Comment ouvrir un compte joint simplement ?

Vous aimeriez ouvrir un compte joint avec votre partenaire ou avec votre colocataire et vous ne savez pas comment procéder ? Pas de panique, nous allons vous expliquer comment ouvrir un compte joint simplementet ce, aussi bien par l’intermédiaire d’un rendez-vous physique avec un conseiller que par le biais d’Internet. 

L’étape d’une vie de couple

La vie à deux, c’est avancer par étapes. Une fois que vous avez décidé de vivre ensemble, il est vrai que cela devient rapidement plus simple d’ouvrir un compte joint. Ainsi, cela vous permet de mettre une somme chaque mois sur ce compte, qui sera réservée à vos dépenses communes telles que les courses ou encore les restaurants notamment. Cela peut également être un compte joint qui rassemble l’ensemble de votre épargne, c’est une décision qui vous appartient et qu’il convient de prendre en commun. Toutefois, de nombreux couples sont réticents à l’idée d’ouvrir un compte commun et nous allons tenter de comprendre les raisons de cette inquiétude. 

La procédure d’ouverture du compte joint

Un compte joint n’est autre qu’un compte courant, comme vous avez déjà actuellement. Vous avez la possibilité de faire une demande d’ouverture de compte joint auprès d’une banque traditionnelle, mais aussi au sein d’une banque en ligne. Sachez que contrairement à ce que vous pensez, un compte commun ne requiert aucun lien de parenté. D’ailleurs, nous avons pris l’exemple d’un couple mais vous pouvez parfaitement ouvrir un compte commun avec votre fille, un ami, un colocataire ou avec vos parents pour diverses raisons. Cependant, il est important de savoir qu’il y a quelques astuces à connaître pour la création d’un compte joint. En effet, si vous ne souhaitez pas avoir de frais, il est fortement recommandé de passer par le biais d’une banque en ligne. 

Les avantages des banques en ligne 

Sachez que les banques en ligne telles que Revolut, N26 ou encore Lydia se développent énormément et ont réussi à faire leurs preuves. Ce sont des banques extrêmement sécurisées, qui vous permettent d’avoir les mêmes prestations qu’une banque traditionnelle, avec des frais en moins, ce qui n’est pas négligeable. De ce fait, l’ensemble de la procédure se fait en ligne, mais vous pouvez tout de même joindre le service client de ING ou de Boursorama Bank simplement en cas de problème. Vous aurez la possibilité d’opter pour des cartes bancaires Visa classiques ou pour des MasterCard. Si toutefois vos revenus sont conséquents, vous pourrez avoir une carte Visa Premier ou une Gold MasterCard. 

Les pièces justificatives à fournir 

Avant cela, vous devrez fournir certaines pièces justificatives. D’une part, la banque vous demandera une pièce d’identité pour chaque cotitulaire de la carte. Vous devrez également avoir une photo de vous récente, ainsi qu’un justificatif de domicile datant de mois de trois mois. Vous devrez également déposer votre signature manuelle. Sachez que ces pièces seront à fournir dans n’importe quelle banque, qu’elle soit traditionnelle ou virtuelle. Petite précision, retenez bien que l’ouverture d’un livret A, d’un LDDS, d’un CEL ou encore d’un PEL est interdite dans le cadre d’un compte joint. 

Les risques d’un compte commun 

Le compte joint entraine un principe de solidarité active, puisque chacun dispose de la totalité de la somme présente sur le compte courant. Par conséquent, vous devez faire confiance à votre partenaire et établir une relation basée sur la communication et l’échange. En revanche, on parle de solidarité passive lorsqu’il y a un découvert sur le compte par exemple. En effet, même si l’un des deux est le seul responsable, vous serez tous les deux amenés à payer les agios et tous les autres frais complémentaires. Si vous contractez des dettes, vous devrez en assumer pleinement les conséquences à deux. Si vous ne vous faites pas confiance, il est préférable d’attendre quelques temps pour la création d’un compte joint, rien ne presse. 

Laisser un Avis