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Opposition PayPal

Bien que PayPal soit un service de paiement en ligne très utilisé pour sa sécurité, le risque zéro n’existe pas. Il se peut qu’une transaction n’aboutisse pas, soit parce que l’achat que vous avez effectué ne vous convient pas, soit parce qu’une fraude est en cours, soit parce qu’une opposition est en cours. Oui, en cas de doute lors d’un paiement, nous vous recommandons toujours de faire une opposition auprès de votre banque. Nous vous expliquons ce que cela signifie, et comment procéder pour faire opposition PayPal.

Qu’est-ce qu’une opposition PayPal ? 

Si vous faites opposition à un paiement auprès de votre banque, cela signifie que vous contestez un débit et que vous demandez à votre banque de vous rembourser la transaction en cours (si vous êtes un acheteur). Ainsi, en étant client, vous pouvez faire opposition si vous n’avez pas reçu votre commande, si le produit reçu est endommagé ou défectueux. Vous pouvez également demander de bloquer le paiement d’une transaction si le même montant a été débité à plusieurs reprises pour un même achat. Sachez qu’en demandant opposition, des frais sont facturés au vendeur. Il est donc nécessaire d’opposer sa carte uniquement cas de force majeur.

Si vous êtes un vendeur, et que la transaction est couverte par la Protection des marchands, PayPal vous rembourse le montant de l’opposition et annulera ces frais. Il est donc important de bien lire les conditions générales de vente de PayPal, qui détaillent les garanties et   recours possibles.

Si vous faites l’objet d’une opposition PayPal, le service vous en informe rapidement. Si selon vous, celle-ci n’est pas justifiée, et que vous êtes en mesure de la contester, n’hésitez pas à le faire pour éviter de perdre de l’argent face à quelqu’un de mauvaise foi. Pour cela, rendez-vous dans le gestionnaire de litige. La rubrique se trouve dans votre espace personnel. Transmettez toutes informations que vous avez à votre disposition sur la transaction en cours. Vous disposez d’un maximum de 10 jours calendaire pour les envoyer. Ne perdez pas plus de temps pour le faire.

Procéder à une opposition PayPal

Pour faire une opposition PayPal, il vous suffit de procéder à une opposition traditionnelle auprès de votre banque. Et oui, ce service de paiement en ligne étant relié à votre carte bancaire, c’est bien le moyen de paiement qui doit être opposé et non l’intermédiaire. Contactez par exemple le service client Banque Populaire si vos comptes bancaires y sont hébergés. Si vous avez des questions sur le paiement, vous pouvez aborder celles-ci avec le conseiller PayPal par téléphone. Pour cela, vous pouvez composer gratuitement le 0800 942 890.

Dans le cas où un litige concernant une opposition serait ouvert, la décision finale est prise par l’émetteur de la carte, et PayPal n’a donc aucun pouvoir de décision. Il est donc totalement inadapté de faire opposition et de déposer une réclamation PayPal dans le même temps.

Éviter une opposition PayPal

Vous êtes vendeur et vous souhaitez éviter qu’un acheteur utilise l’opposition PayPal ? Nous vous recommandons d’adopter un comportement respectueux envers votre client. Expédiez toujours l’objet à la bonne adresse, dans un délai restreint et conservez une preuve de livraison permettant le suivi en ligne. Décrivez l’objet que vous vendez aussi précisément que possible grâce à du texte, des photos et des caractéristiques détaillées. Expliquez clairement votre politique de retour. Soyez disponible et répondez aux questions de vos acheteurs. Enfin, conservez l’ensemble de vos échanges jusqu’à la fin de la transaction. Avec ces quelques conseils, vous ne devriez pas avoir de problème d’opposition PayPal.

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