Ce site est un service privé payant d'information et de renseignement distinct des marques et des services publics non-rattachés à ces derniers
Service de renseignements téléphoniques permettant la recherche des coordonnées des abonnés professionnels ayant accepté ou ne s'étant pas opposé à la publication de leurs coordonnées
...
Besoin d'aide ? Notre service de renseignement téléphonique vous répond tous les jours 24h/24 et 7j/7. Nos conseillers sont disponibles par téléphone au numéro ci-dessous
Numéro de téléphone pour être mis en relation avec notre service : Appelez le 118 412
Le 118 412 est un service renseignement téléphonique agrée par l'ARCEP et est indépendant des marques et des services publics. Les conditions tarifaires sont disponibles sur infosva.org

Service Client SNCF

AVIS SNCF

Comment avez-vous trouvé ce service client ?

Note moyenne : 1.2 / 5. Nombre de votes : 14

Aucun vote.

Partager mon expérience dans les commentaires >

Créée en Aout 1937, la SNCF pour la Société National des Chemins de Fer français, est l’entreprise ferroviaire publique française. Elle est présente dans le domaine du transport de voyageurs et de marchandises. Elle gère également la gestion, l’exploitation et la maintenance du réseau ferré national dont elle est propriétaire. Aujourd’hui, le réseau ferré français compte plus de 30,000 kilomètres de lignes dont 15,687 km de lignes électrifiées et 2,024 de km de ligne à grande vitesse. La SNCF transit plus de 1,1 millions d’usagers par an et emploie plus de 149,500 personnes en France. Vous souhaitez consulter le calendrier des grèves de cette année ? Vous voulez savoir si, en raison du trafic perturbé, votre train partira ?  vous souhaitez connaître les avantages de la carte de réduction jeune 18-27, ou la carte week-end ? Vous voulez savoir si vous pouvez payer votre billet en ligne avec compte Paypal ou votre Compte Nickel ? Ou encore, vous voulez choisir votre place dans le TGV ? Vous vous demandez si il existe un espace de travail à bord de votre TGV ? Ou, vous souhaitez vous faire rembourser ? Ou simplement pour faire une réclamation ? Vous êtes sur la bonne page ! Ici nous vous indiquons comment contacter le service client SNCF par le biais de différents médias.

Numéro de téléphone du service client de la SNCF

Pour joindre la SNCF par téléphone, pour connaître l’état du trafic ou l’horaire d’un train, vous pouvez composer le 3635. Ce numéro de téléphone est disponible 7j/7 et de 7h00 à 22h00. Vous pouvez aussi contacter le siège social de la SNCF par téléphone, au numéro suivant : 01 85 07 80 01, gratuitement depuis votre poste fixe. Préparez au mieux cet appel en vous munissant de vos informations de train comme votre numéro de réservation. Vous faciliterez ainsi les échanges avec le conseiller pour une gestion plus facile de votre dossier.

En cas d’urgence dans un train, vous pouvez appeler le 3117, 7j/7 et 24h/24 gratuitement.

Si vous vous trouvez à l’étranger, la SNCF met à votre disposition un numéro de téléphone pour faciliter vos démarches, il vous suffit d’appeler le +33 8 92 35 35 35, au prix d’un appel international.

Vous n’avez pas la possibilité de contacter un conseiller SNCF sur les horaires d’ouverture du service ou encore, vous ne souhaitez pas passer par ce canal ? Découvrez les autres modes de contact dans les paragraphes suivants.

Contacter la SNCF par email ou par courrier

Pour contacter le service client SNCF sans passer par le biais du téléphone, vous pouvez télécharger les diverses applications mobiles de la SNCF. Vous pouvez également vous rendre sur leur page Internet où vous trouverez diverses formulaires de réclamation.

Si vous souhaitez faire parvenir un courrier au siège social SNCF, adressez-le à l’adresse postale suivante : 2, place aux Étoiles, 93200 Saint Denis.

La SNCF est présent sur les réseaux sociaux, venez les retrouver sur Facebook, Twitter et Instagram. Vous pouvez laisser un message par le biais de la messagerie privée à un conseiller. Nous vous conseillons de ne pas laisser vos informations personnelles de manière visible.

Comment obtenir un remboursement SNCF ?

Vous avez un rendez-vous de dernière minute et vous ne pouvez pas prendre le train ? Vous êtes tombé malade et vous ne pouvez pas monter dans le train ?

Sachez qu’il est totalement possible d’annuler un billet SNCF, avec la possibilité d’obtenir un remboursement par la suite. Pour cela, il faudra effectuer une réclamation ou demander un échange sur l’application mobile. Si vous avez utilisé des chèques vacances pour le règlement de votre billet, vous pourrez demander un remboursement grâce au formulaire de contact et/ou de réclamation via le site web officiel de SNCF. Pour ce faire, veuillez annuler votre billet au préalable si les conditions tarifaires de celui-ci le permettent (en ligne ou en point de vente SNCF). Il est impossible aux agents SNCF d’effectuer le remboursement en gare ou aux points de vente SNCF. Si vous avez réglé avec votre carte bancaire, vous recevrez un virement sur votre compte bancaire. Le délai peut toutefois être plus long. Si aucun remboursement n’apparaît en fin de mois, rapprochez-vous de votre banque.

Comment annuler ou échanger un billet SNCF ?

Vous souhaitez annuler ou échanger votre billet de train ? Laissez-vous guider en 3 étapes.

Premièrement, vérifiez les conditions d’échange ou d’annulation de votre billet. Ensuite, retrouvez la référence du dossier ainsi que le nom de la commande. Puis, la marque vous donne rendez-vous dans l’onglet  » Mes commandes  » sur le site ou  » Mes voyages  » depuis votre mobile.

Pour annuler votre billet, il faut aller dans l’onglet « Mes commandes » sur le site officiel de la SNCF, ou « Mes voyages » si vous le faites depuis l’application mobile. Vous devrez indiquer la référence de dossier ainsi que le nom qui y est associé et procéder à l’annulation de votre billet. Avant de valider votre annulation, un récapitulatif détaillé vous sera proposé.

Ensuite, pour échanger un billet de train, vous devrez suivre exactement la même procédure que pour l’annulation. Sachez que vous ne pouvez pas échanger ou annuler le billet de l’un des passagers via l’application mobile. Sur l’application vous ne pouvez pas échanger l’aller et le retour de l’un des passagers comme nous venons de l’évoquer, en revanche, le faire sur le site est totalement possible.

Vous aurez ensuite jusqu’à 60 jours pour le rapporter dans un point de vente SNCF et en obtenir le remboursement. Parfois, il arrive que les clients rencontrent des difficultés, alors n’hésitez pas à contacter le service client SNCF.

Comment faire une réclamation auprès du service client SNCF ?

Vous faites face à un litige avec la SNCF ? Vous avez eu une altercation avec un contrôleur à bord d’un TGV et vous souhaitez faire remonter l’information ? Vous êtes en attente d’un remboursement depuis un moment suite à une annulation de votre billet, mais celui-ci n’arrive pas ? Vous avez eu une mauvaise expérience à bord d’un train et vous souhaitez obtenir une indemnité ? Vous avez un souci avec votre billet de train, vous avez été prélevé plusieurs fois du montant de votre billet ? Vous n’avez pas eu les services que vous aviez sélectionnés lors de l’achat de votre billet de train ? Vous avez eu un empêchement lors de votre voyage et vous souhaitez faire appel à votre assurance, mais celle-ci ne fonctionne pas ? Voici une liste de questions non exhaustive que vous vous posez en tant que consommateur et qui peut donner suit à un litige. Si vous êtes dans ce cas présent, vous allez pouvoir effectuer une réclamation auprès du service client de la SNCF. Découvrez les différentes étapes de cette démarche. 

Les différentes étapes de la gestion du conflit avec la SNCF 

Un litige avec une grande compagnie de transport comme la SNCF ce n’est pas rare. En effet, devant l’ampleur des moyens humains et techniques mis en place, il se peut qu’il y ait des problèmes. Si vous êtes victime d’un de ces soucis, n’hésitez pas à demander de l’aide auprès des équipes de la SNCF. 

1.1 Contacter le support client SNCF

Vous êtes agacé par une situation et vous n’arrivez pas à garder votre calme ? Vous allez pouvoir demander l’intervention d’un conseiller SNCF, mais rappelez vous que la personne au bout du téléphone n’est pas responsable de cela. Gardez votre calme et rappelez les faits. Fournissez le maximum d’informations à votre conseiller afin qu’il s’y retrouve au plus vite.

Toutes les coordonnées gratuites pour joindre le service client SNCF sont disponibles plus haut sur cette page, un numéro de téléphone est même dédié aux urgences. 

En échangeant avec un membre de l’équipe, vous trouverez très probablement une issue amiable à ce litige qui vous oppose. 

Cependant, si ce n’est pas le cas, vous allez pouvoir gérer votre conflit de manière plus officielle. 

1.2 Rédiger un courrier officiel auprès du service consommateur

Si après vos échanges avec le service client de la SNCF vous n’avez pas trouvé d’issue à votre conflit, vous allez pouvoir rédiger un courrier. Vous trouverez de nombreux modèles de lettre de réclamation gratuitement sur le net. Vous pouvez aussi choisir de rédiger ce courrier librement en indiquant vos coordonnées. Vous pouvez faire un résumé des faits, et apportez des preuves de votre souci. Vous devrez conserver une copie de tous les documents que vous enverrez. 

La manière officielle d’envoyer un courrier de réclamation est le recommandé avec accusé de réception afin d’avoir la preuve de la date de votre envoi.

La réponse est en général rapide, et nous l’espérons qu’elle vous apportera satisfaction. 

Si ce n’est pas le cas, vous allez pouvoir demander de l’aide auprès d’un arbitre : un médiateur. Faisons le point. 

1.3 Demander de l’aide d’un médiateur de la consommation

Les conflits qui opposent les professionnels du transport aux particuliers sont assez fréquents, mais la plupart du temps, ils sont résolus rapidement avec l’aide du service client. 

Dans le cas contraire, le législateur français prévoit de l’aide gratuite que l’on appelle médiation. Le but étant de gérer rapidement des litiges, de désengorger les tribunaux. C’est pour cela que le Médiateur SNCF Mobilités va vous permettre de résoudre votre litige avec la marque à l’amiable. Le Médiateur peut être saisi sur Internet mediateur.sncf.com ou par courrier à l’adresse suivante : Médiatrice SNCF Mobilités TSA 37701 59973 Tourcoing Cedex. Le recours à la Médiatrice, qui peut être rédigé en français ou en anglais, est gratuit. Le traitement du dossier est confidentiel et un avis est émis dans les 90 jours de la notification de la recevabilité de la demande, sauf si ce délai est prolongé pour diverses raisons. 

L’issue de la médiation est généralement facile cependant, si vous ne trouvez toujours pas d’issue, la seule possible sera dans la saisie de la juridiction compétente. Une procédure judiciaire peut être longue et coûteuse. 

> RECRUTEMENT OFFRES D’EMPLOI SNCF
> ABONNEMENT TGV MAX

N.B. Le service de renseignement proposé par le site les-services-clients.fr est un service indépendant et non affilié à la société SNCF.

PARTAGEZ VOTRE EXPÉRIENCE SNCF AVEC LA COMMUNAUTÉ :

37 Réponses

  1. Impossible de joindre un être humain par téléphone à la SNCF !
    Attendu de longues minutes pour avoir un conseiller, essayé tous les numéros possibles : rien que de la pub qui tourne en boucle !
    Service client archi nul !!!
    Vivement que les companies étrangères vous montrent comment on sert correctement les clients !

  2. Bonjour,

    J ai adressé une réclamation par email pour obtenir le remboursement de mes billets pour lesquels j’avais souscrit une assurance Assurance Allianz Travel n° VSCFRA702943954 ;
    Apres un delai supérieur a celui annoncé sur vos sites, vous avez fini par me repondre : « Après lecture des conditions générales de votre police d’assurance, il ressort que la garantie annulation souscrite ne s’applique pas aux circonstances de votre situation.
    Je pense que vous n’avez pas lui complément le contrat puisque ma situation est décrite a la page 20 article 21.
    Dois je contacter votre médiateur pour être entendue ?

  3. VIRY BALTUS

    Bonjour

    J’ai pris un train le dimanche 17 septembre à Troyes : retard 30 minutes
    Arrivée à destination Lure gare qui se trouve en travaux j ai fait une chute en me prenant les tapis ( c est le cas de la dire !) après la descente des escaliers pour prendre la sortie
    J ai un couple qui m a aidé à me relever
    Évidemment je me suis fait mal et j ai réveillé toutes mes blessures
    Je ne vais pas ouvrir un dossier corporel auprès de ma compagnie d assurances je souhaite seulement le remboursement de mon billet de 21,80 € ainsi qu un geste de 50 € pour ma chute à la gare de Lure
    Merci pour votre attention à ce message

  4. massies

    Messieurs, Mesdames les Dirigeants de la SNCF.
    N’est-ce pas ! pourquoi faire simlple quand on peut faire compliqué !
    Veuillez recevoir am tionrasicondé eisdnégtiu

  5. durel

    le 26 avril 2024, j’ai acheté sur le site trainline 2 billets Gaillac – Toulouse Matabiau – Bordeaux Saint Jean – la Rochelle ville pour le 03 mai 2023 à 10h 04
    le mardi 2 mai à 17h32 , je reçois un mail de la SNCF m’indiquant que le train 4756 Toulouse – Bordeaux est annulé
    J échange mes billets Toulouse – La Rochelle , sur le site trainline pour le même jour mais le train d’après ( 15 h 18 ) avec des frais de 26.70
    le mercredi 3 mai à 13 h 15 , je me présente à la gare de Gaillac pour changer mes billets Gaillac -Toulouse afin de prendre le train de 13 h 58
    Or surgit un problème de signalisation ( barrière du passage à niveau abimée ) , après une attente de plus d’une heure, j’échange de nouveau mes billets Toulouse – Bordeaux – La Rochelle ( train suivant , 17 h 26 ) et part sur Toulouse dès le problème de signalisation réglé
    Ensuite, le train intercités 4762 , Toulouse -Bordeaux a 50 minutes de retard ( problème de signalisation ) donc plus de correspondance pour La Rochelle .
    Dans le train, c’est moi qui dois aller voir la contrôleuse à plusieurs reprises pour avoir des infos. Le retard de 50 minutes a été signalé très tardivement ; pratiquement à l’arrivée à la gare d’Agen . Quant aux solutions pour les correspondances , elles ont été données une vingtaine de minutes avant l’arrivée en gare de Bordeaux . Pour ma situation , voici ce qui a été annoncé : « correspondance La Rochelle , hôtel » . il a fallu que je me déplace une nouvelle fois vers la contrôleuse pour savoir ce que cela signifiait .
    Le père de mon fils va faire l’aller-retour en voiture de La Rochelle jusqu’à Bordeaux pour venir nous chercher et nous amener , enfin à notre destination finale ( 572 km et 36 euros de péage ) . Il ne pouvait pas imaginer nous laisser seuls dans une ville que nous ne connaissons pas , dans un hôtel avec toutes les péripéties qui nous étaient déjà arrivées .
    De plus , nous avons appris aujourd’hui qu’il y avait des soucis sur la ligne Bordeaux – la Rochelle ( manifestations aux Saintes sur les voies ) . Aurions-nous eu notre correspondance aujourd’hui après une nuit d’hôtel ? Peut-être pas ?
    Aujourd’hui , sur le site SNCF connect , j’essaie de faire valoir cette situation mais impossible de sélectionner mes billets de voyage car ils sont pris en charge pour une autre situation ; je pense pour le remboursement des frais d’échange réalisés par le site trainline et remboursés par la SNCF après l’annulation du premier train . Mais , d’autres événements se sont produits par la suite .
    Résultats :
    J’ai échangé mes billets de train 2 fois :
    – Un train annulé
    – Un problème de signalisation ( barrière abimée à un passage à niveau à proximité de Gaillac )
    Et , lors de mon voyage avec mon troisième billet , un retard de 50 minutes me fait râter ma correspondance .
    Je souhaite que cette situation soit prise en compte par la SNCF .
    Je pense que c’est une situation exceptionnelle .
    Mais , j’ai voyagé avec un enfant de 7 ans qui a fait preuve d’une impatience exceptionnelle .
    Départ : 13 h 15 Gaillac ( en train )
    Arrivée : 1 h 00 la Rochelle ( en voiture )

    Je souhaite un geste commercial à la hauteur de cette situation . ( remboursement des billets , des frais d’échange de billets , des frais de péage , des frais d’essence … )

    Bien cordialement

    1. Hankins

      Suivi de notre message du 25.06.23
      Troisieme rappel du 02.07.23

      Bonjour,

      Nous demandons par la présente une compensation financière suite à la suppression du train no 886190 d’Avignon Centre à Lyon Part Dieu le soir 23 juin 2023 (train supprimé par votre service TER – et sans aucune information préalable).

      Compte tenu du sérieux désagrément et stress en résultant pour notre fils Maxime (16 ans), nous demandons le remboursement Intégral du billet Avignon Centre-Genève (62€), ainsi qu’un bon de réduction de dédommagement pour un prochain voyage de notre fils.

      Nous essayons depuis des jours à vous contacter en ligne… en tombant chaque fois sur des répondeurs avec des messages interminables qui finissent par toujours déconnecter.

      Merci de votre confirmation et de votre remboursement sans nouveau délai.

      S. Hankins

    2. Hankins

      Suivi de notre message du 25.06.23
      Troisieme rappel du 02.07.23

      Bonjour,

      Nous demandons par la présente une compensation financière suite à la suppression du train no 886190 d’Avignon Centre à Lyon Part Dieu le soir 23 juin 2023 (train supprimé par votre service TER – et sans aucune information préalable).

      Compte tenu du sérieux désagrément et stress en résultant pour notre fils Maxime (16 ans), nous demandons le remboursement Intégral du billet Avignon Centre-Genève (62€), ainsi qu’un bon de réduction de dédommagement pour un prochain voyage de notre fils.

      Nous essayons depuis des jours à vous contacter en ligne… en tombant chaque fois sur des répondeurs avec des messages interminables qui finissent par toujours déconnecter.

      Merci de votre confirmation et de votre remboursement sans nouveau délai.

      M et Mme Hankins

  6. Michel MOTTET

    Après avoir constaté des retraits anormaux sur mon compte bancaire de La Banque Postale venant de WLY*REMISEREDUC SUISSE et de SP-DA.NET ETATS-UN, j’ai bien sûr fait opposition sur ma Carte bancaire.
    Interrogée sur ces retraits, WLY*REMISEREDUC SUISSE m’a confirmé que lors d’un achat en ligne sur « oui.sncf » j’avais souscrit sans m’en rendre compte, un abonnement à cet organisme.
    Je m’étonne qu’une entreprise aussi sérieuse que la SNCF travaille en partenariat avec un tel organisme alors qu’elle peut tout à fait effectuer elle-même des remises à ses clients.
    Bien que j’aie bien sûr résilié mon abonnement à WLY*REMISEREDUC SUISSE, je reste inquiet au sujet des prélèvements de SP-DA.NET-UN pensant que cet organisme a également pu obtenir mes coordonnées bancaires via votre site internet lors de mes achats de billets, étant donné que l’on ne me demande pas chaque fois de les valider avec le « Certicode ». je crains un piratage car je n’utilise ma carte bancaire par internet que pour la SNCF.
    Merci de me faire savoir rapidement si SP-DA.NET-UN fait partie de vos partenaires.

  7. Train 6275 du 15/11/2021 : Paris – Agde.
    Prévenir à 16h35 qu’un train prévu le lendemain à 11h11 n’arrivera pas
    à destination n’est pas sérieux. Que la SNCF fasse supporter à ses
    usagers l’incapacité de ses ingénieurs à gérer un chantier n’est ,
    hélas , pas une nouveauté.
    Aucun moyen de transport de substitution n’a été proposé aux
    voyageurs , éjectés en rase campagne à la gare de Montpellier Grand
    Sud.
    Durant le trajet , les agents SNCF ont fait preuve de leur courage et
    de leur sens des responsabilités en restant calfeutrés dans leur
    espace sans aucun contact avec les voyageurs. A Montpellier , le mot
    d’ordre des agents était : débrouillez-vous !
    Ce n’est même pas un manque de considération du client , c’est un
    manque de respect de l’humain. L’attitude de la SNCF est désespérante.

  8. Gosse

    Bonjour,
    Je suis grand voyageur le Club.
    Ce mercredi 10 novembre j’ai fait une erreur sur l’heure de départ de mon train de la gare de Lyon pour Montpellier.
    Je me suis rendu à la gare une heure après l’heure de départ de mon train, donc impossible de modifier mon billet pour le train suivant.
    Je me suis présenté au guichet SNCF à 18H50, avec ma carte Grand voyageur le club.
    Le personnel a priorisé ma demande même s’il y avait une forte affluence pour résoudre mon problème en priorité et me permettre de prendre mon train suivant de 19H11.
    Je souhaitais signaler que l’accueil, la rapidité de prise en charge de mon problème (moins de 20 minutes) et de la gentillesse avec laquelle mon cas a été traité sont remarquables.
    Je félicite vivement le service SNCF de la gare de Lyon pour leur professionnalisme et leur amabilité.
    Merci encore a toute l’équipe, du manager du bureau d’accueil, jusqu’au contrôleur du train en passant par les guichetiers.

  9. MAXIME

    Madame, Monsieur,
    Je me permets de vous solliciter par ce courrier afin de porter réclamation sur un PV délivrée le 22/07/2021 à ma fille ; INFRACTION pour motif « Réduction non valable » pour trajet Avord –Bourges (22km).
    Je vous récapitule le faits :
    – ma fille se rend au guichet à Avord le 22.07.2021 afin de prendre un ticket de train d’un tarif à l’origine de 6€
    – Ma fille présente sa carte de réduction « Carte Rémi Liberté Jeune » permettant de bénéficier en semaine de 50% de réduction à la personne au guichet (guichetière)
    – La guichetière SNCF suite à la présentation de cette carte et après lecture attentive, imprime un ticket de transport bénéficiant d’une réduction de 3€ soit au lieu de 6€ (prix de vente), 3€ pour le trajet Avord – Bourges.
    – Ma fille munie de son ticket imprimé par la guichetière suite lecture de sa carte de réduction de 50% et impression de son ticket par un agent SNCF monte dans le train.
    – Au niveau de St Germain du Puy, un contrôleur SNCF (Agent TR710) « contrôle » ma fille et dit que la carte de réduction « Rémi liberté Jeune » est périmée ; les mots sont dixit « Madame, nous sommes en quelle Année ? …. Réponse Louna « en 2021 » … et la carte est subtilisée par le contrôleur !
    – En suit le PV de 47€ (indemnité forfaitaire) + Frais de dossier : 50€ ( ??????) soit un Total de 97€
    – Je ne conteste pas les amendes mais les frais de dossier je ne comprends pas !!
    Mais peu importe !

    Par contre ce que je « conteste » ou plutôt discute ce soir c’est :

    1) La délivrance par un agent SNCF du titre de transport :
    l’agent au guichet a délivré un titre de transport à ma fille , qui lui a présenté sa carte de réduction, et suite à une lecture attentive de l’agent guichetier (car ce dernier est un professionnel et agent SNCF) délivre AVEC la réduction le titre de transport réduit. Ce titre n’a pas été délivré par un automate.

    2) La non volonté de nuire ou de ne pas payer le titre de transport :
    en effet ma fille (mineure) n’a pas voulu délibérément ne pas payer son titre de transport mais n’a pas lu sa carte de réduction et la date de validité de celle-ci.
    A priori comme en (1) l’agent SNCF qui a délivré ce titre de transport a commis la même erreur que ma fille et ceci en amont, avant de monter dans le train
    Pensez-vous sérieusement que ma fille , suite à la lecture précise et avec attention de la guichetière, aurait discuté le fait que sa carte n’était plus valable car obsolète ?
    Je rappelle qu’on parle d’un titre de transport de 6€
    Je ne peux même pas dire que la carte de réduction est dépassée ou non car la carte de réduction Rémi a été gardée par le contrôleur Agent TR710.
    Je souhaiterai sur ce point que vous me fassiez parvenir par mail à minima (scan) la carte Rémi de ma fille car si validée remisée lors de l’achat du titre de transport, peut-être que le contrôleur s’est trompé à la lecture :??? Ou confirmé que l’agent au guichet n’a pas lu scrupuleusement la date de validité ce que constituerait dans ce cas une faute de l’agent qui a délivré le titre de transport

    3) Le cout des frais de dossier : suite à la lecture du ticket de contravention donné à la sortie du train à ma fille par le contrôleur (non donné à l’intérieur du train en fonctionnement : peut-être une règle), je vois que l’indemnité forfaitaire est de 47€ (forfaitaire cela veut dire je pense qu’une infraction du même type sur un Paris Lyon avec réduction lui aurait fait le même montant soit 47€ ?).
    Par contre je ne comprends pas les Frais de dossier !
    Ma fille n’a pas souscrit un financement, un contrat avec la SNCF pour 1 an, ….. etc
    50€ c’est + que l’indemnité forfaitaire de 47€ et je le rappelle pour un trajet d’Avord à Bourges de 6€ (sans réduction)

    Je me souviens avoir pris le train en 2016 et voir certaines personnes qui n’avaient aucun titre de transport au départ d’Austerlitz et ne pas avoir pour autant une amende (contrôleur seule demandant à la personne de rester sur place, ne pas bouger). Ce dernier était descendu sans avoir réglé quoique ce soit !
    Le plus drole c’est que j’avais pris ce train pour passer un entretien d’embauche à la SNCF pour un poste à Vierzon pour devenir aiguilleur (de mémoire). Titre de transport gratuit que m’avait procuré la SNCF afin de me présenter à cet entretien de groupe.

    Pour revenir au cas de ma fille , je vous remercie de votre lecture et retour suite réception dans un délai assez bref (10 jours) SVP afin de régler l’infraction ou non selon votre retour, et de poursuivre au besoin, car je le répète la délivrance du titre de transport a été faite par un agent SNCF et non par un guichet automatique qu’aurait utilisé ma fille.
    De plus merci de me retourner par mail (à minima) la carte de réduction Rémi de ma fille afin de vérifier si la date était dépassée (ce qui ne changerait rien) mais qui me permettrait de vérifier car le « contrôleur aurait dit que cette carte était de 2020 », ce qui n’est pas possible car pris après le confinement de 2020 (déconfinement mi-mai / juin 2020 à minima) . Et comme valable 1 an si celle-ci était périmée, elle l’était de quelques jours et/ou semaines. Ce qui ne changerait rien concernant la date dépassée

    Je compte sur votre compréhension, bon sens, que peut avoir la SNCF je le pense.
    Je verrai ainsi la proximité et l’attention porté aux clients de la SNCF qui paye, règle leur titre de transport.

  10. Rapello

    Comment comprendre qu’en réservant sur internet des billets AR avec un petit chat (trajet du chat entre 7 et 15€ selon le prix du voyageur ) je suis tout de même obligée de me déplacer en gare ou sur borne pour avoir les billets du chat!
    Alors que j’ai la preuve de mon paiement!

    Qui à la SNC F peut me dire pourquoi alors que l’an passé mon petit chat apparaissait et en plus .. c’était gratuit pour lui sur Ouigo.

  11. thery

    J ai adressé une réclamation par courrier recommandé au service relation clientèle sncf pour un voyage de nimes à paris effectué le 27 janvier 2021 avec tous les justificatifs,je n ai pas eu de réponse ,,que dois je faire? karine thery agence immoblière stephane plaza 13000 arles kaerinethery@icloud.com

  12. DUFLOS Nathalie

    Bonjour,
    J’ai 3 billets aller/retour enregistré sous le même dossier UJWMGE
    De ce fait le 31/10, l’agent SNCF du guichet d’Arras a été dans l’impossibilité de décaler mon retour ARRAS/PARIS prévu le 01/11/2020.

    Je pense qu’il sera également impossible pour les 2 autres Aller/Retour. Que faire dans ce cas ? S’il est impossible des les décaler, je souhaiterais être remboursée.

    Merci de m’indiquer la marche à suivre car votre page Réclamation au Service Clients est actuellement indisponible.

    Nathalie DUFLOS

  13. REGINE

    Bonjour,

    J’ai été reçue vendredi 29 mai en gare de Rennes par une jeune femme au guichet très compétente pour une demande de billet complexe et elle a été charmante

    Merci beaucoup

  14. En raison du COVID j’ai du annuler un billet Dijon-Paris d’un montant de 33 euros pour le 3 avril 2020 .Je me suis rendue Gare de l’Est où un virement par carte bleue à été fait ,hors l’argent n’est jamais arrivé sur mon compte . Gare de l’Est on m’a répondu qu’ils ne pouvaient rien faire et m’ont conseillé de contacter SNCF.COM rubrique Gestion des litiges ..Impossible de laisser un message .J’ai envoyé de nombreux mails ainsi qu’un courrier au Service Relation Clients SNCF à Arras … Je n’ai reçu aucune réponse …Y a t’il quelqu’un à la SNCF pour m’aider et résoudre cette situation fort désagréable ????

  15. COLLOMBET

    En raison du COVID j’ai du annuler mon billet Dijon-Paris en date du 3 avril 2020. Je me suis rendue Gare de l’Est où un remboursement par carte bleue a été fait ,hors l’argent 33 euros n’est jamais arrivé sur mon compte .. Mes réclamations par mails et par courrier sont restés sans réponse.. Y a-t-il quelqu’un de compétent pour résoudre ce problème ? J’attends une réponse ou plutôt j’en espère une…

  16. rodsyll

    en raison du COVID je me suis rendue gare de l’est où un remboursement d’un montant de 33 euros devait être effectué par virement bancaire. Hors l’argent n’est jamais arrivé sur mon compte. Tous mes mails ainsi que mes courriers sont restés sans réponses.
    Y a t’il quelqu’un qui travaille à la SNCF ?

  17. tardif

    Bonjour,
    J’aimerais savoir quel est l’avantage d’avoir acheté une carte Avantage familles (achetée sur les conseils de la SNCF en remplacement de la carte enfants), car sur les voyages qui m’intéressent, le cout est le même, avec ou sans carte de « réduction ». Cdlt

  18. coster

    je reçois ce jour un mail laconique de vos services qui m’apprend que vous changez mon statut de grand voyageur
    Je vous remercie de m’avoir déclassé.
    Vous ne vous avez pas posez la question pour quel motif, j’ai moins voyagé avec vous cette année ????
    Il est facile d’agir ainsi…..

    Quelqu’un de votre service commercial peut il me contacter ? si il a le temps bien sur ………………

  19. mas

    merci, à la controleuse qui m ‘ a mis une amende de 60 euros , en arrivant gare de l ‘est samedi après la galère pour trouver un train dans le stress,j ‘ai voyagé debout, j aurai mieux fait de prendre ma voiture comme d ‘habitude.les portillons étaient pas ouvert comme le disait la com de la sncf

  20. Yves GONALES

    Bonjour, ou bonsoir,

    Je suis un cas réel, j’habite à Le Cateau Cambresis et je suis en formation au CNAM de Valenciennes en alternance et je dois me rendre aux cours une semaine sur deux. Je commence mes cours à 8h30 en général. Les horaires partent de Le Cateau Cambresis à 7h15 pour arriver à 8h15. Les retards de transport ne sont pas tolérés, sauf cas exceptionnel. Or il me faut près de 20 minutes de marche afin de rejoindre le CNAM car j’ai des problèmes de péronés latéraux et de dos. Si je prend le train, j’ai des sanctions financières à chaque utilisation. Je ne remet pas en cause le temps de transport pas le train, mais une adéquation entre le transport et les besoins des usagers.
    De ce fait, je suis obligé de prendre ma voiture. Cela me coûte plus chèr en carburant, sans compter l’usure de cette dernière (pneu, vidange, embrayage, moteur).
    Je peux prendre un autre tain. Je dois le prendre à 6h15 et arriver à 7h15 à Valenciennes. J’arrive au CNAM à 7h35, celui-ci est encore fermé. Je dois attendre 55 minutes avant de commencer les cours.
    Pourriez-vous mettre en accord les besoins des usagers avec leur attentes?

  21. MONNIER CORINNE

    Bonjour
    Usagère quotidienne de la ligne CANNES-NICE, j’aimerais qu’on m’explique pourquoi le train semi-direct susceptible d’accueillir moins de monde est le double plus long que celui qui s’arrête à toutes les gares du parcours ???? C’est une situation très inconfortable et très peu sécuritaire de se trouver dans un train blindé.
    Bien cordialement

  22. Bonjour,
    Super le service plus seulement il aurait fallu en être informée, celà m’aurais évité une très très mauvaise mésaventure…
    Le 20 août 2019 suite à une chute en moto je suis rapatriée, via mon assistance, et ayant une cote fracturée celà ne peut se faire que par le train pour plus de confort…
    Le temps de récupèrer mon billet je pose mon bagage sur un poteau non loin d’une borne. Quand je reviens vers celui-ci des agents de la sécurité me verbalise de 200€ car vu le dispositif vigipirate je n’aurais pas du laisser mon bagage. Je leur explique que je ne pouvais pas faire autrement vu ma fracture et que la dernière fois que j’ai pris le train, c’était il y a 10 ans… Ils me répondent que je suis de mauvaise foi… Je leur montre mon dossier médical , ils ne le regardent même pas… ect…ect..ect…
    Ceci s ‘est déroulé dans la gare de Nice et je reste encore trés pertubée par cet événement, ce manque d’humanité… Je l’ai vécu comme une agression…
    Bien sur je porte réclamation et je suis entrain de monter un dossier auprès du service de recouvrement des amendes de la sncf.
    Mais est-ce bien necessaire ?

  23. Rachel BRISHOUAL

    Bonjour,

    Hier, je me suis déplacée en gare pour acheter des billets de train et faire valider un certain nombre de bons d’achat reçus en 2018 en compensation de retard et désagréments.

    Je n’arrivais pas à valider ces bons d’achat par internet.

    Ce qui a d’ailleurs généré un nouveau désagrément car n’ayant pas pu aller en gare avant hier, j’ai payé mes billets pour le 2 septembre au prix fort ! Et en plus, 2 billets sans pouvoir avoir des places côte à côte !

    En gare, la personne à laquelle j’ai eu affaire s’est d’abord trompée ! Alors que j’avais demandé 2 billets La Baule Escoublac-Paris, elle a réservé 2 billets Paris-La Baule Escoublac. Il a fallu tout annuler et recommencer d’autant plus qu’elle n’avait pas pris en compte mon Pass Liberté en plus !

    Le bon d’achat ci-dessous n’a jamais pu être pris en compte alors que je suis absolument certaine de ne jamais l’avoir utilisé. Je n’ai jamais d’ailleurs reçu de confirmation d’utilisation du bon tel que ceux que j’ai reçu hier pour mes autres bons d’achat.

    Je vous demande donc de bien vouloir me créditer à nouveau de la somme correspondante afin que je puisse utiliser ce bon.

    Il est absolument hallucinant que les seules compensations, suites à des fautes ou retards imputables à la SNCF, ne soient que des bons d’achat……que l’on oublie et dont la date d’expiration est dépassée le jour où on s’en souvient ou qu’on ne peut utiliser car on ne refait pas d’autre voyage sur les 12 mois à suivre.

    Sans retour positif de votre part quant au crédit à nouveau avec nouvelle date d’expiration, je n’hésiterai pas à relayer cet incident et les maladresses de vos salariés sur les réseaux sociaux. A l’heure de l’ouverture à la concurrence de la SNCF, ce ne serait pas un très bon signe !

    Dans cette attente,

    Rachel Brishoual.

    N° de réclamation : R06120305

    Bonjour Rachel BRISHOUAL,

    Suite à votre demande de compensation au titre de la G30 SNCF, nous avons le plaisir de vous adresser ci-dessous votre bon d’achat. Ce code valable 1 an, peut être utilisé pour vos futurs voyages sur des trajets TGV et INTERCITÉS en France métropolitaine. Il est utilisable aux guichets des gares et boutiques SNCF, par téléphone au 3635 (Service 0,40 €/min + prix appel), sur internet et l’ensemble des canaux progressivement.

    MONTANT

    CODE CONSOMMATION

    DATE D’EXPIRATION

    17,00 €

    GPL4O7QCV

    24/09/2019 17:31

    Pour plus de détails sur les conditions d’utilisation de votre bon d’achat, cliquez sur ce lien

    Si vous rencontrez des difficultés à l’utilisation de votre bon d’achat, vous pouvez joindre le Support Bon d’Achat Digital :

    0969 368 378 (appel non surtaxé)

    L’équipe G30 SNCF

  24. Bonjour
    Je trouve scandaleux qu’il y ait un plancher pour être dédommagé ! Vos trains sont sans cesse en retard et c’est l’usager qui en fait les frais ! On ne peut pas compter sur vous et encore aujourd’hui un retard a entraîné une correspondance manquée ! Et bien sûr rien n’est prévu sur le site pour ce genre de problème.
    Il y en a vraiment ras le bol !
    Salutations

  25. Narberd

    Votre site est une pagaille noire, ou je suis idiot, je voulais simplement connaître les itinéraires possibles et les prix d’un trajet aller/retour Redon (35600) – Macon….Cela serait-il possible? Merci.

  26. chris

    Bonjour, le problème est que votre agent me forcent à prendre le train tous les mois lors de ma demande de recharge et ceux après l’avoir fait remarqué

  27. maymil

    J’aimerais comprendre pourquoi le prix d’un A/R Epernon-Compiègne vendu en ligne 49,60 € (2 billets : Epernon-Compiègne et Compiègne-Epernon) ne coûte plus que 44 € lorsqu’il est « saucissonné » en 4 billets (Epernon-Paris, Paris- Compiègne, Compiègne-Paris et Paris- Epernon) alors que le voyage se fait dans les mêmes conditions de tarification (plus de 60 ans, 1 personne, pas de réduction ni abonnement, etc….), à la même date (en l’espèce le 17/07/2019) et aux mêmes horaires dans les mêmes trains TER (10h03 à Epernon, 12h34 à Paris Nord, 17h00 à Compiègne et 18h24 à Paris Montparnasse). Y aurait-il une « prime » aux voyageurs qui impriment 4 billets et passent trois fois plus de temps devant leur écran de réservation ? Ou bien est-ce une surtaxe sans cause pour les autres voyageurs ? Le « bug informatique » (explication toujours plausible qui a bon dos) ne peut être invoqué : cette situation était déjà vraie il y a plusieurs mois et aurait donc dû être corrigée depuis. Quant à la liberté tarifaire des régions elle serait bien mal organisée pour générer de tels dysfonctionnements. Alors pourquoi cette différence de prix pour un service strictement identique ?

  28. thixbz

    probleme quand il s’agit de rembourser :
    vous m’avez expédié un avis d’ avoir pour le remboursement de mon billet THIXBZ DU 2 JUILLET AVEC UN ENVOI SUR LES 3 JOURS ET TOUJOURS RIEN ,, PAS MOYEN DE VOUS EXP UN MAIL VOUS BLOQUEZ EN RÉPONDANT SYSTÉMATIQUEMENT / SESSION EXPIRÉE CE TYPE D4ERREUR SE PRODUIT SOUVENT;;;; ALORS QU’il se passe moins de 2 mn . tout cela je suppose pour que l’ion tel a un prix de connexion extravagant car ce n’est pas a moi a pourvoir au probleme ; croix e bannière pour expédier simplement un mail au service client c’est scandaleux ça fait 4 fois que j’essaye de vous dire que je n’ai rien reçu alors expédier moi une réponse avec mon avoir ou donnez moi la solution , médiateur ? ou autre , merci

  29. chaumont

    Bonjour
    je souhaite prendre le tgv 5168 entre Montpellier et Lille Europe le 17 septembre 2019 départ 11h57 arrivée 16h56, ce train circule tous les jours mais n’est pas en circulation ce jour précis et je n’arrive pas à savoir la raison, sera-t-il mis en service plus tard ou non, auprès de vos différents service de réservation, impossible d’obtenir un renseignement précis. Merci de m’indiquer si je dois attendre ou choisir un autre itinéraire. Cordialement

  30. Brunschwig

    Bonjour
    Je viens de téléphoner au service client pour signaler que , du fait du changement de ma carte bancaire ce matin, la transaction que j avais faite auparavant ( referenceTODXBJ ) risquait d’être refusée.
    Votre service m a dit qu il n y aurait pas de problème.
    Je l espère
    Dans le cas contraire je vous remercie de me contacter par mail afin que je puisse vous donner le numéro de ma nouvelle carte .
    Cordialement
    FP Brunschwig

  31. Pierre Vitry

    Bonsoir,
    Merci de me dire comment faire quand votre site qui m’envoie un « E-billet » refuse la même adresse (pierrevitry@yahoo.be) pour ouvrir un « compte SNCF ».

  32. Besnier MO

    Bonjour, je voulais utiliser les bons de réduction obtenus garce au cumul de points monnaie … or je découvre que je me suis trompée de cible. Au lieu de demander des bons voyage j’ai demandé des bons Auto>Train !! alors que je n’ai jamais utilisé ce service et ne l’utiliserai pas.
    Je suis Grand voyageur depuis des années (29090109 573 518 072) aussi je me permets de vous demander un geste commercial ? serait-il possible de transformer ce bon numéro 0008357661 en bon train ?
    Merci d’avance.
    Marie-Odile Besnier – fmo.besnier@wanadoo.fr – 06 73 34 10 61

Laisser un Avis