Histoire et recette du succès des 3Suisses

Vous avez très probablement entendu parler des 3suisses, mais qu’en connaissez-vous exactement ? Nous vous proposons d’en découvrir un peu plus sur cette entreprise française.

Les 3Suisses, qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’une entreprise française dont le siège est à Paris. Elle est spécialisée dans la vente en ligne. Elle propose des vêtements et tout ce qui touche à la mode. Mais aussi, des meubles, de la décoration et du linge de maison. La marque a connu des hauts, mais aussi des bas. Néanmoins, elle est devenue une marque historique et ShopInvest a racheté l’entreprise en 2018 pour lui offrir un nouveau souffle.

3 Suisses au commencement

Cette entreprise voit le jour en 1932. Au départ, il s’agit d’une usine qui travaille la laine et la maille près de Roubaix. À proximité, se trouve un bistrot tenu par Monsieur Suis qui a 3 filles. Sa clientèle prend alors l’habitude de dire qu’ils vont « chez les 3 Suisses ». Le nom de l’entreprise était né : La filature des 3 Suisses. Dès cette époque, les français reçoivent un catalogue de vente par correspondance leur permettant de choisir ce qu’ils souhaitent commander. D’abord de la laine à tricoter, puis des tissus pour leurs confections, pour laisser place, petit à petit, à la mode, dans les années 1950. Très rapidement, les premières antennes à l’étranger voient le jour. Elles s’installent dans un premier temps en Belgique, en Allemagne et en Autriche.

Les grandes dates des 3Suisses

  • En 1949, les 3Suisses lancent le premier catalogue textile. Il est composé de 28 pages et présente 436 articles.
  • En 1969, en véritable précurseur, le catalogue présente une femme en pantalon sur la couverture du catalogue, une première pour l’époque.
  • En 1977, c’est la collab’ qui voit le jour chez les 3Suisses. En effet, ils vont s’associer à la grande créatrice Sonya Rykiel et créer une collection unique pour leurs clients. Le top départ est lancé pour les collaborations et un grand nombre d’autres noms s’ajouteront à l’enseigne pour créer des collections spéciales. Parmi eux, Jean-Paul Gaultier, Paco Rabanne, Karl Lagerfeld, etc..
  • A partir de 1991, les collaborations s’étendent pour s’appliquer aux meubles avec Philippe Starck, le célèbre architecte et designer.
  • En 1998, le catalogue est disponible sur Internet, une incroyable avancée pour l’époque ! L’entreprise s’efforce de toujours faire évoluer son commerce avec les avancées technologiques. D’ailleurs en 2007, les clients peuvent commander via leur téléphone portable, mais aussi, dans différents pays.
  • En 2018, l’entreprise est rachetée par ShopInvest

3Suisses, le renouveau

Cette entreprise, de presque 90 ans, essaie et a toujours essayé de vivre avec son temps. Cependant, les concurrences sont de plus en plus nombreuses et de plus en plus rudes. De ce fait, en 2018, l’entreprise affiche un chiffre d’affaires en chute libre. C’est pourquoi ShopInvest décide d’acquérir les 3Suisses et se lance dans une co-construction. Pour cela, il propose une application mobile pour offrir au client la possibilité d’acheter facilement même depuis son portable, un service de livraison rapide, mais aussi et surtout un meilleur relationnel. Le catalogue ne va pas disparaître pour autant, il va seulement se moderniser. En effet, le site Internet génère 80 % des ventes, le catalogue est donc encore utilisé. Les 3Suisses doivent faire face à Amazon qui s’avère être automatisé et qui, de ce fait, établit une distance avec ses clients. Les 3Suisses misent alors sur la proximité avec sa clientèle. Pendant l’année 2019, l’entreprise les a d’ailleurs contactés pour mieux comprendre leurs besoins, leurs envies, ce qui avait pu leur déplaire et ainsi relancer les 3Suisses à leur image. Six femmes sont choisies pour proposer leur mode, leur look, leur morphologie, etc.. Et pour la saison prochaine, ce seront six nouvelles stylistes. Les 3Suisses s’affirment ainsi comme une entreprise libre des diktats de la mode, proposant une mode plus éco-responsable, en adéquation avec les attentes actuelles. Si vous avez des questions concernant la politique écologique des 3 Suisses, vous pouvez contacter un des membres de l’équipe entre autres. 

Laisser un Avis