Comment voyager sur Air France quand on est enceinte ?

Vous attendez un enfant mais vous avez un voyage à réaliser ? Que ce soit pour un but professionnel ou pour les loisirs, vous avez le droit de prendre l’avion, mais sous certaines conditions. Alors, faisons le point sur le voyage en avion et la grossesse.

Quels documents sont nécessaires pour voler en étant enceinte ? 

Vous achetez un billet d’avion Air France et vous apprenez votre grossesse ? Découvrez les conditions pour monter à bord d’un vol Air France. Alors, rassurez-vous, vous ne devez fournir à l’embarquement aucun justificatif ni aucune autorisation pour embarquer. Mais cela ne signifie pas que vous ne devez pas consulter votre médecin ou votre sage-femme avant de partir.

En effet, certaines pathologies de la grossesse peuvent présenter une contre-indication au déplacement, à l’altitude, et seule la personne assurant votre suivi médical peut vous indiquer la marche à suivre ainsi que les recommandations à adopter.

Un conseil : le confort avant tout

La grossesse peut créer un inconfort surtout lors d’un long courrier ainsi, bien s’installer peut permettre de mieux commencer les vacances. 

Habillez-vous avec des vêtements souples et amples, qui ne vous compriment pas. 

La circulation du sang se fait moins bien en altitude et cumulé à la grossesse, encore moins bien. Ainsi, vous devez impérativement porter vos bas de contention selon votre prescription médicale pour voyager dans les meilleures conditions.

Choisissez un siège avec de l’espace devant afin de pouvoir vous mouvoir facilement. N’hésitez pas également à choisir la place côté couloir lors de l’enregistrement en ligne, qui vous permettra d’accéder rapidement aux toilettes. 

Si vous ne vous êtes pas enregistré en amont, vous allez pouvoir demander de l’aide auprès du personnel au sol ou encore, au prêt du personnel navigant Air France. 

Comment gérer le repas à bord ? 

La grossesse s’accompagne de restrictions alimentaires à la base, et parfois d’un régime si vous souffrez d’une pathologie comme le diabète gestationnel. Ainsi, à bord, vous allez vous confronter à un menu particulier.

Pour le confort de ses passagères enceintes, Air France propose des plateaux-repas adaptés à la grossesse. 

Vous pouvez demander de l’aide auprès du service client Air France pour réserver ce repas. Vous pouvez joindre un membre de l’équipe gratuitement pas téléphone ou par e-mail. Retrouvez toutes les coordonnées sur notre page dédiée, ou encore, sélectionner celui-ci en ligne directement dans votre profil Air France. Choisissez votre réservation et rendez-vous dans l’espace  « Menus à la carte » dans la rubrique « Informations ». 

Les plateaux spéciaux sont disponibles uniquement pour les vols de plus de 2h30. 

Mais attention, mieux vaut fractionner les repas surtout sur un long courrier. Vous pouvez souffrir de problèmes de digestion associés à la grossesse et qui peuvent être accentués avec la grossesse. 

N’hésitez pas à vous signaler à l’équipage

Vous devez parler de votre état à l’équipe Air France à bord de l’appareil. Vous pourrez ainsi bénéficier de conseils ou encore, être chouchoutés. De plus, par mesure de sécurité, en cas de problème, il est important pour l’équipe des personnels navigants de connaître votre statut de femme enceinte.

Mais si au moment de monter à bord vous ne vous sentez pas bien, ne prenez pas l’avion et consultez immédiatement un membre de l’équipe médicale. Ne prenez pas le risque d’être malade lors d’un long courrier, ou même d’accoucher car même si cela reste un phénomène rarissime, cela c’est déjà produit qu’un bébé vienne au monde dans le ciel. 

Vous aimerez probablement
Augmentation des tarifs du train : comment agir ?
Quel est le meilleur système de fidélité des compagnies aériennes ?
Train versus avion : quel mode de transport choisir ?
Booking.com : tout savoir sur le programme Genius

Laisser un Avis