Service Client RATP

La RATP soit la régie autonome des transports parisiens a été créé en 1949, elle assure une partie des transports en commun dans Paris et sa banlieue. Elle exploite 16 lignes de métro, 8 lignes de tramways et une parties des lignes d’autobus. À ce jour, Elle transporte, par an, plus de 3 milliards de passagers. Depuis 2000, elle se développe à l’étranger et à l’intérieur du territoire français. Elle est actuellement le cinquième acteur mondial du transport public. La RATP emploie plus de 60,000 personnes pour un chiffre d’affaires de plus de 5,45 milliards d’euros. Vous souhaitez déclarer la perte d’un objet et souhaitez faire une déclaration ? Vous voulez souscrire au forfait Navigo Annuel et vous vous demandez comment faire ? Vous souhaitez savoir comment réduire votre empreinte carbone grâce à la RATP ? Vous vous questionnez sur comment payer votre amende ? Ou, vous voulez connaître l’ensemble des gares et des stations de la RATP accessibles aux voyageurs en fauteuil roulant ? Ou encore, vous voulez connaître les dernières grèves prévues sur les ligne de la RATP  et la SNCF ?  Ou, vous souhaitez simplement faire une réclamation ? Comme EDF, la RATP met toute une équipe à votre disposition pour vous aider. Sur cette page vous trouverez comment contacter le service client RATP.

Comment contacter le service client de la RATP par téléphone ?

Pour contacter la RATP par téléphone, deux numéros sont à votre disposition. Vous pouvez composer le 3424 gratuitement depuis votre poste fixe ou le 3246 pour 0,80€ par minute. Vous pouvez également appeler gratuitement le 01 58 78 80 00, un conseiller vous répondra du lundi au vendredi de 7h00 à 21h00 et les week-ends et jours fériés de 9h00 à 17h00. Si toutefois vous souhaitez joindre le siège social par téléphone, il vous faut composer le 01 58 78 20 20, pendant les heures d’ouverture de celui-ci.

Joindre la RATP par email ou par courrier

Pour contacter le service client RATP autrement que par téléphone, vous pouvez vous rendre sur leur site internet où un formulaire de contact est mis à votre disposition. Vous pourrez ainsi converser, par le biais d’e-mail, avec un conseiller. Vous pouvez aussi joindre la RATP par courrier, en faisant suivre votre lettre au siège social, situé au lac B916, 54 quai de la Rapée, 75599 Paris Cedex 12. Sachez que la RATP possède des pages Facebook, Twitter Instagram et Linkedin. N’hésitez pas à les suivre, de nombreux usagers partagent des informations sur l’état du service RATP.

Comment rester informé sur les transports ?

Avec la RATP, vous pouvez trouver toutes les informations en temps réel sur le site Internet, ou bien sur l’application mobile, grâce à l’option « Info & alertes trafic », ou encore, sur l’application « Mon RER A ». Enfin, cela peut se faire via les comptes Twitter des différentes lignes ainsi que sur les écrans d’informations dans les espaces de la RATP. En effet, grâce au système d’information en ligne, consulter les horaires en temps réel des réseaux RER, Métro, Bus Tramway et Noctilien est les très facile et très accessible pour tout le monde. De plus, vous retrouverez exactement les mêmes horaires que vous consultiez les applications mobiles, le site Internet ou encore, les écrans en station, car tout est connecté. Cependant, sachez que les RER C, D et E sont exploités par la SNCF. Le service Horaires ne présente que les horaires des lignes exploitées par la RATP (dont les RER A et B). Nous vous conseillons alors à contacter le service client de la RATP dans le cas où vous rencontrez un problème avec l’affichage des horaires. En effet, il peut s’agir d’un dysfonctionnement que les équipes pourront corriger rapidement.

Que faire en cas de grèves ?

Vous devez continuer de voyager alors qu’il y a une grève de prévue et vous voulez savoir si votre trajet va être impacté ? Afin de vous prévenir, la RATP a mis en place un système d’alarme sociale avec les syndicats afin de prévenir au plus tôt les risques de tension, ce qui permet de renforcer le dialogue avec les représentants du personnel. Ce système de la RATP permet souvent de désamorcer ou de limiter les problèmes de transports pour vous. Cependant, la RATP ne peut malheureusement pas empêcher les mouvements de grève. Et lorsque les grèves sont inévitables, un dispositif de diffusion d’information est mis en place très rapidement afin de réduire la gêne pour les clients.

À quoi sert RATP objet connecté ?

RATP objet connecté est un objet connecté mobilité, à fabriquer soi-même, mais vous pouvez également l’obtenir prêt à l’emploi. Il vous permet de vous indiquer en temps réel le prochain passage de votre transport en commun. De plus, son petit format vous permet de consulter en un coup d’œil les informations de votre ligne et cela, où que vous soyez. Que vous soyez un professionnel dans les DIY, un débutant, ou un bricoleur du dimanche, la RATP vous propose de fabriquer votre objet connecté en suivant le guide sur le site Internet dans le but de connaître l’ensemble des composants nécessaires à la fabrication de votre RATP objet connecté. En effet, cet appareil fonctionne comme les écrans d’information en temps réel des quais du réseau ou la plupart des arrêts de bus, grâce à l’Open Data. Celui-ci vous indique les prochains passages de vos transports. Si vous souhaitez paramétrer votre RATP objet connecté, vous devrez simplement utiliser un ordinateur et avoir une connexion Internet.

> Que faire si RATP Objet connecté ne fonctionne plus

Dans la mesure où vous vous occupez de l’assemblement de l’objet connecté RATP, il est recommandé, dans un premier temps, de vérifier que les composants ne sont pas désolidarisés du circuit imprimé, ni abîmés ou endommagés. Dans le cas où ceux-ci sont correctement fixés ainsi qu’un bon état, vous avez la possibilité de vérifier également l’état de votre connexion wifi. Enfin, il est également possible qu’un problème soit survenu lors de la réception des données en temps réel. Cependant, sachez qu’en cas de perte ou de vol, l’objet connecté RATP ne sera pas remplacé, ni remboursé.

Notez que le service de mise en relation proposé par les-services-clients.fr n’est pas affilié à la société RATP. Toutes les coordonnées gratuites et/ou directes sont présentées dans les textes ci-dessus et disponibles sur le site officiel de la marque.

14 Réponses

  1. LEFEVRE Constantin.

    Bien sur, dans le Bus 163 de la RATP à NANTERRE, tout le monde sait que c’est pour les trisomies 21 Veuve Lacroix et ils veulent draguer Constantin LEFEVRE et Constantin LEFEVRE dit toujours non la drague des tares contre celles des tares du 163. Une chose = mettez-les un avertissement pour interdiction de sexualité car ça n’a jamais existé chez Veuve Lacroix tout comme Paulette Faveris à NANTERRE ainsi que l’handicapée Patricia ALLA.

  2. Messieurs,
    Depuis l’évolution des BUS, c’est devenu l’horreur.
    Les écarts entre les Bus sont énormes, 20 / 25 mn, quand ils arrivent il sont pleins donc impossibilité de monter !
    Je parle des lignes 26 et 64 – il était 17h30 environ, j’ai laissé passer 2 Bus -Station Maraichers – impossible de fermer les Portes !
    En conséquence il serait bien de revoir les espaces entre les véhicules afin d’améliorer le système et le confort des usagers.
    Merci pour votre compréhension.
    Denise Demouchy.
    denised75@live.fr

  3. BONNEIL-MAS Thierry

    Bonjour,
    Bus 318 en direction de Raymond Queneau, arrêt Louise Dory, ce jour vers 8h45, temps d’attente affiché sur application RATP : 33 minutes !
    Il y a quelques jours, même ligne, même direction, même arrêt, 3 bus en 4 minutes, les deux suivants 19 minutes après à 1 minute d’intervalle !
    Est-ce normal lorsque le temps d’attente dans la journée, hors période scolaire, est entre 6 et 8 minutes ?
    Quant à la période scolaire, les bus se font plus rares, sans tenir compte que tout le monde n’est pas en vacances et que des usagers continuent de travailler. Depuis des années que cela dure, le problème n’est toujours pas réglé. Question de bon sens…
    Il serait également judicieux de coordonner vos informations souvent différentes sur l’application RATP, sur l’afficheur à l’arrêt de bus… et la réalité !
    A bon entendeur…

  4. ABDENNOURI

    MESSIEURS les responsables
    Je vois que tout le monde est touché par cette fameuse évolution de bus qui était sensé améliorer la qualité et le confort des usagers ????
    Nous vivons un cauchemar depuis ce chamboulement ; la ligne 94 est un calvaire car l4attente dépasse 40/45mn ce qui est insupportable en fin de journée et aussi pour les personnes âgées !!!!! Alors merci de revoir ce trajet qui traverse tout Paris et en plus des travaux dans tout Paris c’est la galère
    MERCI POUR VOTRE COMPREHENSION
    Mme Baya ABDENNOURI

  5. Bessede

    Je trouve absolument anormal que la fréquence des rames sur la ligne 9! soit si faible aux heures de pointe depuis le 1er Juillet. 1 rame toutes les 5mn a 9h du matin. Il n’y a que chez vous que les agents sont en congés début Juillet! C’est scandaleux et faire peu cas des usagers. Quelle réponse pouvez-vous apporter?

  6. panneau

    Alors moi je vais pousser une petite gueulante parce que plusieurs fois je prends le bus 251 à bobigny-pablo-picasso et je prends le dernier bus à 22h30 et malheureusement je constate que plusieurs fois le chauffeur part peut-être des fois 3 minutes avant l’heure l’heure du départ , c’est 22h30 moi j’arrive à 27 , 28 et malheureusement des fois je me retrouve où le bus est déjà parti donc je trouve inadmissible même si je sais bien la journée est finie c’est son dernier passage mais quand même l’heure c’est l’heure il faut respecter car j’en ai ras-le-bol qu’une fois sur trois je vais à pied à la maison et mon conjoint il s’inquiète parce que forcément je rentre à pied vers 22h35 donc c’est inadmissible en fait surtout à cette heure-là moi aussi j’aimerais bien rentré chez moi bien sûr, j’ai fait ma journée , donc voilà ma petite gueulante

  7. Annie

    Bonjour
    15h 40 aujourd’hui 05 septembre 2010 dans le bus 21 aAUCUN PANNEAUX AFFICHAGES DES ARRÊTS !!!
    déjà que votre plan des lignes de bus sur Paris sont incompréhensibles, que les numéros de bus ne sont pas bien affichés sur ceux ci devant sur les côtés je ne voudrez pas etre touriste à Paris…

  8. Patis

    Oui impossible de savoir où contacter pour personnes +65 ans handicap pour gratuite bus 221 porte de bagnolet
    Ou réduction avec carte ??
    Ou s adresser svp la gare pas de guichet et chauffeur bus pas renseignement ???
    Remerciements

  9. de oliveira josé

    Monsieur,Madame

    je trouve scandaleux que en temps de grève il n’y est pas un service minimum,car je suis d’accord que cet dernière soient car la grève est autorisé mais ne pas

    prendre les ffrançais en otages

  10. lloyd

    Bonjour,

    COMMENT SE FAIT IL QU ON NE PUISSE PLUS SUSPENDRE UN ABONNEMENT DEPUIS SON COMPTE EN LIGNE : DEJA FAIT DEUX FOIS. POURQUOI N EST CE PLUS POSSIBLE POUR AVRIL, C’EST DU VOL PUR ET SIMPLE

  11. LEFEVRE Constantin.

    Avis visuel de Constantin LEFEVRE devant BFMTV avant leur déménagement grâce au CSA avec la télé et youtube : on modifie les conversations avec les rediffusions et le direct même en secret surtout avec Sophie Cluzel ou Olivier Véran ou RAFFARIN ou Macron.

  12. Avis visuel de Constantin LEFEVRE contre France 2 à la télé ‘ Ah bon Constantin LEFEVRE est à la CRAMIF en milieu ordinaire !! Pourquoi vous dites qu’il est à Veuve Lacroix à NANTERRE ? ‘

    Moi je connais mieux le secret avec leur caméra externe alors que je suis viré de Veuve Lacroix : plusieurs fois interphone niqués ou arrachés ou alors c’est les mongoles qui n’ont pas le droit au viol en montrant une carte CDDS ARGENTEUIL et réponse du personnel contre les handicapés mentaux ‘ Mais vous êtes fous ou quoi !! Vous n’avez pas le droit de le draguer puisqu’il a une tumeur à l’avant de l’hypophyse !!’ ou alors vigipirate APEI de NANTERRE.
    Oh il faut enterrer les mongoles de Paulette Faveris ils sont tarés si ils me draguent. Même les flics leurs disent souvent en secret. Réponse d’une tare physique : lâche-moi !

  13. LEFEVRE Constantin.

    TER PARIS Montparnasse -Chartres. Gares desservie : Paris Montparnasse – Versailles Chantiers – Rambouillet – Gazeran- Epernon – Maintenon – Saint-Piat – Jouy – La villete Saint-Prest – Chartres par les caméras de la gare.

    Transilien SNCF Ligne N Paris Montparnasse – Dreux – Rambouillet – Mantes La Jolie (sens aller – retour) par les caméras de la gare

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