Quel bois choisir pour votre terrasse ?

Si vous souhaitez avoir une belle terrasse en bois dans votre jardin, sachez qu’il existe plusieurs types de bois. En effet, c’est un matériau agréable à utiliser de par son aspect écologique, confortable et durable. Cependant, selon les conditions météorologiques, le type de bois ne doit pas être choisi à la légère.

Les trois grandes familles de bois

Sachez que lorsque vous allez devoir choisir le bois pour votre terrasse, vous aurez la possibilité de faire un choix entre trois types de bois différents. Premièrement, vous pouvez opter pour une terrasse en pins. Le pin et notamment le pin autoclave est un matériau traité à l’aide d’un produit chimique. Ainsi, celui lui permet de ne jamais pourrir. Le pin autoclave a une durée de vie d’environ 15 ans et c’est le matériau le moins onéreux. Néanmoins, les nœuds peuvent parfois s’accrocher et être saillants. Ensuite, il y a le red cedar, qui est un matériau particulièrement résistant et qui ne nécessitent aucun traitement contrairement au précédent. De plus, si vous aimez le gris, celui-ci prend une belle teinte de cette couleur, avec les années. Concernant la durée de vie, celle-ci est également de 15 ans, approximativement. En outre, ce matériau est plus cher que le pin autoclave et que le douglas. Enfin, le douglas est la dernière famille de bois. La teinte peut être rouge, grise et bien d’autres couleurs encore selon vos envies. Le douglas est légèrement plus cher que le pin autoclave mais moins onéreux que le red cedar. Concernant la durée de vie, celle-ci est égale aux précédents.

Le bois exotique et ses avantages

Le bois exotique provient d’Asie, d’Afrique centrale ou encore d’Amérique du Sud généralement. Le padouk est particulièrement difficile à avoir car c’est un bois protégé venant d’Asie. De plus, son prix est particulièrement élevé. Le padouk est un bois rouge particulièrement esthétique et qui ne laisse pas d’échardes sur le sol. De plus, il faut savoir que le padouk peut se conserver à vie, contrairement au pin d’autoclave, qui ne dure que 15 ans. En effet, c’est un bois qui est très résistant aux taches. De plus, si vous souhaitez investir dans un bois encore plus résistant et dense, nous vous conseillons de choisir l’ipé. En effet, hormis le tarif particulièrement conséquent, ce bois présente toutes les qualités requises. En effet, il peut aussi bien être posé pour une piscine, une terrasse ou encore pour un ponton. En effet, ce bois résiste à tout, vous pouvez même rouler dessus !

Autres options pour votre terrasse en bois

Si vous le souhaitez, vous avez également la possibilité d’opter pour un bois thermochauffé, qui a subi un traitement bien spécifique. En effet, le bois est chauffé au cœur d’un four à 200° afin de le rendre plus résistant aux champignons et aux insectes. Vous pouvez choisir ce bois si vous ne souhaitez pas acheter du bois exotique pour des raisons éthiques. Sa durée de vie est d’environ 20 ans. Ensuite, il existe également des terrasses en bois composites. Ce bois n’est pas naturel car il est fait à base de résine et de sciure mélangée. Il n’y a pas encore beaucoup de retour sur cette matière mais celle-ci présente tout de même des avantages. En effet, tout au long des 15 prochaines années, votre terrasse en bois composite ne changera pas en termes d’esthétique, ce qui est assez rare. En revanche, nous vous déconseillons d’opter pour les lames alvéolaires creuses. Enfin, en termes de lames, les caillebotis sont les plus simples et les moins onéreuses que vous trouverez chez Leroy Merlin ou Castorama par exemple. En outre, les lames lisses sont très jolies et pas très glissantes, contrairement à ce que vous pouvez penser. Sinon, vous pouvez également choisir les lames striées, selon vos goûts.

Vous aimerez probablement
Peut-on retourner un article sans ticket de caisse ?

Laisser un Avis