Le droit de rétractation et la Fnac

Quelle qu’en soit la raison, vous n’êtes pas satisfait de votre achat sur le site Internet de la Fnac. Vous souhaitez alors faire valoir votre droit de rétractation et retourner l’article acheté sur Internet. Nous vous proposons de découvrir tout ce qu’il faut savoir afin de profiter pleinement de votre droit en tant que consommateur.

Le droit de rétractation la Fnac

Le droit de rétractation permet l’annulation d’un contrat de vente entre le consommateur et le professionnel. Cela signifie simplement que tant que vous respectez le délai, vous pouvez renoncer à votre achat. Si vous ne pouvez pas bénéficier de ce droit de rétractation, le professionnel a dû obligatoirement vous le spécifier avant la finalisation de l’achat. Lorsque vous décidez de faire valoir ce droit, le professionnel est dans l’obligation de vous rembourser. Ce droit est énoncé dans le code de la consommation sous les articles L221-18 jusqu’à L221-28. Il stipule qu’en cas d’achat sur Internet, vous pouvez retourner le produit sans avoir à vous justifier pour obtenir le remboursement.

> Droit de rétractation, les conditions

Le droit de rétractation s’applique aussi bien à la vente d’un bien, qu’à la vente d’un service. Ce droit est effectivement applicable lorsque vous effectuez un achat sur Internet, même dans le cas d’un article soldé ou d’occasion. Mais aussi, lorsque vous souscrivez à un abonnement, tel qu’un contrat téléphonique ou autre. Cependant, il existe des exceptions, certains biens et services ne peuvent pas faire l’objet d’un retour et vous ne pouvez donc pas faire valoir ce droit. Par exemple, les produits de denrées périssables, les confections sur mesure, etc.. Mais aussi, si le service a été pleinement exécuté. Ce droit est valable pour les transactions réalisées en France, mais également dans l’Union Européenne.

Droit de rétractation la Fnac : le délai

Pour pouvoir faire valoir votre droit de rétractation, vous devez respecter les délais autorisés par la Fnac soit 15 jours à compter de la réception de votre commande sachant que le délai minimum légal est fixé à 14 jours pour un achat réalisé sur Internet, mais également pour un démarchage téléphonique. Certains professionnels proposent un délai plus long, dans ce cas, ce sera spécifié sur votre contrat. Ce délai débute à partir du moment où vous avez reçu votre achat. Dans le cas où il serait scindé en plusieurs colis, ce délai débute à la réception du dernier colis. Dans le cas des services, il convient de noter que ce délai commence au moment de la souscription au contrat. En cas de défaut d’information, le délai de rétractation passe alors à un an. 

Retour du produit

Une fois le service client de la Fnac informé, vous disposez d’un nouveau délai de 15 jours pour retourner votre achat. Cependant, il est préférable de vous en occuper le plus rapidement possible. En revanche les frais de retour sont à votre charge, sauf indication contraire. Le service client de la Fnac dispose alors à son tour de 14 jours pour procéder au remboursement en incluant les frais de livraison, mais généralement, pas ceux de retour. En cas de litige avec la Fnac, vous pouvez devoir apporter la preuve que vous avez fait part de votre souhait de vous rétracter dans le délai imparti. Petite rappel, tous les produits qui ne seraient pas renvoyer dans leur état d’origine ou encore, dans un état dégradé, seront exclu de la procédure de remboursement. 

Le remboursement

Si toutes les conditions sont remplies afin que vous puissiez exercer votre droit de rétractation, vous allez pouvoir obtenir le remboursement de la Fnac dans les 14 jours qui suivent la prise en compte de votre demande. En cas de problème, vous pouvez toujours effectuer une réclamation auprès du service client de la Fnac, n’hésitez pas à lire notre article sur le sujet.

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