Nos astuces pour déboucher vos sanitaires

Comme vous le savez, les toilettes peuvent se boucher très facilement, notamment lorsqu’il y a une accumulation de papier toilettes trop importante. Ainsi, de nombreuses personnes ont tendance à appeler un plombier pour régler le souci, alors qu’il existe de nombreuses astuces pour le faire soi-même. De ce fait, nous avons décidé de vous les présenter, afin que vous puissiez déboucher vos sanitaires simplement et sans prise de tête !

La technique du vinaigre blanc 

Avant toute chose, vous devez savoir que la méthode utilisée va dépendre de la taille du bouchon. En effet, si celui-ci n’est pas trop important, nous vous conseillons de verser un grand seau d’eau chaude dans la cuvette de vos W.C. Ainsi, celle-ci aidera le bouchon à se disperser rapidement, ce qui n’est pas négligeable. En revanche, si vous constatez que cette technique n’est pas assez puissante, vous pouvez opter pour la technique du vinaigre blanc. Pour ce faire, il vous suffit d’effectuer un mélange, composé d’un litre d’eau et d’un demi litre de vinaigre blanc. Une fois que cela est fait, il est préférable de faire chauffer votre mélange, afin qu’il est davantage d’impact sur le bouchon. Puis, il ne vous restera plus qu’à le verser en une seule fois dans la cuvette, avec un temps de pose de 20 minutes, afin que cela agisse. Après avoir soigneusement respecté le temps imposé, vous pourrez tirer la chasse d’eau et vérifier que vos sanitaires sont bien débouchés. Enfin, n’hésitez pas à mettre un diffuseur d’odeurs dans vos W.C, pour plus de confort. 

L’utilisation de produits chimiques 

Bien entendu, le vinaigre blanc n’est pas la seule option possible pour déboucher vos sanitaires, croyez-nous ! En effet, il faut savoir qu’il existe des produits chimiques spécialement conçus pour cette pratique. Ceux-ci sont faits à base de soude caustique et il en existe sous différentes formes : gel, liquide ou solide. Ainsi, ces produits permettent de créer une véritable réaction chimique. Vous pourrez donc observer la dispersion du bouchon, pour votre plus grand bonheur. En outre, retenez bien que ce n’est pas forcément la solution à adopter en premier lieu, puisque ces produits chimiques sont très forts. De ce fait, vous devrez prendre toutes vos précautions, en portant des gants bien étanches, ainsi que des lunettes pour protéger vos yeux. Nous précisons également que ces produits sont particulièrement polluants. 

Le liquide vaisselle et l’eau chaude 

Sur le même principe que le mélange avec le vinaigre blanc, il faut savoir que le liquide vaisselle peut s’avérer être particulièrement efficace en cas de bouchon dans vos sanitaires. En effet, si vous souhaitez tester l’expérience, nous vous conseillons de mettre votre liquide vaisselle Mir au fond de votre cuvette et de laisser agir pendant trente minutes. Suite à cela, vous pourrez verser jusqu’à 3 litres d’eau bien chaude dans vos toilettes, afin d’accentuer le pouvoir du liquide vaisselle, qui a déjà commencé à dissoudre le bouchon. Une fois que cela est fait, il ne vous restera plus qu’à tirer la chasse d’eau et à vérifier que tout est rentré dans l’ordre. Bien entendu, vous pouvez également utiliser du bicarbonate de soude, qui a des vertus incroyables et particulièrement efficaces. 

Prendre une ventouse 

Pour clôturer cet article, nous tenions tout de même à vous présenter l’option de la ventouse, qui n’est pas forcément très appréciée, nous en sommes bien conscients. Cependant, sachez que celle-ci est très efficace, car elle permet de faire bouger l’eau stagnante grâce aux va-et-vient. De ce fait, le dépôt est plus facilement libéré et ce, de manière durable. Enfin, retenez bien qu’en dernier recours, vous avez la possibilité d’appeler un plombier. Celui-ci utilisera certainement un déboucheur à pompe, qui est un outil professionnel de qualité. Vous avez la possibilité d’en acheter un dans un magasin de bricolage tel que Brico Dépôt ou Kiloutou par exemple ! 

Vous aimerez probablement
Quels sont les meilleurs diffuseurs d’odeurs ?
Bien installer vos rideaux : conseils et astuces
Agrandir sa maison facilement : mode d’emploi

Laisser un Avis