Comment fêter Halloween en France ?
Attention, préparez-vous à avoir froid dans le dos. La fête d’Haloween devient de plus en plus populaire en France, surtout auprès des jeunes.
Halloween, une fête made in USA ?
Même si l’on connaît cette fête avec le slogan « des friandises ou un sort ? » qui célèbre les citrouilles en forme de lanterne, l’origine de cette célébration est bien plus ancienne. Le voyage commence dans les îles Celtes.
Mais ce qui nous plait dans cette journée, ce sont les déguisements que portent les enfants pour aller frapper aux portes du voisinage dans l’espoir de récupérer des bonbons. Tous les 31 octobre, veille du jour férié de la Toussaint, on peut voir de plus en plus de petites sorcières ou de grands fantômes ou encore, de petites citrouilles, se balader dans les rues.
Halloween, une fête commerciale ?
Comme toutes les célébrations qui arrivent d’un autre pays, qui ne sont pas issues de la culture française, il est plus difficile de les adopter, car elles n’ont pas d’ancienneté notamment, ne sont pas transmises depuis des générations. Alors, les commerçants, les sites Internet, y voient aussi un moyen de vendre des articles de décoration ou encore, de l’alimentaire. En effet, bougies, toile d’araignée géante, gros squelette ou épouvantail, déguisements, friandises ou pâtisserie, toutes les grandes enseignes de supermarché comme Carrefour ou Lidl par exemple, peuvent surfer sur la vague de cette fête afin de faire des profits. Dès le mois de septembre, le thème orange envahit les rayons et la toile, juste avant les décorations de Noël, un bon moyen de tenir jusque là.
Alors oui on peut attribuer la place de fête commerciale à Halloween, car elle n’a pas de racine dans notre histoire, mais rien ne nous empêche de la célébrer simplement en y prenant du plaisir, que l’on soit grand ou petit, tout le monde apprécie de faire la fête entre amis ou en famille.
Halloween DIY, la bonne idée
Et pourquoi ne pas prendre le meilleur de la célébration en épargnant son porte-monnaie ?
Fabriquer sa propre décoration d’Halloween, rien de plus facile ! Et cela commence avec une belle citrouille que l’on creuse pour en faire une lanterne. Il vous suffit de faire des yeux et une bouche terrifiants pour créer une ambiance halloweenesque.
Les costumes ne doivent pas être trop travaillés pour faire leur buzz et rien de plus facile que de se parer de quelques tissus pour obtenir une sorcière du plus bel effet.
Les réseaux sociaux et notamment Pinterest sont également envahis de recettes de cuisine, toutes plus terrifiantes, les unes que les autres.
Un peu de pâte sablée, des amandes, un peu de ketchup et là, des doigts de sorcière apparaissent comme par magie.
Les vacances de la Toussaint arrivent à point nommé afin de préparer la fête d’Halloween en famille, de quoi ravir les plus petits et bien occuper vos enfants en cas de pluie.
Et si vous avez pu anticiper, de nombreux sites comme Groupon proposent des costumes à prix cassés.
Halloween et les collectivités, un partenariat
Certaines collectivités proposent des ateliers autour de la fête d’Halloween. Des parades, des ateliers maquillage ou encore, préparer des citrouilles, vous pouvez vous renseigner auprès de votre mairie ou encore, sur le site de la ville.
Votre enfant est au centre de loisirs pendant les vacances ? Vous allez pouvoir vous renseigner, mais il est très probable qu’une animation dans le sens de cette fête de plus en plus populaire soit organisée.