Comment bien entretenir vos poêles de cuisson ?

Les poêles sont des outils qu’il faut manier avec précaution, notamment en ce qui concerne l’entretien. En effet, celles-ci peuvent rapidement s’abîmer si vous n’en prenez pas soin. Ainsi, nous avons décidé de vous donner nos meilleurs conseils, afin de vous aider à bien entretenir vos poêles. 

La poêle en inox

Et oui, même si votre micro-onde d’étudiant est très utile, il faut aussi prendre le temps de cuisiner et par conséquent, d’entretenir ses poêles, n’est-ce pas ? Ainsi, afin de vous aider à entretenir correctement vos poêles Boulanger, nous allons vous expliquer ce qu’il faut faire et à l’inverse, ce qu’il vaut mieux éviter et ce, en fonction du type de poêle que vous avez ! Alors, vous êtes prêt ? Dans un premier temps, nous allons parler des poêles en inox, qui sont relativement à la mode en ce moment. En effet, il est important de noter que l’inox se nettoie facilement, ce qui est un avantage. Vous pouvez utiliser une éponge et votre produit vaisselle pour la nettoyer, ou la mettre directement au lave-vaisselle si vous préférez. Si vous constatez des traces arc en ciel, sachez que cela peut venir d’une réaction à l’amidon. Ainsi, sachez qu’il ne faut rien faire, puisqu’elles partiront après quelques utilisations. Si vous voyez des traces grises ou blanches, n’hésitez pas à passer un peu de vinaigre et d’eau dessus, sans oublier de bien rincer et de bien sécher. 

La poêle en acier 

Maintenant, parlons de la poêle en acier. En effet, il est important de noter qu’il faut mettre un peu d’huile d’olive au fond de votre poêle De Buyer avant de l’utiliser pour la première fois. Ce procédé s’appelle le culottage. Ensuite, vous allez devoir laisser chauffer l’huile pendant quelques minutes. Une fois que les premières fumées apparaissent, vous pouvez stopper le feu et enlever l’huile. Ensuite, vous pourrez absorber le contenu, tout en vous méfiant de la chaleur. Lorsque vous avez une poêle en acier, retenez bien qu’il ne faut pas utiliser de liquide vaisselle. L’objectif est qu’elle reste toujours un peu grasse. Ainsi, vous devrez simplement la nettoyer avec de l’eau froide, puis bien chaude. 

La poêle anti-adhésive 

L’anti-adhésif s’abîme plus rapidement que l’inox ou l’acier. Cependant, si vous en prenez soin, sa durée de vie sera plus importante. D’une part, vous devez retenir qu’une poêle anti-adhésive ne doit jamais surchauffer et ce, même pendant quelques secondes, car cela risque d’abîmer considérablement le revêtement. D’autre part, nous vous recommandons de ne pas mettre votre poêle au lave-vaisselle, car la chaleur et l’acidité des produits ne vont pas faire bon ménage avec le revêtement. Concernant l’utilisation des ustensiles, nous vous conseillons d’éviter tout ce qui est en inox, ainsi que les couteaux. En revanche, les ustensiles en silicone ou en bois s’adaptent parfaitement aux poêles anti-adhésives. 

La poêle en fonte

La fonte est généralement émaillée, par conséquent, l’entretien est relativement facile à faire. En effet, vous aurez simplement besoin de liquide vaisselle et d’une éponge. Toutefois, vous pouvez oublier le lave-vaisselle, car cela va abîmer votre poêle en fonte ! En outre, vous devez surtout vous méfier du choc thermique. De ce fait, vous ne devez pas poser une poêle en fonte trop chaude sur un endroit froid. 

La poêle en cuivre

Pour terminer, nous allons vous parler de la poêle en cuivre. En effet, l’intérieur peut être en inox ou en étamé. Si c’est en inox, vous pouvez vous référer directement à ce que nous vous avons conseillé ci-dessus pour le nettoyage d’une poêle en inox. En revanche, pour l’étamé, vous devez prendre le temps de nettoyer votre poêle uniquement avec une éponge très douce et du liquide vaisselle, seulement en petite quantité. Si vous vous apercevez que le cuivre change de couleur, nous vous conseillons d’acheter une pâte à polir spécialement pour le cuivre, afin de lui redonner de l’éclat facilement. 

Laisser un Avis