L’assurance habitation et la perte des clés

Vous venez de sortir de chez vous trop précipitamment et vous vous retrouvez dehors car vous avez laissé vos clés à l’intérieur ? Vous ne savez pas comment faire et vous aimeriez avoir quelques conseils ? Pas d’inquiétude, nous allons tout vous expliquer, en passant du service de serrurerie jusqu’à votre assurance habitation.

Contacter le propriétaire et le concierge

Il arrive régulièrement que les particuliers perdent leurs clés, dans des situations plus ou moins cocasses. Bien entendu, cela peut également être dû à un vol, ce qui est encore plus source d’anxiété. Cependant, il est important de ne pas paniquer et de régler la solution avec beaucoup de pragmatisme. Ainsi, la première chose à faire est d’appeler son propriétaire. S’il se trouve dans la même ville que vous, il pourra vous dépanner, puisqu’il possède obligatoirement un double de vos clés. En outre, nous sommes bien conscients que ce n’est pas toujours le cas et qu’il faut trouver des solutions alternatives. De ce fait, il est important de ne ps oublier le service de conciergerie, qui existe dans de nombreux immeubles. Si vous avez la chance d’en avoir un, vous pouvez contacter le concierge, qui vous permettra d’accéder à votre appartement facilement, puisqu’il a un double des clés de tous les propriétaires et locataires de l’immeuble. 

Appeler le serrurier 

Comme vous l’avez compris, certains particuliers ont moins de chance que d’autres. Ainsi, le dernier recours qui s’offre à vous n’est autre que le service de serrurerie. Cependant, il est absolument conseillé d’appeler votre assurance habitation, afin qu’il vous communique le numéro du serrurier à contacter. De ce fait, vous serez mis en relation avec un serrurier, qui aura la possibilité de venir vous dépanner à n’importe quelle heure de la journée et ce, 7 jours sur 7 ! Ne perdez pas votre temps à rechercher un numéro dans les Pages Jaunes ! En passant par le biais de Direct Assurance ou Axa par exemple, vous éviterez les services de serrurerie parfois malhonnêtes, qui vous font payer extrêmement chers sans raison valable. En revanche, l’assistance habitation pourra prendre en charge la première heure d’intervention, ainsi que tous les frais liés au déplacement. Cependant, il est important de noter que tout ce qui concerne la réparation du matériel ne pourra pas être pris en charge. La seule chose dont vous devez vous rappeler, c’est de contacter l’assurance avant le service de serrurerie. 

Les spécificités de votre contrat d’assurance

Généralement, les assurances vous proposent une garantie spéciale en cas de perte ou de vol de vos clés. En effet, c’est une clause d’un contrat d’assurance multirisque habitation. Cependant, il faut savoir que cette garantie peut être incluse, ou optionnelle. De ce fait, il est essentiel de bien se renseigner, afin de ne pas être surpris au moment où vous vous trouvez face à la situation. Nous précisons tout de même qu’il y a quelques règles importantes à respecter, que nous allons vous présenter dès maintenant. La première consiste à prévenir votre assistance au plus vite et plus précisément dans les 48 heures qui suivent le sinistre quel qu’il soit. Si vous avez la possibilité de profiter de la garantie en cas de vol ou de perte, sachez que vous serez gagnant. En effet, celle-ci prend en charge l’ensemble des frais du serrurier, même la confection des nouvelles clés. Il y a tout de même un montant maximum, qui s’élève à 1200€, voire 1500€, ce qui est largement suffisant pour couvrir vos frais ! Il en va de même pour l’assurance mobile qui a elle aussi, des spécificités à connaître. 

Les exclusions de la garantie 

Certaines garanties ne couvrent pas la totalité des situations. Ainsi, il arrive parfois que les personnes victimes de vol soient remboursées, contrairement à celles qui auraient simplement perdues leurs clés. De ce fait, il est impératif de pouvoir prouver qu’il y a eu un vol et ce, grâce à un dépôt de plainte. Il en va de même pour l’endroit où a eu lieu le vol. Par exemple, certaines garanties ne prendront pas en charge un vol à l’extérieur du domicile. C’est pour cette raison qu’il faut réellement se renseigner sur toutes les modalités de votre contrat multirisque habitation. 

Vous aimerez probablement
Bail d’habitation : les points importants à vérifier
Les pour et les contre de l’assurance mobile

Laisser un Avis