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Comment se déroule une médiation ?

Vous rencontrez un litige à la suite d’un achat dans votre magasin de bricolage préféré Leroy Merlin ? Sachez qu’il existe un recours avant d’engager une procédure en justice. Découvrez comment fonctionne la médiation.

Quand faut-il avoir recours à une médiation ?

Lorsque vous êtes en litige avec une entreprise, à la suite de l’achat d’un produit ou d’un service, il est possible de faire appel au service après-vente pour trouver une solution qui convient aux deux parties. Parfois, il s’agit d’une nouvelle intervention pour rattraper une erreur, parfois il s’agit d’un échange de produit, d’un geste commercial ou d’un remboursement. Malheureusement, il arrive qu’une réclamation reste sans réponse, ou, que la proposition de dédommagement ne vous convienne pas. C’est à ce moment-là que vous pouvez procéder à une médiation. En France, toutes les entreprises permettent de faire appel à un médiateur. C’est le cas de Leroy Merlin par exemple. Cette étape est à la dernière étape amiable avant de procéder à une démarche juridique. Elle est gratuite, et vous permet souvent d’obtenir gain de cause sans avoir à faire appel à un avocat. 

Médiation Leroy Merlin : comment ça marche ? 

Lorsque vous rencontrez un problème avec un produit ou un service délivré par l’enseigne, la première étape est de faire appel à un conseiller du service client Leroy Merlin. Votre tondeuse à gazon robot ne fonctionne pas ? Rendez-vous en magasin pour l’échanger ! Un artisan envoyé par l’enseigne Leroy Merlin a mal travaillé ? Contactez le service consommateur pour effectuer votre réclamation. 

Vous avez déjà procédé à cette étape, mais vous n’êtes pas satisfait de la proposition effectuée par Leroy Merlin pour résoudre votre litige ? Pire encore, vos demandes sont restées sans réponse ? Vous pouvez alors contacter un médiateur. Ce spécialiste neutre va vous accompagner dans vos démarches pour, on l’espère, vous permettre d’obtenir gain de cause. Ce service de médiation proposé par la FEVAD est gratuit. Pour cela, il est nécessaire de constituer un dossier qui reprend l’ensemble des échanges que vous auriez pu avoir avec l’enseigne. Munissez-vous également de votre preuve d’achat et de photo qui pourrait prouver votre bonne foi. Puis adresser l’ensemble des documents au médiateur de la FEVAD. Vous pouvez effectuer cette action par internet via l’onglet “contact” sur le site officiel de la fédération du e-commerce. Vous pouvez également adresser l’ensemble de vos pièces par courrier ou prendre contact avec un médiateur par téléphone. 

Une fois que vous aurez ouvert votre demande, le médiateur chargé de votre dossier va étudier tous les documents le composant et se mettre en relation avec le service consommateur Leroy Merlin. Sachez que ce professionnel de la communication est neutre. Il n’est pas là pour défendre le consommateur ou le commerçant. Il est à votre disposition pour tenter de résoudre votre problématique et proposer la solution la plus juste pour les deux parties. Cette procédure peut prendre plusieurs mois. Néanmoins, elle est gratuite et vous évite de passer par la case justice. Soyez patient et vous obtiendrez certainement ce que vous désirez. 

Que faire si la médiation ne fonctionne pas ? 

Avoir recours à une médiation est la dernière étape dite amiable. Si vous ne trouvez pas de solution par ce biais et que vous souhaitez tout de même obtenir une décision en votre faveur, il est nécessaire de faire appel au tribunal du commerce. Pour cela, nous vous recommandons de vous faire accompagner par un avocat spécialiste. Communiquez-lui tous vos éléments afin qu’il puisse entamer une procédure en justice. Mais n’oubliez pas, ce type d’action est long et parfois coûteux. Posez-vous les bonnes questions avant de vous lancer ! 

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