La 5G : à quoi peut-on s’attendre ?

2020, on y est, la course à la 5G est lancée. La 5G est une nouvelle technologie qui permettra d’accéder à un ultra haut débit, de télécharger plus vite, de faire fonctionner plus d’appareils plus sophistiqués simultanément et même dans des lieux très fréquentés. Et plus encore.

Qu’est-ce que la 5G?

La 5G est la cinquième génération de technologie de réseau mobile. Il s’agit d’une nouvelle technologie plus que d’une simple évolution du réseau 4G. Une révolution disent certains. La 5G c’est un ultra haut débit 10 fois plus rapide et plus performant que la 4G. La vitesse de téléchargement sera divisée par cinq pour un film en HD par exemple. Les taux de latence (délai de transit d’une donnée depuis le moment où elle est envoyée jusqu’au moment où elle est reçue) seront réduits à quelques millisecondes. Et ces performances seront inchangées dans les lieux très fréquentés. La question de la santé se pose : les champs de radiofréquences électromagnétiques sont considérés comme «pouvant être cancérogènes». L’Agence nationale des fréquences (ANFR) veille au respect des valeurs limites d’exposition du public aux champs électromagnétiques. Les antennes 5G seront plus puissantes et utiliseront des ondes différentes de celles de la 4G. L’ANFR et l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES) doivent encore étudier les impacts de ces nouvelles ondes sur la santé.

Ce que la 5G permettra de faire dans un futur proche

Avec la 5G, les usagers auront accès à des contenus vidéo de meilleure définition, pourront télécharger du contenu plus vite, même dans des lieux très fréquentés. Ils pourront utiliser de nombreux appareils simultanément, sans aucune perte de débit : casques de réalité virtuelle (VR) et de réalité augmentée (AR), domotique, drones, etc. Les voitures autonomes pourront bénéficier de la 5G et ainsi recevoir et transmettre une multitude d’informations en temps réel et donc mieux appréhender leur environnement pour des performances accrues. Pour les entreprises, la 5G permettra d’atteindre une meilleure productivité, de transférer plus rapidement plus de données, de rendre des chaînes de productions plus flexibles, par exemple. Sans compter les innovations à venir dans de nombreux domaines : conduite autonome, domotique, écoles intelligentes, industrie 4,0, télémédecine, etc.

Quand la 5G sera-t-elle disponible en France?

En France, Bouygues Telecom a été le premier opérateur à effectuer une démonstration de 5G en conditions réelles à Bordeaux en juillet 2018. Depuis, les tests vont bon train. Bouygues Telecom teste le réseau 5G à Lyon. Orange, à Lille, Douai, Châtillon, Paris, Marseille, Nantes et Montpellier. Altice-SFR effectue des tests dans son campus Qu4drans à Paris et expérimente la 5G à Nantes et Toulouse. Free Mobile mène des expérimentations à Paris avec le constructeur Nokia. La 5G arrive en France. L’Union européenne prévoit le lancement du réseau dans au moins une ville par État membre en 2020. En 2025 les opérateurs devront couvrir les grandes villes et les principaux axes de transport. Et en 2030 les territoires devront être couverts à 100 % par le réseau 5G. En France, l’objectif pour 2020 est de desservir entre cinq et dix villes. Les opérateurs ont commencé à envoyer au régulateur des télécommunications (Arcep) leur candidature pour obtenir leurs fréquences. Afin d’accéder à un réseau 5G, les utilisateurs devront avoir un smartphone compatible. Les modems 5G ne sont pas encore commercialisés. Mais SFR vend déjà les premiers smartphones compatibles : Xiaomi Mi Mix 3 5G, Huawei Mate 20 X 5G et Samsung Galaxy Note 10+ 5G. Sans réseau, pas très utile pour l’instant. Les premières offres commerciales pour les particuliers seront proposées au cours de l’année 2020.

Vous aimerez probablement
Comment choisir son forfait mobile pro ?
SFR Presse Premium : restez informés avec SFR

Laisser un Avis