Suivi Colissimo : toutes les méthodes pour suivre votre colis en temps réel
Vous avez choisi de faire confiance au plus grand spécialiste de La Poste dans l’envoi de colis : Colissimo pour acheminer votre envoi, ou encore, vous allez recevoir un colis expédié grâce à ce transporteur ? Vous allez avoir besoin de suivre en temps réel l’évolution de son expédition, depuis son point de départ, jusqu’à sa destination finale. Pour cela, nous avons fait le tour d’horizon des différentes méthodes qui s’offrent à vous pour le suivi Colissimo.
Suivi Colissimo : le numéro de suivi
Avant de nous lancer dans les détails des différentes méthodes du suivi Colissimo, il faut que vous sachiez que le numéro de suivi de votre colis vous sera demandé. C’est en effet la véritable « carte d’identité » de votre envoi. À chaque expédition, un nouveau numéro de suivi vous sera attribué. Il s’agit d’une suite composée de 13 caractères alphanumériques. Vous pourrez le localiser sur l’email de suivi de votre commande, si vous en êtes le destinataire. Si c’est vous qui expédiez le colis, le numéro de suivi figurera sur votre bordereau de dépôt. Il sera valable pour une durée limitée dans le temps : 90 jours si vous possédez un compte personnel La Poste ou alors, 30 jours.
Les différentes méthodes pour suivre votre Colissimo
Une fois en possession de votre numéro de suivi Colissimo, vous allez pouvoir choisir entre différentes options pour suivre en temps réel l’avancée de l’expédition de votre colis. Vous pourrez le faire en ligne, par téléphone ou encore, dans un espace internet dédié aux professionnels si vous effectuer ce suivi dans le cadre de votre travail.
> Suivi Colissimo en ligne pour les particuliers
Vous avez opté pour effectuer le suivi de votre Colissimo en ligne et vous avez raison ! C’est de loin la méthode la plus rapide et pratique pour suivre votre expédition. Pour cela, il faut vous rendre sur le site laposte.fr rubrique « outils pratiques » et sélectionner l’item « suivre un Colissimo ». Vous devez alors saisir le fameux numéro de suivi de votre colis. Vous êtes étranger ? Le site est traduit en plusieurs langues afin de mieux vous guider dans cette étape. Une fois votre numéro rentrer dans la barre de recherche, vous aurez alors accès à toutes les informations concernant l’avancée de votre envoi en temps réel.
> Suivi Colissimo en ligne pour les professionnels
Depuis quelques années, le groupe La Poste développe de manière intense sa filiale professionnelle afin de rentre plus facile la vie des entreprises. Vous pouvez désormais suivre vos envois en ligne via l’onglet professionnel ou encore, l’onglet entreprises situé en haut de la page d’accueil du site internet de La Poste. Là encore, le numéro d’expédition de votre envoi vous sera demandé afin de vous délivrer les informations concernant l’avancée de l’envoi. Si vous effectuez également des envois de petites marchandises pour vos clients avec Chronopost, vous pourrez également suivre leurs envois sur ce même principe via le site internet chronopost.fr.
> Suivi Colissimo par téléphone
Et si l’option suivi en ligne ne vous satisfait pas, vous pouvez toujours effectuer votre suivi Colissimo par téléphone auprès du service client Colissimo. Cela peut également vous permettre de poser des questions relatives au retard de livraison ou encore, concernant l’expédition en elle-même à un conseiller spécialisé. Si vous souhaitez suivre un colis en France, composez le numéro non surtaxé 3631 depuis votre mobile ou un poste fixe. Un responsable clientèle sera joignable du lundi au vendredi de 8 h 30 à 19 h et le samedi de 8 h 30 à 13 h. Pour un suivi à l’étranger, que vous soyez particulier ou professionnel, composez le numéro azur 0810 821 821 du lundi au vendredi de 8 h à 19 h.
j’ai acheté une voiture pour mon petit-fils pour Noel a ce jour je n’ai toujours rien reçu la commande a été faite le 6/11 comment je peux faire pour une reclamation le site ne répond pas a ma demande merci