Préserver la planète : les petits gestes du quotidien

Se soucier de son bien être, de celui de ses proches, de ses enfants, c’est une priorité absolue, mais cela passe également par celui de la planète. Découvrons comment, par de petits gestes anodins du quotidien, faire du bien à la planète.

La pollution est un fléau qui entraine des conséquences sur toutes les formes de vie sur terre. Il faut lutter contre cela et la prise de conscience écologique ne doit pas se jouer que dans les hautes sphères. Penser qu’à son échelle on ne pourra pas faire bouger les choses c’est faux. Il est possible de réaliser de petites actions qui pourront avoir, à termes, de grandes conséquences bénéfiques pour tous. Faisons le point sur les petits gestes qui peuvent faire de grandes choses.

Faire le tri : indispensable

De nombreux foyers l’ont compris, il faut trier ses déchets. Cela ne prendra pas plus de temps que de jeter tout dans le même sac si on est organisé. La petite astuce c’est de se procurer une poubelle qui possède déjà deux ou trois bacs : un pour les déchets classiques et un pour le carton. Le verre devra être trié également et remis de manière mensuel par exemple, dans les containers spécifiques.

Afin de faire du tri un allié de votre quotidien, jouez la carte de l’entraide entre voisin. Proposez de porter le verre de vos voisins et en contre parti si ils vont à la déchetterie, ils s’occuperont de vous débarrassez ? Faites de votre entourage un allié pour le tri, vous allégerez votre quotidien et vous rallierez des personnes dans la quête de la préservation de la planète.

Laisser une chance à la seconde main

De plus en plus de personnes s’y mettent et c’est pour la bonne cause : la seconde main. Cela passe par tous les thèmes : vêtements, manuels scolaires, équipement sportif, décoration, et cela permet de ne pas encourager la surconsommation. Autre avantage principal : les économies financières. Grâce à des sites de vente de seconde main en ligne comme Vinted, vous allez pouvoir économiser de l’argent qui pourra vous servir pour d’autres plaisir.

Consommer local pour mieux manger

L’importation est une source de pollution par bien des moyens ainsi, consommer localement est un petit geste qui améliorera le quotidien de toute la famille. Facile à mettre en place, il vous suffit de trouver une coopérative près de chez vous ou encore, de vous renseigner sur les systèmes de livraison de box locales.

Et encore mieux ? Vous pouvez faire votre propre potager pour cultiver vos légumes de saison. Un bon moyen d’investir la famille dans une activité commune et bonne pour la planète. Vous vivez en appartement ? Il existe désormais des jardins communs dans lesquels vous pouvez cultiver votre potager.

Enseigner aux plus jeunes

Un bon moyen de faire du bien à la planète également est d’informer les enfants dès leur plus jeune âge de l’importance de faire attention. On tri les déchets, on ne jette pas par terre, on s’intéresse aux produits que l’on consomme, on apprend à faire soi même, à cuisiner. On récupère pour fabriquer un objet, un cadeau, en bref on se penche sur l’écologie dès le plus jeune âge pour devenir un adulte responsable.

Vous aimerez probablement
10 Gestes pour réduire votre facture d’électricité
Comment diminuer notre facture d’énergie ?
Top 5 des fournisseurs d’énergies vertes
Les meilleures marques de maquillage éco-responsables

Laisser un Avis