Agrandir sa maison facilement : mode d’emploi

De nombreux propriétaires cherchent à agrandir leur maison puisque celle-ci leur convient parfaitement, même si l’espace n’est pas totalement à leur convenance. Ainsi, il est important de savoir qu’il existe des solutions qui permettent d’agrandir sa maison facilement et ce, à moindre coût ! 

Des combles vides : le réaménagement 

Lorsque tout l’espace a déjà été optimisé, il est difficile de trouver de la place là ou il n’y en a pas, n’est-ce pas ? Alors, quand vous êtes face à cette situation et que votre maison aurait la possibilité d’être agrandie, pourquoi ne pas essayer ? Et oui, vous pouvez parfaitement utiliser les mètres carrés qui sont disponibles et que vous n’avez pas encore utilisé. Ceux-ci peuvent être liés au garage, au sous-sol, aux combles et autres. Prenons l’exemple des combles en asseyant de trouver une solution rationnelle. En effet, il est totalement possible de doubler votre surface habitable si vous prenez le temps d’aménager les combles, même si cela va vous demander des heures de chantier, nous en sommes bien conscients. Toutefois, vous pouvez demander de l’aide à votre entourage et à des professionnels, notamment pour surélever le toit et pour repenser à l’emplacement de l’escalier. 

Un garage comme pièce de vie

De nombreux garages servent uniquement à ranger du matériel de bricolage et à stocker des vieilleries datant d’une belle dizaine d’années. Ainsi, il est important de réfléchir à l’utilité du garage et de penser à faire un tri conséquent, qui pourrait permettre de libérer un grand espace dans le garage. En effet, cela vous permettrait de gagner de précieux mètres carrés afin de pouvoir aménager un bureau ou une autre chambre si vous attendez un heureux évènement prochainement ! Vous pouvez parfaitement demander conseil à des architectes et vous rendre dans un magasin But, Conforama, Brico Dépôt ou encore Leroy Merlin pour voir ce qu’il est possible de faire. 

Pourquoi ne pas ajouter une extension ? 

Si vous aussi vous êtes particulièrement embêté car vous aimeriez agrandir votre maison sur une surface importante et que vous n’avez aucune possibilité en ce qui concerne les combles ou le garage, pas d’inquiétude. En effet, lorsque ce cas de figure se présente, le meilleur conseil serait de faire une extension. Cela peut se faire via une surélévation mais aussi par une extension telle qu’une véranda notamment, particulièrement tendance depuis de nombreuses années. Bien entendu, vous devez avoir une place suffisamment importante dans votre jardin pour pouvoir construire cette extension. C’est un idéal lorsque vous avez une maison de plain-pied, toutefois, vous devrez obligatoirement remplir une déclaration de travaux au préalable, ou un permis de construire. Cela dépendra de la taille de l’agrandissement de la maison. 

La mezzanine : une solution tendance 

Dans de nombreuses maisons, on retrouve régulièrement des mezzanines. En effet, celles-ci sont particulièrement esthétiques et vous offre une surface habitable agréable. Cela convient bien entendu aux personnes qui n’ont pas besoin de beaucoup de mètres carrés supplémentaires. Cette mezzanine pourrait parfaitement devenir une petite chambre, un bureau ou encore une salle de bain emménagée pour un étudiant qui aimerait avoir son intimité. Vous pourriez lui acheter un micro-onde pas cher pour qu’il puisse être indépendant en cas de besoin. 

Avez-vous penser au sous-sol ? 

Et oui généralement, le sous-sol est oublié. Pourtant, si vous en avez un qui ne vous est pas utile, il pourrait être pertinent de l’aménager, afin de pouvoir agrandir votre maison simplement. Pour ceux qui sont en appartement et qui possèdent une cave, sachez que cela peut se faire aussi et ce, sous forme de souplex. Une solution ingénieuse n’est-ce pas ? 

Rassembler deux appartements 

Il arrive parfois que les propriétaires soient en possession de deux appartements mitoyens. Ainsi, cela pourrait être intéressant de les rassembler en un seul, afin de construire une belle petite maison, tout en restant dans votre quartier. 

Vous aimerez probablement
Comment bien choisir votre tondeuse robot ?
Comment personnaliser votre douche à l’italienne ?
Rentrée des étudiants, comment se meubler sans se ruiner ?
Quel bois choisir pour votre terrasse ?

Laisser un Avis