Ce site est un service privé payant d'information et de renseignement distinct des marques et des services publics non-rattachés à ces derniers
Service de renseignements téléphoniques permettant la recherche des coordonnées des abonnés professionnels ayant accepté ou ne s'étant pas opposé à la publication de leurs coordonnées
...

Comment faire en cas de litige avec la Fnac ?

La Fnac, avec ses 150 magasins en France, est l’une des plus grandes entreprises du pays. Elle propose des produits culturels, mais aussi des articles électroniques. Avec une chaîne de distribution d’une telle ampleur, il est normal de se heurter, parfois, à des problèmes qu’ils soient humains ou techniques. Nous vous proposons donc de découvrir la marche à suivre en cas de litige avec la Fnac pour profiter du meilleur de la chaîne et surtout, pour vous aider à trouver une issue à votre problème. Il est important de procéder dans l’ordre : contactez le service client en premier lieu, sans issue favorable : le service consommateur et enfin, le médiateur de consommation. 

En cas de litige avec la Fnac

Vous rencontrez un problème avec la Fnac ? Ce peut être pour un tas de raisons. Par exemple, vous avez acheté un article non conforme ou un produit défectueux, une erreur c’est glissée dans la marchandise présente dans votre colis lors de votre commande, vous avez rencontré un problème avec un vendeur, etc.. Vous avez alors la possibilité de faire une demande pour obtenir la réparation ou le remboursement de votre achat. Lorsque vous êtes en litige avec la Fnac, il est préférable, dans un premier temps, de trouver un accord. Pour ce faire, il vous faut d’abord contacter le service client de la Fnac. Les conseillers sont généralement disposés à vous aider pour trouver une solution afin de résoudre votre problème. Cependant, il faut différencier le droit de rétractation. Vous souhaitez retourner un article, car il ne vous convient pas, une demande de rétractation peut être faite en fonction des conditions de retour. 

Litige avec la Fnac, faire une réclamation

Si aucune solution n’a été trouvée à votre problème avec le service client de la Fnac, vous pouvez passer à la seconde étape pour essayer de régler votre litige avec la Fnac. En effet, le SAV peut vous proposer une solution qui ne vous convient pas ou ne peut pas du tout vous apporter une aide. Il vous faut alors contacter le service consommateur. Pour ce faire, vous devez envoyer votre dossier de réclamation en lettre recommandée avec accusé de réception. Rédigez une lettre dans laquelle vous réunissez toutes les informations nécessaires au traitement de votre demande. Elle doit contenir vos informations personnelles (nom, adresse) et préciser le numéro de commande. Il vous faudra ensuite détailler de façon précise le problème que vous rencontrez, les démarches effectuées jusqu’à ce jour. Vous pouvez joindre une copie de votre facture. Le service doit accuser réception de votre dossier, donc, si vous n’avez pas de nouvelles après une semaine il vous faudra les contacter. 

Faire appel à un médiateur de consommation

Vous avez contacté le service consommateur et après relance, vous n’avez toujours pas de réponse ? Ou la réponse fournie ne vous satisfait pas ? Il vous est alors possible de faire appel à un médiateur de consommation pour vous aider à régler votre litige avec la Fnac. Celui compétent pour un achat en ligne est le service de médiation de la FEVAD ou pour un achat en magasin la MCCA. Vous pouvez les contacter depuis le formulaire disponible sur Internet ou par courrier. De la même façon, vous devez fournir un maximum d’informations pour permettre au médiateur de comprendre la situation. Vous devez également fournir la preuve que vous avez au préalable essayé de trouver un accord avec la Fnac. Par exemple, grâce au récépissé de votre courrier adressé au service consommateur. En effet, il s’agit d’une condition à remplir pour pouvoir faire appel au médiateur. Il traitera votre dossier dans un délai de 3 mois. Il procède à des entretiens afin de tenter de trouver une solution qui soit acceptable pour les deux parties. Cependant, sa décision ne peut pas être imposée, c’est pourquoi il est important qu’elle soit en accord avec chaque partie. 

 

Vous aimerez probablement
Quels sont les avantages de la carte Fnac ?
Le droit de rétractation et la Fnac
Fnac Spectacles : le service de billetterie de la Fnac

12 Réponses

  1. FAVROT

    Commandé en novembre 2020 un portable ZFOLD.2 sur FNAC MARKET que j’assure via mon opérateur Orange en mars 2021 (30 € mois) sans aucune demande de facture avec les informations à minima vendeur précisant que j’étais bien assuré pour ce type de produit vu le prix de l’assurance – en septembre 2021 je tombe et je casse mon portable – Je déclare la casse à l’assurance et l’on me demande une facture que j’obtiens et je constate que l’appareil vient du Luxembourg chez INFINITY PRO – facture transmise assurance = refus de prise en charge appareil non acheté en France – médiation consommateur n’est pas compétent – médiation assurance sans résultat – demande de remboursement de 17 mois payés dans le vide sans effet – demande d’une facture Française à FNAC même résultat – escroquerie organisée VIVE LA FRANCE

  2. Robert Revertegat

    J’ai commandé un lave-linge…J’ai reçu un autre modèle. Le vendeur partenaire de la FNAC (La boutique du net) ne veut rien entendre. Elle m’a envoyé la facture du lave-linge commandé. En cas de panne, comment prouver que je l’ai bien acheté chez eux. C’est du vol, et de la publicité mensongère, car ce lave-linge est moins cher, et aussi plus gourmand en énergie.

  3. DUBOIS

    Bonjour à tous,

    J’ai malheureusement acheté un téléphone portable via la FNAC et vendu par un de leur revendeur.

    PAS DE FACTURE ? et téléphone qui ne fonctionne pas ?

    J’écris on me répond, donc je réponds mais leurs MAILS ne passe fonctionne pas et l’on me dit : On classe votre dossier.
    Je n’irai plus jamais acheté chez eux quoique se soit, c’est simplement du vol. LA FACTURE EN FRANCE ETANT OBLIGLATOIRE.
    Et en plus, un N° de tél payant sur un tél fixe heureusement à 40 cts la communication ! HONTEUX avec tout l’argent qu’ils se font. ILS DOIVENT UN MINIMUM A LEURS CLIEENTS

  4. bois que cafés corsés 3 jrs achete krups arabica noire et ai essential bundle sans anti calcaire et ne broie pas café, appele apres recherches longues fais ce que dit technicien rien, veux remboursement et rendre carte car handicapé ne conduie pas dois me demerder pr rendre leur merde destocké avec un taxi impossible, soyez malade sans conduire vs comprendrez les voleurs, veux mon fric

  5. Duet

    N’achetez pas votre trottinette électrique en personne à La Fnac Limoges. Non seulement vous ne saurez pas si votre article n’a pas de défaut (pour ma part, l’accès à la batterie avait été bidouillé) mais en plus, vous aurez le plus grand mal à régler le problème avec le SAV : injoignables en ligne, accueil effroyable en personne, mauvaise foi, paresse et j’en passe. La situation pourrait même s’apparenter à du vol organisé.

  6. LEDANOIS

    Bonjour,
    Quelle bande de voleurs : mon téléphone HUAWEI est encore sous garantie FNAC jusqu’en juillet et la FNAC me reclame 82 euros pour effectuer la réparation.
    Cordialement

  7. Pargny Marie-Claude

    Bonjour ,

    Vous me demandé un avis sur une livraison que je n’ai jamais reçu – Colis > ELDZLXKQ2HHMU – Pouvez vous me dire où est cette commande que vous affirmez que j’ai reçu depuis 21 jours – Merci pour une réponse rapide . Belle journée

  8. Eliane

    le 14mai 2021 à 15H44,je suis venu demander de l’aide auprès du service après vente au sujet de mon ordinateur que j’avais acheté à la FNAC.J’ai été déçu de la prestation.Ne répondait pas à mes attentes.
    Tel 0643720186;
    Cordialement

  9. RICHARD

    Mon compte a été débité de 49 euros sans raison je veux le remboursement immédiat je ne renouvelle pas ma carte et je l’ai signalé hier par retour de mail.
    Tel 06 64 68 83 12
    Merci à l’avance
    Cordialement

Laisser un Avis