Comment se faire rembourser d’un billet d’avion ?

Lorsque l’on décide de prendre l’avion, nous essayons de choisir la compagnie aérienne, afin de bénéficier d’un service de qualité. Toutefois, il arrive parfois qu’il y ait des soucis liés à un retard conséquent de l’avion ou pire, une annulation complète du vol. Ainsi, nous allons vous aider à savoir comment se faire rembourser d’un billet d’avion. 

La différence entre le remboursement et l’indemnisation

Premièrement, il est important de savoir qu’il y a une réelle différence entre le remboursement et l’indemnisation. Ainsi, lorsque vous êtes confronté à une annulation de votre vol ou à un retard de plusieurs heures, vous pouvez exiger un remboursement auprès de la compagnie aérienne. En outre, lorsqu’Air France ou Volotea refuse de vous accorder ce droit, sachez que vous avez la possibilité de faire une réclamation, afin d’obtenir des indemnités de dédommagement. Même si la compagnie aérienne fera toujours en sorte de vous proposer une offre à son avantage, vous avez aussi un pouvoir de négociation important, notamment lorsque vous rentrez en litige avec l’une d’entre elle. Bien entendu, il est préférable de ne pas en arriver là et de réussir à régler cela à l’amiable. 

Le fonctionnement de l’indemnisation

Sachez que si votre vol est annulé, vous pouvez parfaitement bénéficier d’une indemnisation. Evidemment, il faut savoir qu’il y a des conditions, qu’il est important de connaître. Par exemple, si l’annulation n’a pas pu être évitée ou que vous avez été prévenu plus de deux semaines à l’avance. Il en va de même si vous êtes prévenu plus de sept jours avant l’annulation du vol car dans tous les cas, vous pourrez vous arranger avec la compagnie aérienne pour trouver un autre vol, avec des dates convenables. Vous vous doutez bien que si vous arrivez deux heures après l’heure d’arrivée prévue initialement, vous ne pourrez pas obtenir d’indemnités. Toutefois, sachez que certains passagers peuvent recevoir de l’argent, en se basant sur le nombre de kilomètres entre l’aéroport de départ et d’arrivée. Par exemple, pour une distance de plus de 1500 kilomètres, vous pouvez recevoir près de 400€ par personne, ce qui est conséquent. 

Quid du remboursement ?

Vous veniez de trouver un vol en avion pas cher et celui-ci vient d’être annulé ? Parlons maintenant du remboursement, puisque c’est principalement ce qui vous intéresse. En effet, il est important de noter que vous si le vol est annulé dans un délai de 13 jours avant la date, vous ne pourrez pas être remboursé en intégralité. Toutefois, vous aurez la possibilité de choisir un autre vol, ce qui est l’option la plus intéressante pour vous. Dans ce cas, vous ne serez pas remboursé. Si vous êtes prévenu plus de 14 jours avant, vous pourrez tenter de négocier la prise en charge des frais de nourriture, de boissons, sans oublier le changement du logement, en raison de la situation. En revanche, retenez bien que si la compagnie aérienne est responsable de l’annulation, vous serez remboursé ! Nous n’avons pas beaucoup parlé du retard de vol, qui est également une situation complexe à gérer pour les passagers. En effet, il est important de noter que vous recevrez un bon de compensation si votre avion arrive avec au moins trois heures de retard. 

Comment faire les démarches ? 

Lorsque vous savez que vous êtes éligible au remboursement, vous devez impérativement contacter le service client d’Air France, d’Easy Jet ou de la compagnie aérienne concernée. L’aéroport ne sera pas en mesure de vous rembourser quoi que ce soit. Il arrive régulièrement que les passagers soient contraints de faire un courrier de contestation, ce qui peut être très pénible. Certains doivent même faire appel à un médiateur lorsque la compagnie aérienne refuse d’effectuer un remboursement ou de verser une indemnité. Ainsi, nous vous conseillons de faire appel à des sociétés spécialisés dans ce domaine, qui se chargeront de toutes les démarches en ligne. 

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1 Réponse

  1. POLIART véronique

    Comment faire pour être aidé sur un bon que l’on a enfin reçu depuis des mois d’attente et que l’on ne parvient pas à encoder sur une future réservation de vol. mais quelle pitié quoi…..
    Travaillant dans un service public je passe ma journée à aider les gens.

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