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Réclamation Apple

Apple est une firme américaine à le renommer international dans le domaine de l’électronique. Les iPhone, les MacBook et autres appareils connaissent un succès franc de par leur technologie innovante et leur design séduisant. Cependant, devant une telle attente des clients, il se peut que quelques-uns d’entre eux soient déçus. Qu’il s’agisse d’un problème technique ou encore de relation clientèle, la solution passe par la communication. Les conflits qui opposent un professionnel à un particulier sont désormais bien encadrés par la loi. Ainsi, si vous estimez être victime d’un préjudice de la part d’Apple, vous allez pouvoir effectuer une démarche dite de réclamation. Faisons le point sur les différentes étapes de la gestion du conflit avec Apple. 

Pourquoi faire une réclamation ? 

Alors avant de vous lancer dans la démarche qui peut parfois être longue, demandez-vous pourquoi faire cela. Peut être avez vous été très mal reçu en boutique Apple et vous souhaitez faire remonter l’information ? Vous avez acheté une tablette et celle-ci ne fonctionne pas correctement ? Votre iPhone sort de réparation auprès du Genius Bar et dysfonctionne de nouveau ? Vous avez effectué une demande auprès du service technique d’Apple et vous n’avez aucune nouvelle ? Vous avez fait une commande chez Apple, mais celle-ci n’est pas conforme à votre demande ? Pour tous vos problèmes, litiges, techniques ou autres, vous pouvez demander de l’aide auprès du service consommateur Apple. C’est votre droit en tant que consommateur. Voyons comment cela se déroule. 

Les différentes étapes de la réclamation Apple

Vous faites face à un litige avec Apple ? Découvrez comment vous en sortir rapidement et facilement au moyen d’une réclamation. 

> Première étape : demander de l’aide auprès du service client Apple

Vous avez un problème avec votre achat Apple ? Le service après-vente est là pour cela, comme son nom l’indique. Ainsi, vous allez pouvoir demander de l’aide auprès d’un conseiller. Pour ce faire, plusieurs options s’offrent à vous : joindre le service client Apple par téléphone ou encore, utiliser la messagerie, l’assistance en ligne, ou bien contacter la boutique Apple la plus proche de chez vous. Toutes les coordonnées gratuites sont à votre disposition sur notre page dédiée au service client Apple. Une fois ce contact prit et afin de faciliter vos échanges, vous allez devoir fournir les informations concernant vos identifiants Apple notamment. Assurez-vous d’avoir tous les documents à proximité pour une prise en charge la plus efficace possible. Exposez les faits dans le calme, se montrer agressif ne changera rien, sachant que la personne au bout du fil n’est pas responsable de votre problème. Une solution amiable vous est proposée ? Vous en restez là. La solution proposée ne vous correspond pas ou encore, vous n’avez pas trouvé d’issue ? Vous pouvez alors passer à l’étape supérieure de la réclamation à savoir le courrier officiel. 

> Deuxième étape : rédiger un courrier de réclamation

La plupart des litiges trouvent une issue favorable lors des échanges avec le SAV. Si ce n’est pas le cas, la démarche officielle reste le courrier recommandé avec accusé de réception. Vous devez rappeler vos coordonnées, les informations de votre compte Apple ainsi qu’un résumé concis et clair des faits. Vous pouvez joindre des preuves photos, factures, à votre lettre et nous vous invitons à bien conserver une copie de tous ces documents. Vous obtiendrez une réponse rapide la plupart du temps. Cependant, si celle-ci ne vous semble pas adaptée ou encore, si vous vous trouvez dans la situation d’une absence de réponse deux mois après votre courrier, vous pouvez alors demander l’aide d’un médiateur, c’est la troisième étape de la réclamation. 

> Troisième étape : saisine du médiateur de la consommation

Un litige qui ne trouve pas d’issue entre les échanges avec le service client Apple et le courrier de réclamation est un fait plutôt rare. Cependant, si vous faites face à un tel litige, sachez que la loi française souhaite protéger désormais les consommateurs. Pour ce faire, après avoir tenté une réclamation, vous allez pouvoir demander l’intervention gratuite d’un médiateur de la consommation. Chaque professionnel est partenaire d’un service de médiation qui est indépendant de sa société. Il peut être saisi par le particulier en cas d’échec de solution amiable. Dans le cas de la firme Apple, il s’agit du médiateur de l’assurance. Vous pouvez demander l’intervention de celui-ci directement en ligne ou en rédigeant un courrier. Les preuves de vos échanges avec le service client Apple vous seront demandées, voici là encore la preuve qu’il est important de conserver une copie de tous ceux-ci. Un accusé de réception vous sera fourni ainsi qu’une notification de faisabilité dans le traitement de votre requête. En effet, avant étude de votre dossier par le médiateur, vous n’avez pas la garantie qu’une intervention est possible. Si vous pouvez être pris en charge, une solution vous sera proposée dans les trois mois. 

> Dernière étape de la réclamation : le jugement

Vous ne pouvez pas accéder à la médiation ? Vous n’avez pas eu l’issue que vous espériez pendant celle-ci ? La dernière étape, et non pas des moindres, est la saisie du juge compétent. Vous devrez alors vous rapprocher d’un avocat pour défendre votre dossier. Cette procédure peut se révéler longue et coûteuse. 

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N.B. Le service de mise en relation proposé par le site les-services-clients.fr est un service indépendant et non affilié à la société Apple. Les coordonnées gratuites ou directes sont indiquées dans les textes ci-dessus.

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