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Qu’est-ce que la garantie légale de conformité ? 

Vous avez entendu parler de la garantie légale de conformité lors de votre passage en caisse chez La Fnac mais vous ne savez pas de quoi il s’agit ? Dans cet article nous allons vous expliquer son utilité. 

Garantie légale de conformité : c’est quoi ? 

La garantie légale de conformité est une sorte d’assurance que peut faire valoir un consommateur contre une défaillance d’un produit qu’il aurait acheté. Par exemple : vous avez acheté une console de jeu chez La Fnac mais elle ne fonctionne pas. Vous avez commandé un produit sur Amazon mais il ne correspond pas à sa description. Si ce genre de situation vous arrive, sachez que vous pouvez avoir recours à l’application de cette garantie légale pour obtenir un remboursement ou un remplacement de votre produit non conforme ou qui ne fonctionne pas correctement. 

Comment savoir ce qui est non conforme ?

Un vendeur doit livrer un article conforme aux clauses du contrat. Il répond des défauts de conformité existant lors de la délivrance du produit. Pour être reconnu comme non conforme, l’article que vous venez d’acquérir doit présenter un défaut. Par exemple, s’il n’est pas conforme à l’usage habituel d’un bien du même type ou s’il ne correspond pas à la description donnée par le vendeur. Mais cela peut aussi provenir d’une publicité mensongère : le produit ne présente pas les qualités détaillées dans une publicité le concernant ou dans son étiquetage. Le vendeur peut lui aussi faire preuve de malhonnêteté et votre article est considéré comme non conforme si le bien ne correspond pas à l’usage spécial que vous recherchez contrairement à ce que vous a dit le commerçant. Enfin, si l’installation convenue n’a pas été effectuée correctement par le vendeur ou si le produit présente un défaut de fabrication, une imperfection, un mauvais assemblage, vous pouvez là encore faire appel à votre garantie de conformité. 

La Fnac : comment avoir recours à la garantie de conformité ? 

Vous avez effectué votre achat auprès de l’enseigne La Fnac et vous êtes insatisfait de votre achat. Vous pensez qu’il est possible de faire valoir la garantie légale de non-conformité. Voici comment vous y prendre pour obtenir de l’aide si votre droit de rétractation La Fnac est expiré. Ainsi, le produit qui présente une non-conformité doit impérativement avoir été délivré il y a moins de deux ans. Pour le prouver, vous devrez présenter la preuve d’achat (ticket de caisse, facture…) avec la date d’acquisition mentionnée auprès du service clients La Fnac. Puis, munissez-vous de l’article concerné. Deux possibilités s’offrent à vous : procéder à la réparation du produit ou au remplacement du bien sous réserve des conditions de coût. Dans le cas où ces deux possibilités seraient impossibles à mettre en place, vous obtiendrez un remboursement de la totalité du prix de votre produit en restituant celui-ci, soit d’une partie si vous souhaitez le conserver.

À la suite de votre réclamation auprès de La Fnac, le vendeur dispose d’un délai d’un mois pour revenir vers vous concernant ce litige. En cas de réparation, la garantie légale de conformité est alors reconduite pendant 6 mois supplémentaires. À l’inverse, si vous bénéficiez d’un échange dû à l’impossibilité de réparation, la garantie légale de conformité est alors reconduite pour les deux années à suivre. Tout comme pour un nouvel achat ! Mais attention, si vous bénéficiez d’un échange du produit alors que la réparation est possible la garantie légale de non-conformité ne sera pas reconduite. Réfléchissez bien avant de faire votre choix. 

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