La seconde main : une nouvelle ère
Eviter la sur-consommation est désormais une priorité pour la survie de la planète. Ainsi, la seconde main est dans l’ère du temps et à bonne réputation. Faisons le point sur les différents outils à notre disposition.
La seconde main du textile : un véritable phénomène
Acheter un vêtement déjà utilisé et lui offrir une seconde vie ? C’est la bonne attitude à adopter qui séduit de nombreuses personnes et un peu plus chaque jour.
Les dépôts ventes ont toujours existé et permettent de faire de bonnes affaires. Il en existent pour les vêtements mais également pour les meubles ou encore, les bijoux ou les sacs à main.
Désormais, de nombreux sites offrent la possibilité de vendre ou d’acheter des articles de seconde main en bon état et à moindre coût. Vinted a connu un succès sans précédent depuis son lancement. Il suffit de vous inscrire, créer un compte et un profil et en quelques clics vos articles sont en vente. Vous pouvez choisir un article à acheter et le trier en fonction de son état, sa taille, sa marque ou son style. Les vêtements de grands créateurs côtoient les articles basiques, une vrai mine.
Les grandes enseignes comme La Redoute ont également décidé de surfer sur la vague de l’éthique et propose des services de seconde main au sein même de leur site ou de leurs boutiques. Jacadi, Monoprix, la liste est longue et vous pouvez ainsi revendre vos articles de la marque ou vous en procurez des nouveaux, ou pas tout à fait.
La seconde main du mobilier
Plus fréquent grâce à des enseignes comme Le Bon Coin, la revente de mobilier est une véritable trouvaille. Vous recherchez un modèle précis d’un meuble qui n’est plus édité chez le fabricant ? Une antiquité précieuse ? Vous souhaitez meubler l’appartement de votre enfant étudiant à moindre coût ? Acheter et revendre des meubles c’est facile, bon pour la planète et pour notre portefeuille.
On ne peut pas dire qu’une console ou une commode puissent s’abimer rapidement, alors pourquoi ne pas en faire profiter quelqu’un d’autre ?
Quid du service client ?
Cependant, acheter en seconde main c’est également assumer de se passer de retour, échange, rétractation ou encore service client. Vous achetez un article qui aura déjà été possédé et donc ne pourra pas faire l’objet de réclamation auprès de la marque dont il est issue. Ainsi, en cas de soucis, si vous avez acheté sur une plateforme de seconde main, vous pourrez vous adresser à celle-ci. Si vous avez acheté auprès d’un particulier, vous ne pourrez rien obtenir.
Ainsi, pour les achats de luxe notamment comme la joaillerie de seconde main ou la maroquinerie, il est préférable de passer par un site certifié assurant l’authenticité de l’objet. De nombreuses contre façons circulent sur Internet, encore plus depuis que la seconde main connait un essor fulgurant. Il faut se méfier des vendeurs inconnus des sites, qui exigent des acomptes ou encore, qui vendent des pièces luxueuses à des prix très compétitifs, voir beaucoup trop. Il peut alors s’agir d’une arnaque.