Le forfait Navigo pour étudiants

Le pass Navigo permet de se déplacer dans l’ensemble du réseau d’Île de France. Cependant, cet accès aux transports en commun a un certain coût, qui peut considérablement impacté un budget mensuel. De ce fait, nous allons vous présenter le forfait Navigo pour étudiants, afin que vous sachiez qu’il existe une alternative pour payer moins cher. 

Qu’est-ce que le forfait imagine R ? 

Le forfait imagine R est uniquement destiné aux étudiants, qui ont moins de 26 ans et qui habitent dans Paris ou aux alentours. Bien entendu, il existe de nombreuses conditions si vous souhaitez bénéficier de cette offre, c’est donc pour cette raison que nous allons vous les présenter. Premièrement, il faut savoir que ce forfait vous engage automatiquement pour une durée de douze mois. Ainsi, votre pass Navigo débutera au 1er septembre 2021 et se terminera le 1er septembre de l’année suivante. Cependant, sachez que la date de début peut être choisie, puisque votre abonnement peut commencer le 1er octobre, novembre ou décembre. Vous aurez la possibilité de régler la totalité de la somme en une seule fois, en comptant les frais de dossier ou en neuf mensualités. En outre, si vous étalez les dépenses, sachez que le montant final sera légèrement plus élevé, c’est donc à vous de choisir ce qui vous semble être le plus judicieux. 

Les modalités de ce pass Navigo

En termes de prix, il faut savoir que le pass Navigo pour étudiants est à 350€ l’année ! Il vous permet d’accéder à toutes les zones et ce, peu importe le moyen de transport que vous souhaitez emprunter. Ainsi, vous pourrez parfaitement voyager avec Filéo sans inquiétude. En revanche, il y a tout de même certaines exceptions qui ne sont pas prises en compte par ce forfait imagine R. En effet, vous ne pourrez pas accéder à Orlyval, aux navettes VEA pour aller à Disneyland ou encore au bus direct qui permet de partir de Paris pour se rendre à l’aéroport. Il en va de même pour les bus touristiques tels que Cars Rouges ou encore OpenTour. En outre, le pass imagine R pour étudiants va vous permettre de profiter d’offres exclusives et de bons plans. Pour ce faire, sachez qu’il existe une carte Bons Plans, que vous retrouverez directement sur le site Internet d’Île de France Mobilités. Si vous êtes victime de vol ou si vous perdez votre pass Navigo, sachez que celui-ci ne pourra être remplacé une seule et unique fois. En contrepartie, vous devrez vous acquitter de 23€, correspondant aux frais de gestion. Il est donc préférable de le mettre en lieu sûr. 

Les documents à fournir 

Si vous souhaitez renouveler votre abonnement pour votre deuxième année d’études, sachez que vous pourrez conserver le même support sans contact et le recharger directement aux guichets ou aux automates. En outre, n’oubliez surtout pas que vous devez toujours avoir moins de 26 ans et ce, au premier septembre de l’année où vous allez souscrire votre abonnement. Bien entendu, le forfait imagine R est réservé aux étudiants et non à tous les jeunes de moins de 26 ans, il est donc important de ne pas confondre. Nous tenons tout de même à préciser que les alternants sont concernés, uniquement s’ils sont en contrat d’apprentissage. Lors de votre demande en ligne, il faudra vous munir d’une photo d’identité neutre et professionnelle. Mais ce n’est pas tout, puisqu’Île de France Mobilités demande également un certificat de scolarité, afin de prouver que vous suivez une formation. Une fois que le dossier aura été rempli, vous recevrez un email de confirmation. Le traitement peut prendre quelques jours mais la carte est généralement envoyée dans un délai de 10 jours maximum. 

Laisser un Avis