Quels sont les secrets d’un mariage bien organisé ?

Célébrer son mariage est un évènement heureux mais également très stressant. Comment bien gérer l’organisation de cette journée pour un souvenir impérissable ?

Se dire oui devant ses amis, ses proches, une magnifique manière de sceller l’union de deux personnes qui s’aiment et également le moment de faire la fête. Mais comment organiser une journée si importante sans faire d’erreurs ? Faisons le point sur les astuces pour faire de la préparation de ce jour unique un moment agréable.

Anticiper la préparation du mariage

Toutes les tâches qui pourront être préparées très en amont devront l’être. Moins vous devrez effectuer des allers-retours ou encore, prendre des décisions importantes à l’approche du grand jour, mieux vous vous sentirez. Alors on anticipe les gros postes du mariage.

Le traiteur peut être choisi dans les premiers, testé et on règle un acompte. Ainsi, plus de soucis au niveau de la nourriture, cela sera réglé. Le traiteur pourra être emmené à vous contacter pour des modifications mais au moins vos invités auront à manger.

Si vous avez choisi l’option de faire vous même à manger, on délégue un maximum. Vous demandez à vos proches qui se sent de participer à la réalisation du repas et vous définissez exactement son rôle. Toutes les courses que vous pouvez anticiper seront faites, si chacun connaît précisément son rôle, le stress est moins présent.

Le DJ ou la playlist qui animera votre soirée pourront également être anticipée. Pas besoin d’attendre le dernier moment afin d’organiser la soirée dansante, cela laissera plus de place pour les postes de dernière minute.

La décoration fait partie du mariage et de nombreux éléments peuvent être empruntés ou même loués sur des sites spécialisés.  Vous pouvez également acheter des petits éléments de décoration comme des bougeoirs ou encore des vases dans des grands magasins tels qu’Ikea ou encore, Alinéa. C’est un bon moyen d’offrir un souvenir aux invités que de leur offrir à la fin de la journée.

Déléguer sa préparation de mariage

Idéalement, si le budget le permet, vous éviterez beaucoup de stress si vous confiez une partie ou toute l’organisation de votre mariage à un professionnel. Ce métier que l’on appelle Wedding Planner fait de plus en plus un carton car il permet d’offrir la sérénité aux mariés.

Le hic de ce projet : le budget. Les chiffres peuvent vite monter en fonction de ce que vous décidez de confier à l’organisateur mais il faut compter au minimum 1000€ pour une aide à l’organisation. Si vous choisissez un pack plus complet avec sélection de lieu, de décoration, cela pourra vite grimper, il faut anticiper.

Vous pouvez également préparer votre mariage avec l’aide de vos amis et de votre famille. Mais attention, il faut bien anticiper la préparation et toujours demander aux participants si ils sont d’accord et se sentent de faire la mission confiée. Ne mettez pas vos amis en difficulté, cela pourrait créer des tensions inutiles et dont vous n’avez certainement pas besoin en tant que futurs mariés. Si vos amis sont d’accord, prenez le soin de bien leur expliquer leur mission et de choisir une participation adaptée à chacun. Ne confiez pas la réalisation du plan de table à une personne qui ne connaît pas les invités par exemple.

 

 

Vous aimerez probablement
Tout savoir sur le club IKEA Family
Où trouver de belles plantes artificielles ?
Comment bien choisir votre guirlande lumineuse ?
Rentrée des étudiants, comment se meubler sans se ruiner ?

Laisser un Avis