Service Client SNCF

Créée en Aout 1937, la SNCF pour la Société National des Chemins de Fer français, est l’entreprise ferroviaire publique française. Elle est présente dans le domaine du transport de voyageurs et de marchandises. Elle gère également la gestion, l’exploitation et la maintenance du réseau ferré national dont elle est propriétaire. Aujourd’hui, le réseau ferré français compte plus de 30,000 kilomètres de lignes dont 15,687 km de lignes électrifiées et 2,024 de km de ligne à grande vitesse. La SNCF transit plus de 1,1 millions d’usagers par an et emploie plus de 149,500 personnes en France. Vous souhaitez consulter le calendrier des grèves de cette année ? Vous voulez savoir si, en raison du trafic perturbé, votre train partira ?  vous souhaitez connaître les avantages de la carte de réduction jeune 18-27, ou la carte week-end ? Vous voulez savoir si vous pouvez payer votre billet en ligne avec compte Paypal ou votre Compte Nickel ? Ou encore, vous voulez choisir votre place dans le TGV ? Vous vous demandez si il existe un espace de travail à bord de votre TGV ? Ou, vous souhaitez vous faire rembourser ? Ou simplement pour faire une réclamation ? Vous êtes sur la bonne page ! Ici nous vous indiquons comment contacter le service client SNCF par le biais de différents médias.

Numéro de téléphone du service client de la SNCF

Pour joindre la SNCF par téléphone, pour connaître l’état du trafic ou l’horaire d’un train, vous pouvez composer le 36 35. Ce numéro de téléphone est disponible 7j/7 et de 7h à 22h pour 0,40€ par minute plus le prix d’un appel. Vous pouvez aussi contacter le siège social par téléphone, au 01 85 07 80 01, gratuitement depuis votre poste fixe. En cas d’Urgence vous pouvez appeler le 31 17, 7j/7 et 24h/24 gratuitement. Si vous trouvez à l’étranger, la SNCF met à votre disposition un numéro de téléphone pour faciliter vos démarches, il vous suffit d’appeler le +33 8 92 35 35 35, aux prix d’un appel international.

Contacter la SNCF par email ou par courrier

Pour Contacter le service Client SNCF sans passer par le biais du téléphone, vous pouvez télécharger les diverses applications mobiles. Vous pouvez également vous rendre sur leur page internet où vous trouverez diverses formulaires de réclamation. Si vous souhaitez faire parvenir un courrier au siège social SNCF, adressez-le au 2, place aux Étoiles, 93200 Saint Denis. La SNCF est présent sur les réseaux sociaux, venez les retrouver sur Facebook, Twitter et Instagram.

> RECRUTEMENT OFFRES D’EMPLOI SNCF
> ABONNEMENT TGV MAX

Notez que le service de mise en relation proposé par les-services-clients.fr n’est pas affilié à la société SNCF. Toutes les coordonnées gratuites et/ou directes sont présentées dans les textes ci-dessus et disponibles sur le site officiel de la marque.

14 Réponses

  1. Besnier MO

    Bonjour, je voulais utiliser les bons de réduction obtenus garce au cumul de points monnaie … or je découvre que je me suis trompée de cible. Au lieu de demander des bons voyage j’ai demandé des bons Auto>Train !! alors que je n’ai jamais utilisé ce service et ne l’utiliserai pas.
    Je suis Grand voyageur depuis des années (29090109 573 518 072) aussi je me permets de vous demander un geste commercial ? serait-il possible de transformer ce bon numéro 0008357661 en bon train ?
    Merci d’avance.
    Marie-Odile Besnier – fmo.besnier@wanadoo.fr – 06 73 34 10 61

  2. Pierre Vitry

    Bonsoir,
    Merci de me dire comment faire quand votre site qui m’envoie un « E-billet » refuse la même adresse (pierrevitry@yahoo.be) pour ouvrir un « compte SNCF ».

  3. Brunschwig

    Bonjour
    Je viens de téléphoner au service client pour signaler que , du fait du changement de ma carte bancaire ce matin, la transaction que j avais faite auparavant ( referenceTODXBJ ) risquait d’être refusée.
    Votre service m a dit qu il n y aurait pas de problème.
    Je l espère
    Dans le cas contraire je vous remercie de me contacter par mail afin que je puisse vous donner le numéro de ma nouvelle carte .
    Cordialement
    FP Brunschwig

  4. chaumont

    Bonjour
    je souhaite prendre le tgv 5168 entre Montpellier et Lille Europe le 17 septembre 2019 départ 11h57 arrivée 16h56, ce train circule tous les jours mais n’est pas en circulation ce jour précis et je n’arrive pas à savoir la raison, sera-t-il mis en service plus tard ou non, auprès de vos différents service de réservation, impossible d’obtenir un renseignement précis. Merci de m’indiquer si je dois attendre ou choisir un autre itinéraire. Cordialement

  5. thixbz

    probleme quand il s’agit de rembourser :
    vous m’avez expédié un avis d’ avoir pour le remboursement de mon billet THIXBZ DU 2 JUILLET AVEC UN ENVOI SUR LES 3 JOURS ET TOUJOURS RIEN ,, PAS MOYEN DE VOUS EXP UN MAIL VOUS BLOQUEZ EN RÉPONDANT SYSTÉMATIQUEMENT / SESSION EXPIRÉE CE TYPE D4ERREUR SE PRODUIT SOUVENT;;;; ALORS QU’il se passe moins de 2 mn . tout cela je suppose pour que l’ion tel a un prix de connexion extravagant car ce n’est pas a moi a pourvoir au probleme ; croix e bannière pour expédier simplement un mail au service client c’est scandaleux ça fait 4 fois que j’essaye de vous dire que je n’ai rien reçu alors expédier moi une réponse avec mon avoir ou donnez moi la solution , médiateur ? ou autre , merci

  6. maymil

    J’aimerais comprendre pourquoi le prix d’un A/R Epernon-Compiègne vendu en ligne 49,60 € (2 billets : Epernon-Compiègne et Compiègne-Epernon) ne coûte plus que 44 € lorsqu’il est « saucissonné » en 4 billets (Epernon-Paris, Paris- Compiègne, Compiègne-Paris et Paris- Epernon) alors que le voyage se fait dans les mêmes conditions de tarification (plus de 60 ans, 1 personne, pas de réduction ni abonnement, etc….), à la même date (en l’espèce le 17/07/2019) et aux mêmes horaires dans les mêmes trains TER (10h03 à Epernon, 12h34 à Paris Nord, 17h00 à Compiègne et 18h24 à Paris Montparnasse). Y aurait-il une « prime » aux voyageurs qui impriment 4 billets et passent trois fois plus de temps devant leur écran de réservation ? Ou bien est-ce une surtaxe sans cause pour les autres voyageurs ? Le « bug informatique » (explication toujours plausible qui a bon dos) ne peut être invoqué : cette situation était déjà vraie il y a plusieurs mois et aurait donc dû être corrigée depuis. Quant à la liberté tarifaire des régions elle serait bien mal organisée pour générer de tels dysfonctionnements. Alors pourquoi cette différence de prix pour un service strictement identique ?

  7. chris

    Bonjour, le problème est que votre agent me forcent à prendre le train tous les mois lors de ma demande de recharge et ceux après l’avoir fait remarqué

  8. Narberd

    Votre site est une pagaille noire, ou je suis idiot, je voulais simplement connaître les itinéraires possibles et les prix d’un trajet aller/retour Redon (35600) – Macon….Cela serait-il possible? Merci.

  9. Bonjour
    Je trouve scandaleux qu’il y ait un plancher pour être dédommagé ! Vos trains sont sans cesse en retard et c’est l’usager qui en fait les frais ! On ne peut pas compter sur vous et encore aujourd’hui un retard a entraîné une correspondance manquée ! Et bien sûr rien n’est prévu sur le site pour ce genre de problème.
    Il y en a vraiment ras le bol !
    Salutations

  10. Rachel BRISHOUAL

    Bonjour,

    Hier, je me suis déplacée en gare pour acheter des billets de train et faire valider un certain nombre de bons d’achat reçus en 2018 en compensation de retard et désagréments.

    Je n’arrivais pas à valider ces bons d’achat par internet.

    Ce qui a d’ailleurs généré un nouveau désagrément car n’ayant pas pu aller en gare avant hier, j’ai payé mes billets pour le 2 septembre au prix fort ! Et en plus, 2 billets sans pouvoir avoir des places côte à côte !

    En gare, la personne à laquelle j’ai eu affaire s’est d’abord trompée ! Alors que j’avais demandé 2 billets La Baule Escoublac-Paris, elle a réservé 2 billets Paris-La Baule Escoublac. Il a fallu tout annuler et recommencer d’autant plus qu’elle n’avait pas pris en compte mon Pass Liberté en plus !

    Le bon d’achat ci-dessous n’a jamais pu être pris en compte alors que je suis absolument certaine de ne jamais l’avoir utilisé. Je n’ai jamais d’ailleurs reçu de confirmation d’utilisation du bon tel que ceux que j’ai reçu hier pour mes autres bons d’achat.

    Je vous demande donc de bien vouloir me créditer à nouveau de la somme correspondante afin que je puisse utiliser ce bon.

    Il est absolument hallucinant que les seules compensations, suites à des fautes ou retards imputables à la SNCF, ne soient que des bons d’achat……que l’on oublie et dont la date d’expiration est dépassée le jour où on s’en souvient ou qu’on ne peut utiliser car on ne refait pas d’autre voyage sur les 12 mois à suivre.

    Sans retour positif de votre part quant au crédit à nouveau avec nouvelle date d’expiration, je n’hésiterai pas à relayer cet incident et les maladresses de vos salariés sur les réseaux sociaux. A l’heure de l’ouverture à la concurrence de la SNCF, ce ne serait pas un très bon signe !

    Dans cette attente,

    Rachel Brishoual.

    N° de réclamation : R06120305

    Bonjour Rachel BRISHOUAL,

    Suite à votre demande de compensation au titre de la G30 SNCF, nous avons le plaisir de vous adresser ci-dessous votre bon d’achat. Ce code valable 1 an, peut être utilisé pour vos futurs voyages sur des trajets TGV et INTERCITÉS en France métropolitaine. Il est utilisable aux guichets des gares et boutiques SNCF, par téléphone au 3635 (Service 0,40 €/min + prix appel), sur internet et l’ensemble des canaux progressivement.

    MONTANT

    CODE CONSOMMATION

    DATE D’EXPIRATION

    17,00 €

    GPL4O7QCV

    24/09/2019 17:31

    Pour plus de détails sur les conditions d’utilisation de votre bon d’achat, cliquez sur ce lien

    Si vous rencontrez des difficultés à l’utilisation de votre bon d’achat, vous pouvez joindre le Support Bon d’Achat Digital :

    0969 368 378 (appel non surtaxé)

    L’équipe G30 SNCF

  11. Bonjour,
    Super le service plus seulement il aurait fallu en être informée, celà m’aurais évité une très très mauvaise mésaventure…
    Le 20 août 2019 suite à une chute en moto je suis rapatriée, via mon assistance, et ayant une cote fracturée celà ne peut se faire que par le train pour plus de confort…
    Le temps de récupèrer mon billet je pose mon bagage sur un poteau non loin d’une borne. Quand je reviens vers celui-ci des agents de la sécurité me verbalise de 200€ car vu le dispositif vigipirate je n’aurais pas du laisser mon bagage. Je leur explique que je ne pouvais pas faire autrement vu ma fracture et que la dernière fois que j’ai pris le train, c’était il y a 10 ans… Ils me répondent que je suis de mauvaise foi… Je leur montre mon dossier médical , ils ne le regardent même pas… ect…ect..ect…
    Ceci s ‘est déroulé dans la gare de Nice et je reste encore trés pertubée par cet événement, ce manque d’humanité… Je l’ai vécu comme une agression…
    Bien sur je porte réclamation et je suis entrain de monter un dossier auprès du service de recouvrement des amendes de la sncf.
    Mais est-ce bien necessaire ?

  12. MONNIER CORINNE

    Bonjour
    Usagère quotidienne de la ligne CANNES-NICE, j’aimerais qu’on m’explique pourquoi le train semi-direct susceptible d’accueillir moins de monde est le double plus long que celui qui s’arrête à toutes les gares du parcours ???? C’est une situation très inconfortable et très peu sécuritaire de se trouver dans un train blindé.
    Bien cordialement

  13. Yves GONALES

    Bonjour, ou bonsoir,

    Je suis un cas réel, j’habite à Le Cateau Cambresis et je suis en formation au CNAM de Valenciennes en alternance et je dois me rendre aux cours une semaine sur deux. Je commence mes cours à 8h30 en général. Les horaires partent de Le Cateau Cambresis à 7h15 pour arriver à 8h15. Les retards de transport ne sont pas tolérés, sauf cas exceptionnel. Or il me faut près de 20 minutes de marche afin de rejoindre le CNAM car j’ai des problèmes de péronés latéraux et de dos. Si je prend le train, j’ai des sanctions financières à chaque utilisation. Je ne remet pas en cause le temps de transport pas le train, mais une adéquation entre le transport et les besoins des usagers.
    De ce fait, je suis obligé de prendre ma voiture. Cela me coûte plus chèr en carburant, sans compter l’usure de cette dernière (pneu, vidange, embrayage, moteur).
    Je peux prendre un autre tain. Je dois le prendre à 6h15 et arriver à 7h15 à Valenciennes. J’arrive au CNAM à 7h35, celui-ci est encore fermé. Je dois attendre 55 minutes avant de commencer les cours.
    Pourriez-vous mettre en accord les besoins des usagers avec leur attentes?

  14. mas

    merci, à la controleuse qui m ‘ a mis une amende de 60 euros , en arrivant gare de l ‘est samedi après la galère pour trouver un train dans le stress,j ‘ai voyagé debout, j aurai mieux fait de prendre ma voiture comme d ‘habitude.les portillons étaient pas ouvert comme le disait la com de la sncf

Laisser un Avis