Comment diminuer notre facture d’énergie ?

Diminuer la facture énergétique de son foyer dans le but de faire des économies mais également de préserver la planète, c’est l’enjeu pour l’année à venir.

Car l’inflation impacte tous les foyers et surtout tous les aspects de notre vie, il est important de pouvoir gérer le budget et faire des économies. Ainsi, l’énergie est un aspect très important de la consommation d’une famille et il nous a semblé capital à l’entrée dans l’hiver de rappeler deux trois astuces afin de ne pas se retrouver avec une note trop salée.

On gère la température

Le confort dans la maison, dans la vie quotidienne, au travail, passe par une température de l’habitat optimale : ni trop chaude, ni trop froide. Depuis le développement du travail à domicile, la facture énergétique ne cesse d’augmenter. Alors qu’il y a quelques années on « poussait » le chauffage le soir, en fin de journée, pour le retour à la maison, il est désormais inenvisageable de laisser le domicile dans le froid la journée, car on y est ! Cependant, le salaire n’a pas été augmenté afin de palier aux dépenses énergétiques du foyer. Alors on envisage une autre solution. On gère une température minimale de 19 degrés, et on se couvre. On investit dans du textile chaud et confort.

Une autre manière de gérer la température dans la maison est bien c’est de bouger ! Qui a dit qu’on ne pouvait pas avoir chaud en restant à la maison ? Exercices au sol, travailler sur un ballon, gym du midi, on se met en mouvement pour éviter de se geler.

On diminue les lumières

« On est pas à Versailles » disait nos mères, et elles avaient raison. Pas besoin d’éclairer plus qu’il n’en faut. On pense bien évidemment à couper la lumière quand on quitte une pièce. mais également à éteindre les appareils énergivores comme la machine à café ou encore, la télévision.

On peut utiliser des ampoules basse consommation que l’on trouve facilement dans les grandes surfaces ou encore, dans les commerces spécialisés type Leroy Merlin.

On adhère à l’énergie verte

Green pour la planète mais également pour notre avenir, les énergies vertes pourraient également vous faire faire des économies. On pense à faire des devis, à utiliser un simulateur sur Internet, et on cherche qui pourrait correspondre à nos besoins. Et pourquoi ne pas envisager les panneaux solaires ? Renseignez-vous bien, vous pourriez avoir à y gagner.

On utilise la domotique

Vous ne pratiquez pas le travail à la maison ou encore, vous vous déplacez souvent ? Vous n’allez pas chauffer votre maison inutilement mais vous n’avez pas non plus envie de vivre dans un glaçon à chaque fois que vous passez la porte. La domotique c’est bien la science qu’il vous faut. Gérer votre énergie depuis votre smartphone, en quelques clics, et cela où que vous soyez, c’est l’avenir des économies en matière d’énergie.

Vous pouvez programmer votre chauffage mais également votre lumière, votre télévision, votre four, en bref, tous les appareils électroniques modernes peuvent se laisser gérer à distance afin de ne pas sur-fonctionner. Il s’agit d’un investissement parfois de base mais qui sera très rapidement rentabilisé si vous êtes emmené à quitter quotidiennement votre domicile entre autre.

Vous aimerez probablement
Préserver la planète : les petits gestes du quotidien

Laisser un Avis