Découvrez les supports sans contact des pass Navigo

Vous souhaitez vous laisser tenter par un abonnement Navigo mais vous ne savez pas lequel choisir ? Vous avez entendu dire qu’il existait des supports sans contact ? Découvrez tout ce qu’il y a à savoir au sein de cet article.

Fonctionnement des Pass Navigo 

Un support sans contact est une carte à puce, sur laquelle peuvent être chargés des titres de transport (tickets, forfaits, droits à réduction) facilitant la mobilité des usagers. Le forfait Navigo Jour sans contact est un forfait journée permettant de se déplacer sur le réseau francilien dans les zones choisies. Utilisable sur l’ensemble du réseau de la région Île-de-France, le forfait Navigo Jour permet de voyager sur les lignes régulières de transport en commun des transporteurs, y compris Orlybus, Roissybus, les bus de nuit Noctilien et Filéo ainsi que sur certaines dessertes locales et Transports à la Demande, les trains TER ou Intercités (hors réservation obligatoire) en 2ème classe. Les parcours doivent être intégralement réalisés en Île-de-France. Il est possible d’acheter un forfait Navigo Jour valable sur les couples de zones 1-2, 1-3, 1-4, 1-5, 2-3, 2-4, 2-5, 3-4, 3-5, 4-5. Le forfait Navigo Jour est valable pour un jour, déterminé à l’achat par l’usager, de 00h00 à 23h59. L’heure prise en considération est l’heure de la validation en entrée du mode de transport emprunté. Pour Noctilien, le forfait Navigo Jour est valable jusqu’au lendemain 5h59 de son jour de validité. L’heure prise en considération est l’heure de la validation en entrée du mode de transport emprunté. Le forfait Navigo Jour peut être chargé sur un passe Navigo, Navigo Découverte, Navigo Annuel, Navigo Easy, Navigo imagine R. Cela se fait dans les guichets et sur les automates de vente des transporteurs, chez les commerçants agréés des transporteurs ou depuis les applications mobiles proposant le service d’achat (pour le pass Navigo seulement). Il peut se recharger également via un smartphone.

Les différents Pass Navigo sans contact 

Il existe différents supports sans contact. Premièrement, il s’agit du Pass Navigo, Pass Navigo R et pass Navigo Annuel, pour toutes les personnes utilisant quotidiennement les transports. Ensuite il existe le Pass Easy pour les touristes ou pour ceux qui prennent les transports occasionnellement. De plus, il existe un Pass Découverte, pour une utilisation régulière ou occasionnelle. L’ensemble de ces pass sont présentées sous forme de carte sans contact. Enfin, si vous possédez une carte SIM adaptée et compatible au service, vous pouvez utiliser votre smartphone pour acheter et valider vos titres de transport.  La durée de vie d’un support sans contact est de 10 ans. Vous recevrez l’information que votre pass Navigo personnalisé est périmé ou arrive à expiration sur votre espace personnel en ligne, sur un automate de vente de la RATP ou de la SNCF. Un nouveau pass vous est adressé gratuitement par courrier quelques jours avant la fin de validité de votre passe. Pensez toutefois à vérifier votre adresse postale sur votre espace personnel. Si vous n’avez pas reçu votre nouveau pass, et que votre pass actuel est arrivé à échéance, vous pouvez vous rendre dans une agence où un nouveau vous sera remis gratuitement. Si vous avez une interrogation, n’hésitez pas à contacter le service client Navigo, vous trouverez toutes les coordonnées nécessaires sur notre page dédiée, ou encore, vous pouvez obtenir davantage de renseignements sur le site Internet.

Que faire en cas de contrôle du support sans contact ? 

En cas de contrôle, l’utilisateur doit présenter le support sans contact sur lequel est chargé le forfait Navigo Jour validé lors de l’entrée sur le réseau. En cas de contrôle d’un titre chargé sur téléphone, l’utilisateur doit présenter son téléphone, avec le NFC activé, face à l’équipement de contrôle. Le constat du non-respect des principes de validation systématique et/ou des règles d’utilisation du forfait Navigo Jour entraîne le paiement d’une indemnité forfaitaire et des frais de dossiers éventuellement associés conformément à la réglementation applicable aux services de transports publics de voyageurs en Île-de-France. À défaut de paiement auprès du transporteur dans les deux mois à compter de l’infraction, le contrevenant s’expose au paiement de l’amende forfaitaire majorée recouvrée par le Trésor public.

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