Service Client Navigo

Mis en circulation en 2014, Navigo est une carte à puce sans contact qui utilise la technologie de communication en camp proche pour certains forfaits. Mis en place sur certains forfaits utilisables dans les transports en commun de l’ile de France. La carte Navigo a été designer et conçu par Philippe Stark en 2014. Plus de 250 000 personnes utiles la carte Navigo dans le capital tous les mois pour se déplacer avec les transports en commun de la RAPTP, SNCF, Optile, Velib’métropole. Les utilisateurs ont le choix entre les différents forfaits et abonnements. Comme pour Transavia ou Flying Blue, sur cette page, nous allons vous donner les moyens de contacter le service client Navigo.

Pour quels motifs contacter le service client Navigo ?

Vous souhaitez obtenir une carte Navigo, mais vous ne savez pas quelle est la meilleure offre pour vous. Vous vous demandez si, obtenir cette carte Navigo, vous sera vraiment utile ? Vous souhaitez peut-être savoir comment trouver votre numéro de client Navigo. Vous vous demandez quelles sont les données qui sont enregistrées dans les différents fichiers Navigo de la RATP ou SNCF. Ou alors, vous vous demandez quelles sont les démarches à effectuer lors d’un dysfonctionnement de votre carte ou si vous êtes victime de sa perte ou de son vol ? Une équipe du service client Navigo par téléphone va vous aider et vous renseigner. Dans le paragraphe suivant, vous trouverez comment les joindre.

Joindre le service client Navigo par téléphone

Vous souhaitez obtenir le numéro de téléphone Navigo pour effectuer des démarches par téléphone. Pour contacter le service client Navigo par téléphone, vous devez composer le 09 69 39 22 22 gratuitement depuis votre poste fixe ou mobile. Du lundi au vendredi entre 8h00 et 20h00 et le samedi entre 9h00 et 20h00, vous pourrez effectuer diverses opérations liées à la gestion de votre forfait par téléphone ou pour une question, l’équipe du service à la clientèle Navigo vous accueille. Si vous souhaitez souscrire à l’une de leurs offres en ligne, rendez-vous sur le site internet Navigo. Pour les joindre par le biais d’un autre média, nous invitons à lire le paragraphe suivant.

Contacter Navigo en ligne ou par courrier

Pour contacter le service client Navigo en ligne vous pouvez vous connecter aux services en ligne Navigo dans la rubrique « je gère ma carte en ligne ». À partir de votre espace personnel, vous pourrez ainsi, modifiez vos informations personnelles, gérez votre forfait et choisit vos moyens de paiement. Vous avez aussi accès à l’aide en ligne dans un onglet, pour vous permettre de poser votre question, à laquelle un conseiller vous répondra sous 48 h. Vous pouvez également vous rendre dans un guichet, ou au sein des agences commerciales des transporteurs de la RATP, SNCF et autres. Pour contacter l’agence Navigo par courrier, veuillez adresser votre lettre recommandée avec accusé de réception à cette adresse : Agence Navigo, 95905 Cergy-Pontoise Cedex. N’oubliez pas de vous tenir au courant des actualités en vous rendant sur les pages de leurs réseaux sociaux, ou de vous inscrire à leur Newsletter ou encore de lire attentivement les conditions générales de vente. 

À quoi sert un passe Navigo ?

Un passe Navigo est une carte nominative sans contact, il y a une photo pour preuve d’identité sur celle-ci, elle permet de charger plusieurs titres de transport. Si toutefois vous ne savez pas comment  s’appelle votre passe, nous vous invitons à joindre un conseiller du service client Navigo, qui vous proposera plusieurs options en fonction de vos besoins et de vos attentes. En effet, si vous utilisez régulièrement les transports, alors le passe Navigo est fait pour vous. Veuillez noter que ce passe est à titre nominatif et que par conséquent, il ne peut pas être prêté à un tiers. Sachez qu’un ce passe Navigo peut avoir 2 forfaits Navigo jour maximum. 

> Où peut-on obtenir un passe Navigo ?

Vous pouvez avoir un passe Navigo totalement gratuit si vous êtes une personne habitant ou travaillant dans la région Île-de-France. Vous avez la possibilité de l’obtenir immédiatement dans une agence commerciale des transporteurs, certains comptoirs RATP. La photo d’identité de votre carte sera réalisée sur place. En revanche, vous avez la possiblité de la commander sur le site web de Navigo, à partir de votre « espace personnel ». Ce passe sera expédié à votre domicile sous trois semaines environ, ou mis à disposition dans une agence commerciale de la RATP notamment en guichets. Enfin, il est possible d’obtenir le passe Navigo par correspondance auprès d’une agence, grâce  à un formulaire de demande, avec une photo d’identité. Le passe Navigo est reçu au domicile du titulaire, sous un délai maximal de 21 jours à la réception du dossier complet par l’Agence Navigo.

Comment utiliser un passe Navigo ?

Le passe Navigo vous permet de voyager partout au sein de la région Ile de France, dans la plus grande des libertés. Toutefois, les passes diffèrent et selon celui que vous possédez, vous pouvez voyager uniquement à certains endroits. Vous retrouvez tous les renseignements dont vous avez besoin sur le site web de la marque. Votre passe Navigo personnalisée ou Navigo Découverte vous permet d’accéder aux consignes vélo Véligo, aux vélos en libre-service Vélib ainsi qu’à certains parkings relais, sous réserve d’avoir contracté un abonnement auprès de ces services de mobilité. La durée de vie d’un support sans contact est de 10 ans. Si votre passe est périmé, la RATP ou la SNCF vous tiendront informé via votre compte client.  Toutefois, sachez que vous ne devez pas vous préoccuper de quoi que ce soit, car vous recevrez un nouveau mot de passe par voie postale, juste avant l’expiration du passe. Pensez cependant à vérifier votre adresse postale sur votre espace personnel. Dans le cas où vous n’avez pas reçu votre nouveau passe et que votre passe actuel est arrivé à échéance, nous vous invitons à contacter le service client de Navigo afin d’obtenir un nouveau passe gratuitement. Lors d’un contrôle, pensez à bien montrer votre passe validé. En cas de perte ou de vol du passe Navigo, celui-ci est remplacé à la demande du titulaire contre le paiement d’une somme forfaitaire de 8 euros. En ce qui concerne la perte ou le vol d’un passé Navigo, vous devrez effectuer une déclaration dans les agences commerciales de la RATP ou de la SNCF selon le passe que vous aviez en votre possession. Pour ce faire, vous allez devoir vous munir d’une pièce d’identité valide. Si quelqu’un le fait pour vous, il sera dans l’obligation d’avoir une copie de votre carte d’identité ainsi que la sienne. 

Notez que le service de mise en relation proposé par les-services-clients.fr n’est pas affilié à la société Navigo. Toutes les coordonnées gratuites et/ou directes sont présentées dans les textes ci-dessus et disponibles sur le site officiel de la marque.

14 Réponses

  1. Bonjour,
    Je viens de contacter par 2 fois le service client au 0969392222 où je suis tombée sur une femme qui m’a prise pour une débile et non seulement n’écoutait pas mes questions, mais me répondait à côté. Je suis sortie de mes gongs lorsque je lui ai demandé de faire remonter les infos sur vos mails et votre site, à priori, elle s’en fout !
    1er appel : j’explique que je n’arrive pas depuis mi juin à renouveler en ligne avec le bon tarif, et là on m’explique qu’à partir d’un ordinateur, type MAC, ça n’est pas possible. Je lui parle tarif, mais elle ne me répond pas. ok, je raccroche et je vais me débrouiller pour trouver un autre ordi.
    Comme ça ne fonctionne toujours pas, je rappelle.
    2ème appel : la dame me demande sur quel navigateur je passe, ne sachant pas exactement, je lui demande sur quel navigateur je dois passer, il a fallu que je monte le ton, car elle ose me dire de lui passer qqun de compétent en la matière. Au lieu de me donner les navigateurs avec lesquels ça marche, afin que je change. Donc je me connecte sur mozzilla et on commence. Elle se permet de me dire à de nombreuses reprises de me calmer, ce qui bien évidemment m’énerve encore plus. Je sais qu’elle a fait ça pour qu’on l’entende bien par ses collègues alentours. Tout en avançant sur le renouvellement, je lui parle du prix, et la seule réponse qu’elle me donne c’est, « nous on gère pas le tarif ». Bon je me dis ok, j’avance, je verrai à la toute fin. Je lui explique ce qui est noté sur les mails de renouvellement que l’on reçoit, mais elle ne prête pas attention, elle est bloquée sur le fait que je suis nulle en informatique. Ah quoi bon mettre des techniciennes nulles en écoute du client. Tout ça pour me dire qu’elle va se renseigner auprès de son supérieur. Elle revient en m’expliquant que je dois faire mon renouvellement auprès d’une gare car il faut un justificatif de la mairie.
    Mes questions, sont :
    – Pourquoi ne pas stipuler en nous envoyant le mail pour re-souscrire le forfait imagine R scolaire les modalités ?
    – Pourquoi ne pas expliquer qu’à partir d’un MAC, rien n’est possible ?
    – Pourquoi ne pas donner les navigateurs de recherche compatibles ?
    – Pourquoi ne pas créer une soucription directe en ligne pour les lycéens / étudiants avec le justifcatif selon notre département à télécharger ?
    – Pourquoi mettre des gens à répondre au téléphone qui écoutent l’interlocuteur et qui pensent tout savoir ?
    Le ton ne serait alors pas monté, les infos données dans l’intégralité au lieu de nous les donner morcellement.
    L’an dernier, déjà je n’avais pas réussi avec votre système, j’avais du aller en gare, on est obligé de passer par vous, alors le monopole ne signifie pas de ne pas tenir compte des avis et de ne pas s’améliorer, je pense.
    J’espère que mon appel a été enregistré, parce que l’incompétante, en l’occurence, ce n’était pas moi !
    Merci pour votre retour
    Cordialement
    Cathy Georget 31584352

  2. hier soir a Boullereaux Champigny mon compte a été débité mais ma carte n’a pas été rechargée! le guichetier me demande de faire opposition à ma banque! moi retraité sans ressources! que faire?

  3. Valérie Dupas

    Bien d’accord avec le commentaire laissé ci dessus. Impossible d’avoir de l’aide dès que le formulaire ne se valide pas (impossible de « signer ») mais personne n’est capable de nous expliquer CE QUI BLOQUE ! Malgré email – coup de téléphone, attente interminable, passage au guichet….

  4. Bassins

    Une plateforme a l’étranger qui prend votre appel après 20mn d’attente et ne répond pas à vos questions !! Et vous répète tout le temps la même chose !! Impossible de régler son problème !! J’a fini Par m’énerver et lui raccrocher au nez !

  5. sato

    j’ai acheté un carnet de ticket le 8 novembre après avoir téléchargé l’appli via navigo sur mon portable. mais ensuite impossible d’accéder à mon compte sur l’appli, impossible de réinitialiser le password car le mail supposé m’être envoyé n’arrive jamais, et sur l’accusé de réception de l’achat du carnet un autre numéro de téléphone que le mien est indiqué (numéro commençant par 34) – depuis j’envoie des mails afin que Navigo trouve une solution à ce problème ou cette arnaque mais à ce jour aucune réponse de Navigo – le service RATP ne peut rien faire et les agents en station ne sont pas formés pour ces services

  6. GERARDIN

    Suspension – Absence de mise à jour du passe

    Bonjour MARC GERARDIN,

    Vous avez récemment effectué une demande de suspension sur notre site navigo.fr.

    A ce jour, vous n’avez pas mis à jour votre passe Navigo Annuel.

    Pour rappel : pour finaliser la suspension, vous devez impérativement mettre à jour votre passe Navigo Annuel en vous déplaçant dans un point de vente ou sur un automate RATP ou Transilien SNCF.

    Sans action de votre part, conformément aux Conditions Générales de Vente et d’Utilisation du forfait Navigo Annuel :
    – Pour les clients au prélèvement automatique : le paiement ne sera pas suspendu ;
    – Pour les clients au comptant : aucun remboursement de votre forfait Navigo Annuel ne sera effectué.

    Message reçu.

    La validation à été faite le 23/03/2020 sous le numéro 38391.

    Merci de vérifier s’il ne s’agit pas de personne mal veillante

  7. NGO

    Bonjour, mon père a été opéré le 9 octobre 2019. Suite à l’opération, il est resté hospitalisé car handicapé partiel suite à cette opération, du coup, depuis le 8 octobre 2019 (soit depuis 5 mois), mon père n’a pas utilisé son pass Navigo, peut-il bénéficier d’un report d’abonnement, si nous vous fournissons le certificat d’hospitalisation ?

    Cordialement,
    Mle Ngam NGO, sa fille.

  8. ACHER Corinne

    Bonjour, je les ai appelé à maintes reprises, ils mettent en attente et vous raccroche au nez. Au bout de plusieurs jours d appels sans succès, je réussi à les avoir. Et là vous n allez pas en revenir. Je dis à la personne je suis en télétravail depuis le début du confinement à cause du Corona virus. Je lui dit je veux suspendre mon abonnement, elle me dis il faut le faire sur le site et ensuite vous rendre à une borne pour valider votre suspension. Le comble est qu elle me précise que les bornes ont été bloquées donc impossible de suspendre, tu dois payer même si tu ne t en sert pas. Je pense que l on nous prend pour des cons.

  9. Privé

    Le service navigo m’a raccroché au nez après 2mn alors que j’ai passé 2 heures non-stop au téléphone a être baladé entre la SNCF, TER, TRANSILIEN, centre-val-de-loire etc. (dont plus de 15 d’attente chez navigo), voici comment on vous balade :

    SNCF 03635
    SNCF Service ter 08 00 11 40 23 Sud-Provence-Alpes-Côte d’Azur
    TRANSILIEN IDF 01 53 25 60 00
    SNCF 03635
    centre-val-de-loire 0 800 835 923 –>
    TRANSILIEN 03658
    navigo 09 69 39 22 22
    SNCF 03635
    TRANSILIEN 03658

    des trajets TER en IDF ne sont plus disponibles malgré le déconfinement (je fais partie du PCA et j’ai toutes les attestations employeur pour travailler et circuler) en imposant des titres de transport où figurent les numéros de train ou un coupon d’accès, or il est impossible de générer lesdits coupons si la gare d’arrivée est en IDF et avec un pass navigo on a pas de numéro de train, donc on est exclu… d’ailleurs le TER accessible toute l’année et qui circule toujours actuellement (vu sur ter.sncf.com, vu dans l’application sncf etc.) n’est plus accessible chez vianavigo, mais évidemment personne ne prévient ni n’explique cela, il est très étrange qu’un titre de transport ne permette plus de prendre un train accessible toute l’année, et qui circule toujours en cette période, du jour au lendemain (mon arrêt est d’ailleurs toujours desservi) !

    Quand au fait que vous raccrochiez au nez il semble que je ne sois pas un cas isolé.

  10. 4 appels successifs au 0969 39 22 22.. 40 minutes au total et à chaque fois ça raccroche !!!
    Mon compte est bloqué car je n’ai pas mon mot de passe …
    on me dit que je vais en recevoir un nouveau sur ma boîte mail cela fait 1 mois que je l’attends : ce n’est pas sérieux !!!!

    1. rubio

      moi ça fait plusieurs mois que j’attends d’être indemnisé de mon abonnement pour cause de grèves et de virus
      j’ai fait le demande sur le site dédié et je n’ai jamais été reconnu
      j’ai beau envoyer des mails à cette adresse « contact@sav.mondedommagementnavigo.com » mais rien y fait
      LA… MEN…. TABLE
      de plus impossible de créer mon espace abonné sur le site iledefrance mobilités
      je ne suis pas reconnu alors que j’ai un passe navigo depuis des lustres

  11. rubio

    moi ça fait plusieurs mois que j’attends d’être indemnisé de mon abonnement pour cause de grèves et de virus
    j’ai fait le demande sur le site dédié et je n’ai jamais été reconnu
    j’ai beau envoyer des mails à cette adresse « contact@sav.mondedommagementnavigo.com » mais rien y fait
    LA… MEN…. TABLE
    de plus impossible de créer mon espace abonné sur le site iledefrance mobilités
    je ne suis pas reconnu alors que j’ai un passe navigo depuis des lustres

  12. rubio

    moi ça fait plusieurs mois que j’attends d’être indemnisé de mon abonnement pour cause de grèves et de virus
    j’ai fait le demande sur le site dédié et je n’ai jamais été reconnu
    j’ai beau envoyer des mails à cette adresse « contact@sav.mondedommagementnavigo.com » mais rien y fait
    LA… MEN…. TABLE
    de plus impossible de créer mon espace abonné sur le site iledefrance mobilités
    je ne suis pas reconnu alors que j’ai un passe navigo depuis des lustres
    PFFFFF

  13. Inès

    J’ai téléphoné au service client, je suis tombée sur une fille très désagréable qui me parlait comme si j’étais une chienne, en plus elle n’avait pas de réseau où elle était et ça coupait tout le temps ! Le pire dans tout ça c’est qu’elle m’a raccrocher au nez ! Expérience 0/20 !

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