Comment faire en cas de litige avec la Fnac ?

La Fnac, avec ses 150 magasins en France, est l’une des plus grandes entreprises du pays. Elle propose des produits culturels, mais aussi des articles électroniques. Avec une chaîne de distribution d’une telle ampleur, il est normal de se heurter, parfois, à des problèmes qu’ils soient humains ou techniques. Nous vous proposons donc de découvrir la marche à suivre en cas de litige avec la Fnac pour profiter du meilleur de la chaîne et surtout, pour vous aider à trouver une issue à votre problème. Il est important de procéder dans l’ordre : contactez le service client en premier lieu, sans issue favorable : le service consommateur et enfin, le médiateur de consommation. 

En cas de litige avec la Fnac

Vous rencontrez un problème avec la Fnac ? Ce peut être pour un tas de raisons. Par exemple, vous avez acheté un article non conforme ou un produit défectueux, une erreur c’est glissée dans la marchandise présente dans votre colis lors de votre commande, vous avez rencontré un problème avec un vendeur, etc.. Vous avez alors la possibilité de faire une demande pour obtenir la réparation ou le remboursement de votre achat. Lorsque vous êtes en litige avec la Fnac, il est préférable, dans un premier temps, de trouver un accord. Pour ce faire, il vous faut d’abord contacter le service client de la Fnac. Les conseillers sont généralement disposés à vous aider pour trouver une solution afin de résoudre votre problème. Cependant, il faut différencier le droit de rétractation. Vous souhaitez retourner un article, car il ne vous convient pas, une demande de rétractation peut être faite en fonction des conditions de retour. 

Litige avec la Fnac, faire une réclamation

Si aucune solution n’a été trouvée à votre problème avec le service client de la Fnac, vous pouvez passer à la seconde étape pour essayer de régler votre litige avec la Fnac. En effet, le SAV peut vous proposer une solution qui ne vous convient pas ou ne peut pas du tout vous apporter une aide. Il vous faut alors contacter le service consommateur. Pour ce faire, vous devez envoyer votre dossier de réclamation en lettre recommandée avec accusé de réception. Rédigez une lettre dans laquelle vous réunissez toutes les informations nécessaires au traitement de votre demande. Elle doit contenir vos informations personnelles (nom, adresse) et préciser le numéro de commande. Il vous faudra ensuite détailler de façon précise le problème que vous rencontrez, les démarches effectuées jusqu’à ce jour. Vous pouvez joindre une copie de votre facture. Le service doit accuser réception de votre dossier, donc, si vous n’avez pas de nouvelles après une semaine il vous faudra les contacter. 

Faire appel à un médiateur de consommation

Vous avez contacté le service consommateur et après relance, vous n’avez toujours pas de réponse ? Ou la réponse fournie ne vous satisfait pas ? Il vous est alors possible de faire appel à un médiateur de consommation pour vous aider à régler votre litige avec la Fnac. Celui compétent pour un achat en ligne est le service de médiation de la FEVAD ou pour un achat en magasin la MCCA. Vous pouvez les contacter depuis le formulaire disponible sur Internet ou par courrier. De la même façon, vous devez fournir un maximum d’informations pour permettre au médiateur de comprendre la situation. Vous devez également fournir la preuve que vous avez au préalable essayé de trouver un accord avec la Fnac. Par exemple, grâce au récépissé de votre courrier adressé au service consommateur. En effet, il s’agit d’une condition à remplir pour pouvoir faire appel au médiateur. Il traitera votre dossier dans un délai de 3 mois. Il procède à des entretiens afin de tenter de trouver une solution qui soit acceptable pour les deux parties. Cependant, sa décision ne peut pas être imposée, c’est pourquoi il est important qu’elle soit en accord avec chaque partie. 

 

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