Voyager seul : en quoi est-ce une bonne idée ?

Vous avez envie de découvrir le monde mais marre d’attendre après des compagnons de voyage ? Et pourquoi ne pas partir à l’aventure seul ? Faisons le point.

Organiser un voyage c’est tout un projet qui se met en place petit à petit et se concrétise par la découverte d’une autre culture, de nouveaux horizons. Mais il n’est pas toujours évident de partager ce moment avec une personne de choix ou encore, de bien s’entendre avec un groupe. Ainsi, de nombreuses personnes choisissent de partir seules chaque année et cela se passe bien, en plus de présenter de nombreux avantages. Nous nous sommes intéressés au voyage en solo.

Voyager seul : on décide de tout

Et bien oui le voilà l’avantage principal dans le fait de voyager seul, c’est qu’on décide de tout sans devoir composer. Vous voulez voir la plage, visiter un musée ou encore, ne rien faire au bord de la piscine ?

Vous n’avez pas besoin de faire plaisir à quelqu’un donc vous pouvez vraiment choisir votre programme. Vous respecterez uniquement votre rythme et rien ne vous empêche de changer le planning, pas besoin de demander l’autorisation, vous êtes seul maître à bord.

Même si cela semble être un avantage, cela peut aussi s’avérer moins enrichissant car découvrir une autre manière de voyager, cela peut également être une source de plaisir.

S’ouvrir aux autres quand on voyage

Un autre avantage majeur dans le fait de voyager seul c’est le fait de s’ouvrir aux autres. Surtout si vous choisissez de loger chez l’habitant ou encore, dans une auberge, ou une chambre d’hôtes. Vous serez ainsi plus tourné vers les locaux ou encore, les autres voyageurs, vous pourrez ainsi faire connaissance avec de nombreuses personnes.

Par mesure de sécurité, de nombreuses personnes seules choisissent de faire un voyage organisé. C’est encore ici la garantie de faire des rencontres et cela, dès votre arrivée sur le lieu de vacances. Il existe même des agences de voyages qui proposent un type de séjour spécifique aux personnes qui partent seules.

Prendre du temps pour soi

Voyager seul c’est également profiter de moments où on va pouvoir se recentrer sur soi-même, prendre le temps de souffler, se couper d’un quotidien parfois trop stressant. Les activités que vous pourrez réaliser seront différentes, vous changerez d’air, cela est toujours bénéfique pour attaquer une nouvelle période.

Voyager seul c’est également se prouver que l’on peut y arriver, que l’on peut fuir un quotidien où on est extrêmement connecté et aidé dans tout. C’est une forme de dépassement de soi qui peut provoquer un sentiment de fierté très bénéfique pour la confiance en soi. C’est un superbe défi à relever.

Et la sécurité dans tout ça ?

Le sujet principal, la source de crainte dans les voyages en solo c’est bien la sécurité. Se faire voler ses papiers, son argent, son téléphone, se retrouver dans un pays inconnu avec des ennuis et bien quand on est seul, cela paraît insurmontable.

Alors, pour palier à ses risques, on choisi une destination adéquate où on ne se sentira pas menacée en permanence, on se renseigne énormément sur les quartiers, sur les endroits à éviter. On photocopie nos papiers que l’on cache à différents endroits, tout comme l’argent. On se renseigne sur l’ambassade, sur la police, on reste vigilant. Attention aux tenues trop ostentatoires ou aux bijoux en fonction du pays que vous visitez.

 

Vous aimerez probablement
Trucs et astuces pour une rentrée en toute sérénité
Les différents concepts de supermarché LIDL
Lidl Voyages : une promesse du géant de l’alimentaire
Les atouts des agences de voyages sur Internet

Laisser un Avis