10 Gestes pour réduire votre facture d’électricité
Après la hausse des carburants, personne ne s’attendait à voir les prix de l’électricité ou du gaz augmenter. Certes, les experts l’avaient anticipé comme conséquences du conflit de la Russie avec l’Ukraine, notamment en réponse de l’ex-URSS envers le reste du monde pour avoir condamné ses actions, ou plutôt ne pas les avoir épaulé. Pour le coup, le monde va mal, la France va mal, et les ménages vont mal. La vie coût bien trop cher et il faut être malin pour s’en sortir. C’est pourquoi nous vous avons répertorié 7 astuces simples pour réduire votre facture d’électricité.
Utilisez des lampes à LED
Fut une époque où elles étaient moches, pourtant elles étaient efficaces. Côté esthétisme, les choses ont bien changé car certaines pourraient se faire passer pour des ampoules incandescentes. Côté consommation, les ampoules à LED consomment tout simplement 80% moins d’électricité que les ampoules classiques. Mais ce n’est pas tout : leur durée de vie est largement supérieure. En effet, une ampoule classique a une durée de vie d’environ 1000 heures alors qu’une ampoule à LED tient en moyenne 25000 heures. C’est tellement évident que la question ne devrait plus se poser !
Éteignez les lumières inutiles
C’est un conseil tellement bête, mais terriblement efficace. À la rigueur, une lampe de décoration, pourquoi pas, mais uniquement quand vous êtes là. En revanche, une lumière qui reste constamment allumée dans une chambre (où vous dormez 8 heures en moyenne), une buanderie, un garage ou quoi que ce soit d’autre, c’est tout bonnement ahurissant. Votre réflexe doit être d’éteindre la lumière quand vous sortez d’une pièce. C’est facile et ce sera une habitude au bout de 30 jours pour votre cerveau : vous n’y penserez même plus, cela deviendra un automatisme.
Éteignez les appareils en veille
Nous avons tous à tort de penser que tous les appareils en veille n’utilisent quasiment pas d’électricité. Tout le monde pense que seulement la petite LED servant d’indicateur fonctionne et que sa consommation est anecdotique. Pourtant, ce n’est pas le cas. Et les machines et appareils qui n’ont pas cette petite LED tels que les cafetières utilisent aussi de l’énergie. En les éteignant, vous pourrez économiser jusqu’à 15% sur votre facture EDF de vos appareils, ce qui n’est pas négligeable !
Utilisez les modes « éco » de votre lave-vaiselle et lave-linge
Oui, c’est plus long. Et non, ce n’est pas moins efficace. Si vous êtes pressé, il est évident que c’est une méthode difficile à appliquer. C’est aussi pourquoi vous devez changer vos habitudes, tout comme ceux qui ont arrêté les voitures à essence pour passer chez Tesla, et qui s’y sont habitués sans encombre. En gros, le temps de lavage est plus long car l’eau utilisée est moins chaude, et c’est justement cette hausse de température qui consomme le plus d’énergie. Quelle que soit la machine utilisée, le mode « éco » consomme environ 50% d’électricité en moins. Et de temps en temps, faites un lavage à haute température pour décrasser les tuyaux. Dernier conseil : ne lancez pas les machines si elles ne sont pas pleines !
Utilisez le sèche-linge uniquement quand c’est nécessaire
C’est souvent systématique, mais pourtant pas nécessaire. D’ailleurs, nos grands-parents n’en ont pas eu au siècle dernier et cela ne les a pas gêné. La preuve, c’est que beaucoup n’ont jamais acheté de sèche-linge ! Le séchage a l’air libre a trois grands intérêts : ne pas consommer d’énergie, préserver l’état de marche de votre machine, et prolonger la durée de vie de vos habits (qui perdent leur éclat et ont une fibre textile abîmée avec les nombreux passages en machine). Si vous n’avez pas de balcon ni de jardin, vous pouvez toujours essorer le linge directement dans le tambour.
Cuisinez intelligemment
Avez-vous remarqué que la cuisson est plus intense quand vous mettez un couvercle sur une casserole ou une poêle ? C’est aussi simple que cela ! En gros, c’est 25% plus efficace et consomme donc 25% de moins. Et cela se ressentira sur votre facture Engie. Outre les plaques de cuisson, l’autre appareil qui consomme à outrance dans votre cuisine, c’est votre four. Si vous n’en avez plus besoin, éteignez-le. Et plutôt que de le laisser à 60° après le cuisson, juste pour 15-20 minutes, sachez qu’il conserve bien la chaleur !
Diminuez la luminosité de votre télévision
C’est une question habitude, car quand vous réduisez la luminosité, l’image vous semble plus terne. L’idéal est d’utiliser le contrôle automatique de luminosité de votre télévision, grâce à des capteurs qui détectent le niveau de luminosité de votre pièce. Car en pleine journée ou la nuit, les besoins ne sont évidemment pas les mêmes. Cette astuce vous permettra de réduire la consommation d’énergie de votre télévision de près de 25%. N’oubliez pas non plus que la taille du téléviseur joue pour beaucoup : si la diagonale est deux fois plus grande, la surface totale de l’écran est quatre fois supérieure, consommant donc quatre fois plus ! Prenez donc ce dont vous avez réellement besoin, tout en prenant compte de la distance entre votre canapé et l’écran.
Utilisez moins d’eau chaude
Pour ceux qui ne l’avaient pas encore compris, l’eau chaude n’arrive pas de l’extérieur mais est bel et bien produite chez vous ! Cela consomme donc de l’électricité, beaucoup d’ailleurs. Par défaut, sur tous vos robinets et mitigeurs, mettez-les en position d’eau froide. Dans la cuisine, c’est d’autant plus important car tout ce que vous rincez dans votre évier peut se rincer à l’eau froide. Notez aussi que vous pouvez, et pour quelques euros à peine, installer des réducteur de débit sur vos robinets. Le dernier point est évident : faites des douches moins longues et utilisez un pommeau de douche à économie d’eau. Grâce à ceux-ci, vous consommerez deux fois moins d’eau chaude (et cela réduira également votre facture d’eau).
Réduisez la température de votre ballon d’eau chaude
Nous l’avons dit et nous le répétons : l’eau chaude consomme beaucoup d’énergie. Et avoir de l’eau extrêmement chaude n’est pas très utile, surtout si elle est constamment disponible mais pas utilisée. Pour le coup, allez régler la source est une méthode imparable. C’est pourquoi régler votre ballon d’eau chaude – s’il est électrique – sur une température de 55 degrés est amplement suffisant.
Ajustez la température selon les pièces
Ceux qui ont une climatisation reversible se sentiront moins concernés car leurs blocs produiront soit de l’air chaud, soit de l’air froid. Mais pour la majorité des gens, les habitations sont essentiellement équipées de radiateurs. Oubliez donc la saison estivale, mais durant les mois plus froid, notamment de mi-septembre à mi-mai, réglez votre température à ce qui est nécessaire : 20 degrés dans le salon/salle à manger, et 17 degrés dans les chambres (l’idéal pour passer une bonne nuit). En sachant que le chauffage est la plus grande dépense annuelle énergétique, il serait judicieux d’utiliser des appareils de régulation de chauffage.