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Créé le 6 juillet 1863, le Crédit Lyonnais ou LCL est une banque française fondée par François Barthélemy Arles-Dufour et Henry Germain. Elle est considérée comme l’une des trois banques, piliers de l’industrie bancaire en France, avec la BNP Paribas et la Société Générale. Cette banque emploie plus de 20 900 personnes et son résultat net s’élève à 594 millions d’euros. C’est en 1999 que la LCL commence à être privatisée. Elle est rachetée par le Crédit Agricole qui devient sa société mère. Le LCL est spécialisée dans le service bancaire aux particuliers et professionnels. Elle possède 6 millions de clients particuliers en France ainsi que 320 000 professionnels. Comme pour Meetic ou Numericable, sur cette page, nous allons vous donner les moyens de contacter le service client LCL par le biais de différents médias.

Pour quels motifs contacter le service client LCL ?

Vous souhaitez ouvrir un compte chez LCL ? Votre carte bancaire a été avalée par un distributeur de billets et vous souhaitez connaitre la marche à suivre afin de la récupérer ? Vous vous demandez comment procéder lors de la perte ou le vol de votre carte bancaire ou de votre chéquier. Ou bien, vous vous demandez si les codes LCL Interactif sont personnels  ? Vous vous demandez comment vous connecter à vos comptes en ligne. Vous aimeriez savoir comment faire un virement en espèces. Vous ne pouvez plus utiliser votre carte bancaire ou virtuelle pour régler vos achats ? Ou encore, vous vous demandez combien de temps un chèque est-il valable. Vous souhaitez simplement faire une réclamation auprès de votre banque. Le LCL a mis en place des services à la clientèle pour vous aider. Dans les paragraphes qui suivent, vous trouverez leurs coordonnées.

Joindre LCL par téléphone

Pour contacter le service client LCL par téléphone afin d’être mis en relation avec un conseiller bancaire, nous vous invitons à composer le 09 69 36 30 30 gratuitement. Ce service est disponible du lundi au vendredi de 8h00 à 22h00 et le samedi de 8h00 à 19h00. Ce numéro de téléphone vous permettra de prendre un rendez-vous téléphonique avec un conseiller LCL. Pour faire opposition sur votre carte bancaire, en cas de perte ou de vol, composez le numéro d’urgence au 09 69 32 03 10. Ce service est gratuit depuis un poste fixe et il est ouvert 24 h/24 et 7 j/7.

Joindre LCL autrement

Pour contacter le service client LCL en ligne, rendez-vous sur leur site internet ou plusieurs options s’offrent à vous. Vous pouvez prendre rendez-vous avec un conseiller directement sur le site internet. Une personne vous rappellera à l’heure que vous avez choisi. Vous pouvez également, formuler une réclamation en ligne que vous soyez ou non client LCL. Dans votre espace personnel, vous pouvez communiquer avec un conseiller par votre messagerie. Vous pouvez aussi, vous rendre dans une agence proche de chez vous afin d’y rencontrer un professionnel en personne. L’équipe de LCL vous accueillera chaleureusement. Vous pouvez aussi, contacter LCL par courrier en écrivant au siège social situé au 18 rue de la république, 69002 Lyon. Nous vous invitons à visiter leur page Facebook pour connaitre les dernières information et nouveauté présentées par la banque.

Comment faire opposition sur son chéquier LCL ?

Vous avez égaré votre chéquier ? Vous devez faire opposition le plus rapidement possible afin d’éviter qu’un tiers puisse utiliser votre chéquier. Afin de faire opposition sur votre chéquier LCL en ligne, vous devez simplement vous rendre dans votre espace client LCL sur leur site internet ou bien depuis votre application mobile. La déclaration qu’elle soit faite en personne en agence, ou en ligne doit être obligatoirement confirmée par écrit dans les 48 heures. Il est préférable de faire parvenir le numéro de vos chèques manquants ainsi que la déclaration de perte ou de vol délivré lors de votre déclaration à la Police. Afin de faire une opposition sur un chèque via votre compte LCL, vous devez sélectionner le compte sur lequel vous souhaitez faire opposition, puis renseigner le numéro du chèque, son montant ainsi que sa date d’émission. Puis vous devrez donner le motif pour lequel vous faites opposition. Une fois cette opération validée, votre chèque sera mis en opposition pour 48 heures en attendant votre confirmation écrite.

Que faire en cas de carte LCL avalée ?

Dans la mesure où votre carte a été avalée suite à un retrait ou bien une simple consultation de votre solde ou autre opération bancaire sur un distributeur automatique de billets, sachez que ce genre d’incident est hélas assez fréquent. Cependant, il existe plusieurs raisons pour que votre carte ait été avalée par le distributeur et chacune a une conséquence sur la récupération de votre carte. Afin de limiter la fraude, sachez que les distributeurs automatiques de billets ne vous rendront pas votre carte, après 3 mauvaises saisies de votre code secret ou une attente de plus de 30 seconds afin de récupérer votre carte. Sachez que votre carte peut faire l’objet d’une opposition, c’est-à-dire qu’une opposition a été faite sur cette carte bancaire, si c’est le cas, elle ne pourra pas vous être restituée. De plus, il se peut également que la banque soupçonne un usage abusif de votre carte bancaire ou que celle-ci soit périmée, c’est une raison supplémentaire pour qu’elle ne vous soit pas rendue. Vous pouvez contacter un conseiller LCL afin de trouver une solution rapide.

> Récupérer une carte LCL

Votre carte a été avalée par le distributeur et vous ne savez pas comment la récupérer ? Sachez que la procédure de récupération de votre carte bancaire dépend de la localisation du distributeur de billets ainsi que de la raison de l’aspiration de votre carte bancaire. Dans le cas où l’appareil est dépendant d’un établissement bancaire ouvert, vous avez la possibilité de vous rendre à l’intérieur avec un justificatif d’identité afin qu’un conseiller vous restitue votre carte bancaire. Cette opération de récupération n’est valable que dans la mesure où vous n’avez pas été rapide afin de récupérer votre carte ou si le distributeur est défectueux. Pour les autres cas, votre carte doit faire l’objet d’une opposition bancaire afin d’éviter les fraudes. Si, en revanche, le distributeur n’est pas dépendant d’une banque ou que celle-ci est fermée, vous devez également faire opposition le plus rapidement possible sur votre carte, puis contacter votre conseiller LCL, afin que celui-ci vous recommande une carte bancaire qui sera disponible entre 2 à 4 jours ouvrés dans votre agence.

Notez que le service de mise en relation proposé par les-services-clients.fr n’est pas affilié à la société LCL. Toutes les coordonnées gratuites et/ou directes sont présentées dans les textes ci-dessus et disponibles sur le site officiel de la marque.

14 Réponses

  1. DEHOVE

    Mon ADXN/No de client: D03550645928

    Voilà 3 semaines que je ne reçois plus votre magazine souscrit le 28/3/19 pour une période de 12 mois! Pouvez vous me faire savoir ce qui justifie de ce délai et y remédier le plus rapidement possible et/ou me rembourser d’un abonnement non respecté.

    Merci d’avance

    Gabrielle DEHOVE
    20, Av Voltaire
    40130-CAPBRETON

    1. BALLION

      Bonjour à tous,
      J’ai 35 ans d’ancienneté au LCL et j’ai voulu faire un crédit immobilier. Mon agence me refuse le crédit car je ne prends pas l’assurance du LCL qui est 4 fois plus cher que la mienne. Sans compter toutes les erreurs et 7 mois d’attente, car le LCL ne sais pas faire un dossier crédit IMMO ou sont trop occupé pour gérer leurs clients.
      Motif du refus, moins de garanties que le LCL, alors que justement, mon assurance est nettement mieux que la leur !!!!
      C’est pour vous obliger à prendre leur assurance ! Je ne suis un manipulable!
      En ce qui me concerne, je vais changer de banque.
      L’engagement du LCL satisfaire ses clients et être à l’écoute de ses anciens clients, MENSONGE
      Le directeur générale, Michel MATHIEU, laisse ses collaborateurs ternir l’image du LCL.
      Je suis à ma 4eme réclamation et autant parler dans le vide.
      Bon courage si vous souhaitez rentrer dans cette banque, si vous n’avez besoin de rien, tout ira bien !!!

  2. Bonjour

    Il faudrait voir à former vos conseillers téléphoniques.
    J’a Appeler pour un problème de compatibilité de carte avec l’appareil, votre conseiller n’as rien écouté de ce que je lui ai dit; et m’as dit oui mais monsieur vous n’avez Pas de soldes sur votre carte. Est-ce normal que si je n’ai pas de solde sur ma carte celle-ci soit immédiatement expulsé et que le distributeur me dise votre carte n’est pas compatible avec l’appareil?
    À quelle moment ai je parlé de soldes?
    Pourquoi votre conseiller n’as rien écouté ?

  3. S.D.

    Qu’il est regrettable de ne pas pouvoir envoyer un mail en 2019 et bientôt 2020 et devoir faire face à des appels surtaxés.
    Il y a plus de 15 jours, j’ai été prélevée dans la minute pour l’ouverture d’un PEA qui n’a pas pu aboutir.
    Cela fait maintenant plus de 15 jours que j’attends le remboursement !!!!
    D’autant que le conseiller m’a fait louper l’acquisition des actions FDJ…. biensur aucun recours possible …

  4. Laurent Micheline

    Ma rente conjoint survivant verse par mon compte Amélie le 10 /03/2020 sur mon compte bancaire courant d’un montant de + de 3000 €, reste introuvable dans mes calculs et interrogations bancaire. 17 jours que je cherche mon rendez vous avec mon conseillé a été annulé au dernier moment. et a cause du confinement je suis peut être victime d’une escroquerie mon compte n’est ni sur mon ordi ni sur mon mobile et a chaque fois one me demande un code d’accès a 6 chiffres que je ne connais pas .impossible de joindre un conseillé bancaire.Le mien se Nomme Mr BRUNET AGENCE 6253 CREIL 60100

  5. Bonjour
    J’ai un problème avec le service successions…7 mois après DC les fonds détenus – 300000 euros – n’ont toujours pas été versés chez le Notaire….! malgré l’envoi de tous les documents demandés !!! Injognables par téléphone . Dossier Jacques MURAT décédé EN NOVEMBRE 2019 né LE 14/04/1928…. et pendant ce temps j’ai payé les droits…personne n’est concerné… c’est pas moi c’est l’autre !!

  6. Sevy Tegag
    17:11 (il y a 5 minutes)
    À noreply, LCL

    Bonjour.

    Quelque Chose ne tourne pas rond chez LCL !!!!!

    J’ai changé de numéro de téléphone portable. Avec la sécurité renforcée, je dois composer un code envoyé par SMS sur UN NUMÉRO QUI N’EXISTE PLUS !!!! Donc , impossible de me connecter !!!!!

    Quand j’appelle mon agence, LCL Lyon Croix Rousse, j’ai un message indiquant que l’agence est fermée !!!!! Donc, impossible de parler à mon conseiller !!!!!!!!!!!!!

    Quand j’appelle le numéro LCL de contact, j’ai un disque qui me demande la raison de mon appel, mon identifiant et mon code personnel et QUI RACCROCHE !!!!!!!!!!!!!!!!!! Donc, impossible d’avoir le moindre contact avec qui que ce soit chez LCL !!!!!!!!!!!!!!!!!

    Combien de temps vais-je devoir encore attendre pour enfin me connecter à mon compte et faire les opérations que j’ai à faire ? Voir mes numéros de téléphone portable ci-dessous!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Merci de votre réponse urgente.

    Yves Gaget

    1074 Avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny
    71000 Mâcon
    France

    Tel. fixe: +33 952 06 78 88
    Tel. mob: +33 769 99 18 33
    Tel. mob: +33 780 71 19 18
    E-mail: yves.m.gaget@gmail.com

  7. DJIKEUSSI

    A peine 2 étoiles pour votre banque,
    Le service client contacté ce jour est à mon avis déplorable.
    J’ai cru être en contact avec une machine au réponse stéréotypée,
    Aucune réponse pratique aux questions posée.
    Pourriez vous me préciser quel est le rôle su service relation s avec la clientèle?
    et merci de bien vouloir répondre à ma réclamation
    merci

  8. aubin celia

    bonjour,
    j’aimerai souscrire à votre offre de compte à 2 euros/mois. On me demande de transmettre un IBAN pour alimenter mon futur compte mais à aucun moment il est précisé le montant qui va m’être retiré… Pouvez-vous me répondre s’il vous plaît

  9. Merci de contacter Mme de Luze Sylvie 0674670949 sylviedeluze@orange.fr : le 14 Avril 2021 ma gestionnaire banque privée Versailles m’a fait faire un transfert OPCIMO vers RIVOLI AVENIR PATRIMOINE en me disant que les droits d’arbitrage normaux seraient d’environ 900 € . Je découvre sur mes relevés : le 19 Avril mon support Rivoli Avenir Patrimoine augmenté s’élève à 129 500 €, mais le 21 Avril il ne s’élève qu’à 119 140 €. ; ma gestionnaire très surprise n’est pas en mesure de me donner une explication et doit me recontacter. Aucune réponse ni explication ne m’est donnée ; finalement je découvre moi même sur internet que les droits de souscription Rivoli Avenir Patrimoine sont de 8,9% ! Malgré mes mails à ma gestionnaire en Mai , puis le 2 juin à la directrice Mme Assenza (pôle financier Versailles) , je n’ai aucune réponse ni explication sur ces frais dont je demande le remboursement . J’estime que j’ai été trompée. d’autant que j’ai cru voir sur internet que les frais annuels de gestion Rivoli Avenir Patrimoine sont également de plus de 8% ! Merci de me contacter et de satisfaire ma réclamation

  10. bonjour,
    cliente depuis plus de 30 ans , à maintes fois prête à changer de banque étant donné le nombre crucial de dysfonctionnements ( ma carte bloquée sans raison et sans me prévenir, des rendez vous téléphoniques jamais honorés, une domiciliation bancaire qui change sans que je donne mon autorisation, des documents archivés qui ont disparu , un conseil quasi inexistant alors que mon compte cerise explose.., une LCR refusée bien sur car je ne suis pas professionnelle (erreur d’un commerçant) mais qui m’a été facturée tout de meme 28 euros ( ma conseillère n’aurait elle pas pu voir cette LCR??) .bref je cherche depuis trois heures la banque service clientèle irréprochable qui va me donner envie de laisser tomber LCL; A moins que…. un dernier sursaut ! dites moi que je me trompe, qu’il ne s’agit que de mauvaises expériences, avant que je ne change pour une banque en ligne !
    Triste de lire tous ces avis identiques au mien.

  11. FOULON

    une gestion catastrophique de nos comptes, 4 mails adresses a la direction de l’agence sans réponse.

    un crédit qui attends, des frais non justifiés. des demandes sans réponses réponse….

    une honte

  12. SIMON

    Depuis DECEMBRE 2019 j’essaye de fermé mon compte. j’ai envoyé une lettre de clôture de compte. Depuis mon compte est toujours ouvert, j’ai de nombreux échanges de mail avec ma conseillère qui doit faire le nécessaire depuis maintenant 1 ans et 8 mois. Y a t il quelqu’un dans cette banque qui peut m’aider???

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