’heure de votre rendez-vous vous serons confirmés. Le jour de l’intervention, le technicien installe le compteur Linky en 30 minutes environ en remplaçant votre ancien compteur EDF. Le courant électrique est coupé pendant la durée de l’intervention. Il faudra compter quelques semaines avant qu’il ne devienne communicant et que vous puissiez bénéficier des nouvelles fonctionnalités du compteur. Mais avez-vous pensez à contacter d’autres fournisseur d’énergie pour votre logement comme Engie ?

Laisser un Avis