L’achat des chaussures de randonnée : ce qu’il faut savoir
La randonnée est une escapade qui doit être prévue à l’avance, aussi bien en termes d’organisation que d’équipements. Aujourd’hui, nous allons nous concentrer sur les chaussures de randonnée, qui ne sont pas forcément évidentes à acheter. L’objectif étant que vous n’ayez pas mal aux pieds et que vous puissiez passer un agréable séjour.
L’achat de bonnes semelles pour vos pieds
Lorsque l’on part en randonnée, il faut souvent se munir de semelles, notamment si vous avez une tendance à avoir régulièrement mal aux pieds. Cependant, il est important de savoir comment est votre pied et comment il réagit à la foulée, afin de choisir des semelles adaptées. En effet, si vous constatez que vos semelles sont très usées à l’intérieur, cela signifie que votre pied est pronateur. Il a une tendance à plier vers l’intérieur de la chaussure. À l’inverse, lorsque l’extérieur est plus abîmé, on dir que le pied est supinateur. Sur le marché, vous trouverez deux sortes de semelles. Les « prêtes à chausser » correspondent aux semelles amortissantes, désodorisantes ou encore antibactériennes. Cependant, ces modèles peuvent rapidement se déformer en fonction de la forme de votre pied, ce qui peut vite s’avérer problématique. Sinon, vous avez également la possibilité d’opter pour des semelles préformées, qui vous vraiment soutenir votre pied. Elles sont nettement plus efficace et contrairement aux semelles « prêtes à chausser », elles ne se déforment pas. Nous pouvons vous conseiller les semelles « 3 Feet », qui vont s’adapter à trois types de voûte plantaire. Ainsi, votre corps sera plus stable, ce qui n’est pas négligeable.
La durée de la randonnée
Le choix de vos chaussures de randonnée va également dépendre du type de randonnée que vous allez faire, ainsi que de la durée. Comme vous le savez, les terrains peuvent être extrêmement différents et chacun a un rythme de marche différent. En effet, si vous décidez de faire une balade de quelques heures en montagne, vous aurez besoin de chaussures plutôt mi-montantes, ou alors un modèle de chaussures Go Sport à tiges. Nous vous conseillons d’opter pour un modèle souple et léger, vous serez automatiquement plus à l’aise pour marcher. En revanche, si vous souhaitez faire de la randonnée dite active, il serait préférable de prendre des chaussures avec des tiges-basses et relativement mi-montantes. De ce fait, vous profiterez de la souplesse mais aussi de l’adhérence des chaussures, ce qui est agréable au cours d’une randonnée. Enfin, si vous êtes un adepte de la grande randonnée, le choix de vos chaussures va devoir se faire avec beaucoup d’attention. En effet, nous vous conseillons de vous orienter vers un modèle de chaussures robustes.
Les prévisions météo
Concentrons-nous maintenant sur la météo, qui a également son importance lorsque vous prévoyez de partir en randonnée pendant quelques jours. Un départ en hiver et sous la pluie ne va pas être simple, c’est pour cette raison que nous vous conseillons de prendre des guêtres, ainsi que des surbottes. Cela vous permettra de limiter les dégâts, puisqu’aucune paire de chaussures Intersport ne pourra vous protéger complètement de la pluie. En outre, si vous partez en été et qu’il annonce un grand soleil et de fortes chaleurs, il est préférable de prendre des sandales. Celles-ci laisseront vos pieds respirés, ce qui est agréable. Cependant, cela dépend du terrain de randonnée sur lequel vous allez marcher. S’il est trop sinueux, vous risquez d’être embêté, il faut donc anticiper cela avant d’acheter vos sandales de randonnée. Si vous constatez que le terrain est plutôt escarpé, il est préférable d’acheter des chaussures légères mais fermées, qui vous laisseront une sensation de souplesse et de légèreté. Alors, prêt à partir en randonnée ? Tous vos équipements sont-ils prêts ? Pensez également aux vêtements, tout comme lorsque vous choisissez votre tenue idéale de running !