Ce site est un service privé payant d'information et de renseignement distinct des marques et des services publics non-rattachés à ces derniers
Service de renseignements téléphoniques permettant la recherche des coordonnées des abonnés professionnels ayant accepté ou ne s'étant pas opposé à la publication de leurs coordonnées
...

Les conseils de conduite en moto pour les jeunes

Vous venez d’obtenir votre permis moto et vous allez faire vos débuts en tant que jeune conducteur moto ? Après avoir signé votre assurance auto et vérifier que votre moto était opérationnelle, le plus important va être de contrôler votre moto et d’être prudent. De ce fait, nous allons vous donner quelques conseils pour une bonne conduite en moto.

Conduite en moto : faire attention aux commandes

Lorsque vous débutez dans la conduite de la moto, il est important d’être vigilant, notamment en ce qui concerne les erreurs de manipulation. Pour ce faire, vous devez prendre le temps de vérifier que tout est parfaitement fonctionnel. Premièrement, vous pouvez regarder si les rétroviseurs sont correctement réglés, si votre moto est bien au point mort, si le phare est bien allumé, ou encore si le bloc-disque a été retiré correctement. Prenez également le temps de vérifier que votre casque est attaché et que votre blouson est bien fermé. Ce sont des gestes qui vous paraitront évident avec le temps, mais au début, il vaut mieux être vigilant et ne pas partir précipitamment. Après avoir réalisé votre check-up sur les commandes électriques et mécaniques, vous devez être parfaitement au point sur les techniques, directement liées à la conduite. Même si cela vous parait simple et évident, il est préférable de faire un récapitulatif des points importants, notamment en ce qui concerne l’arrêt de votre moto. Premièrement, nous vous conseillons de ne pas vous garer face à un trottoir, ni face à un mur. Ensuite, faites attention à ne pas vous stationner trop près d’une autre moto. En effet, si l’autre tombe, la vôtre tombera sûrement aussi. Puis, gardez toujours en tête que votre arrêt va dépendre de la nature du sol. Par exemple, la béquille centrale ne doit être utilisée que sur une surface résistante et plate. Enfin, lorsque vous faites un petit arrêt en ville, méfiez-vous de l’endroit sur lequel vous allez poser le pied. Évitez les plaques d’égout et privilégiez les trottoirs, afin de pouvoir poser votre pied dessus.

Le freinage en moto

Un freinage en moto peut être particulièrement dangereux. De ce fait, nous vous conseillons de vous entraîner sur un petit gabarit. Première recommandation : vous devez maitriser votre freinage et utiliser le bon dosage. Ce n’est pas une chose facile à faire au début mais vous y arriverez avec le temps. Cependant, les réglages liés au freinage doivent être impeccables ! Ensuite, si vous anticipez correctement votre freinage, nous vous invitons à rétrograder. Enfin, si vous devez agir dans l’urgence, face à un ralentissement imprévu, vous pouvez utiliser le frein avant, ainsi que le frein arrière, dans le but d’éviter un éventuel changement de trajectoire. Si le freinage doit se faire à grande vitesse, n’hésitez pas à contrebalancer les forces, qui seront automatiquement transférées vers l’avant de la moto. En ce qui concerne le dépassement, sachez que cette manœuvre est très dangereuse. Ainsi, vous devez être très prudent. De ce fait, vous devez maitriser parfaitement votre conduite avant d’envisager un dépassement. Ne doublez pas à proximité d’une intersection et faites attention aux appels d’air si vous doublez un camion, notamment sur l’autoroute.

Faire attention à la notion de priorité sur la route

Il est essentiel de ne pas considérer la priorité comme acquise. De ce fait, vous devez être vigilant et regarder si la voiture vous a vu. En effet, vous ne devez jamais oublier que vous êtes beaucoup moins visible qu’un véhicule à quatre roues. Ainsi, la clé d’un dépassement en moto en toutes sécurité est l’anticipation. Même si la priorité ne vous est pas accordée, vous devez rester zen. En effet, certains automobilistes ne respectent pas les priorités. Malgré cela, vous ne devez pas le prendre personnellement et continuer à rouler avec votre moto tranquillement, sans prise de tête. En cas d’accident, contactez Direct Assurance par téléphone ou une autre compagnie d’assurance moto. Si vous venez juste d’avoir votre permis moto et que vous n’avez pas encore d’assurance moto, n’hésitez pas à regarder les offres proposées par les compagnies, telles que Direct Assurance ou la Maif par exemple.

Laisser un Avis